Projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL)

Résumé du projet

Le projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL) prévoit l’acquisition de nouveaux parcs de véhicules logistiques légers et lourds, des remorques, des modules de véhicule et des ensembles de protection blindée. Ces véhicules sont utilisés par les FAC pour le transport du personnel, de l’équipement et des approvisionnements à l’appui d’opérations menées au pays et à l’étranger. Ces véhicules transporteront également des modules pouvant être utilisés aux fins d’espace utilitaire, d’ambulances, d’ateliers, de postes de commandement et de transport des troupes.

Ce nouveau parc moderne pourra transporter une plus grande charge, permettra une mobilité accrue et offrira une meilleure protection pour veiller à ce que les FAC puissent continuer de mener leurs missions nationales et internationales, entre autres, missions de secours aux sinistrés au Canada et à l’étranger lors de situations d’urgence telles que des inondations, des opérations d’appui au combat et des opérations de maintien de la paix outre-mer.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 – Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • S.O.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • S.O.
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : Le 7 février 2019
  • Publication de la demande de proposition : Le 9 décembre 2021
  • Fin de l’évaluation des soumissions et sélection du soumissionnaire retenu : octobre 2023
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 2023-2024
  • Attribution du contrat : mai 2024
  • Estimation de la première livraison : 2027
  • Estimation de la capacité opérationnelle initiale : 2028
  • Estimation de la capacité opérationnelle totale : 2030
5. Clôture

5. Clôture

  • 2031

Pour en apprendre davantage sur l'approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Mai 2024
À la suite d’un processus d’acquisition concurrentiel ouvert et transparent, deux contrats ont été attribués à General Dynamics Land Systems – Canada et à Marshall Aerospace Canada, en coentreprise, pour le projet de MVL.

Un contrat d’acquisition d’une valeur de 1,5 milliard de dollars (taxes comprises) a été attribué pour l’achat des véhicules et de l’équipement connexe. Un deuxième contrat d’une valeur totale potentielle de 1,08 milliard de dollars (taxes comprises) a été attribué pour le soutien en service de ces véhicules pendant une période pouvant aller jusqu’à 25 ans, si toutes les périodes d’options sont exercées. Ce soutien en service sera mis en place une fois que le parc aura atteint sa pleine capacité opérationnelle.

Janvier 2024
Le gouvernement du Canada a annoncé la sélection du soumissionnaire privilégié pour le projet de MVL.

Octobre 2023
Au terme du processus d’évaluation des soumissions, la soumission de General Dynamics Land Systems – Canada et de Marshall Aerospace Canada, en coentreprise, a été retenue pour le projet de MVL.

Le 1er juin 2022
L’évaluation des soumissions a été entamée.

Le 31 mai 2022
La demande de propositions (DP) aux fournisseurs qualifiés a pris fin.

Le 9 décembre 2021
Le gouvernement du Canada a publié la demande de propositions aux fournisseurs qualifiés.

Le 29 novembre 2021
Le gouvernement du Canada a organisé une journée de l’industrie à l’intention de toutes les entreprises intéressées.

Septembre 2021
Navistar Defence LLC s’est retiré pour s’associer à l’équipe de fournisseurs qualifiés de Rheinmetall.

Septembre 2020 Daimler AG s’est retiré pour s’associer à l’équipe de fournisseurs qualifiés de General Dynamics Land Systems.

Le 5 août 2020
Un contrat a été attribué au Nevada Automotive Test Centre afin de procéder à l’évaluation des soumissions pour le programme de conformité technique.

Le 8 juillet 2019
Le processus d’invitation à se qualifier est achevé et les fournisseurs qualifiés sont annoncés. Les équipes de fournisseurs s’étant qualifiées sont les suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Daimler AG (s’est retiré en septembre 2020 pour s’associer à l’équipe de General Dynamics Land Systems)
  • General Dynamics Land Systems – Canada Corporation et General Dynamics Land Systems, Incorporated
  • Iveco Defence Vehicles S.p.A.
  • Mack Defence LLC (avec ARQUUS)
  • Navistar Defence LLC (s’est retiré en septembre 2021 pour se joindre à l’équipe de Rheinmetall Inc. et de Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH)
  • Oshkosh Defence Canada Incorporated et Oshkosh Defence, LLC
  • Rheinmetall Canada Inc. et Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH

Le 29 avril 2019
Une invitation à se qualifier a été publiée sur achatsetventes.gc.ca.

Le 7 février 2019
L’approbation du projet pour l’étape de la définition a été reçue.

Industrie

Retombées pour l’industrie canadienne

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s’appliquera au projet de modernisation des véhicules logistiques. L’obligation en matière de RIR sera égale à la valeur des contrats. Une évaluation des répercussions économiques s’appliquera au projet.

Exigences techniques

Exigences techniques

Le projet de modernisation des véhicules logistiques livrera de l’équipement dont la durée de vie prévue est d’au moins 20 ans.

L’acquisition comprendra :

  • de nouveaux véhicules logistiques légers et lourds;
  • des remorques;
  • des modules interchangeables offrant une variété de fonctions spécialisées;
  • des contenants à utilisation spécialisée;
  • des systèmes et de l’équipement de manutention du matériel;
  • des trousses de protection;
  • le soutien en service et logistique initial;
  • l’infrastructure;
  • un contrat de soutien en service à long terme.
Coûts liés au projet

Coûts liés au projet

Le coût d’acquisition pour ce projet, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures, les contrats et les dépenses imprévues, se situe entre 1 milliard et 4,9 milliards de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

Au fur et à mesure de l’avancement des activités de mise en œuvre, les échéanciers des étapes clés du projet, notamment la livraison des véhicules, la capacité opérationnelle initiale et la capacité opérationnelle totale, continueront d’être surveillés et mis à jour au besoin.

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