Projet de modernisation des véhicules logistiques (MVL)

Résumé du projet

Le projet de modernisation des véhicules logistiques a pour objet d’acquérir de nouveaux parcs de véhicules logistiques légers et lourds, des remorques, des modules de véhicule et des ensembles de protection blindée. Ces véhicules sont utilisés par les FAC pour le transport du personnel, de l’équipement et des approvisionnements en appui aux opérations menées au pays et à l’étranger. Ces véhicules transporteront également des modules pouvant être utilisés comme espace de cargaisons, ambulances, ateliers et postes de commandement ainsi que pour assurer le transport des troupes.

Cette nouvelle flotte moderne sera en mesure de transporter une plus grande charge, permettra une mobilité accrue et offrira une meilleure protection pour veiller à ce que les FAC puissent continuer de mener leurs missions à l’échelle nationale et internationale. Ces missions consisteront notamment à porter secours aux sinistrés au Canada et à l’étranger lors de situations d’urgence telles que des inondations, des opérations d’appui au combat et des opérations de maintien de la paix outre-mer.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 3 – Définition

1. Identification

1. Identification

  • S.O.
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • S.O.
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 7 février 2019
  • Publication de la demande de proposition : fin de l’été 2021
  • Fin de l’évaluation des soumissions : 2021/2022
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 2022/2023
  • Attribution du contrat : 2022/2023
  • Première livraison : dès 2025/2026
  • Capacité opérationnelle initiale : dès 2026/2027
  • Capacité opérationnelle totale : dès 2029/2030
5. Clôture

5. Clôture

  • 2029/30

Pour en apprendre davantage sur l'Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Le 9 décembre 2021
Le gouvernement du Canada a publié la demande de propositions aux fournisseurs qualifiés.

Le 29 novembre 2021
Le gouvernement du Canada a organisé une Journée de l’industrie, laquelle était ouverte à toutes les entreprises intéressées.

Septembre 2021
Navistar Defence LLC s’est retirée pour s’associer à l’équipe de fournisseurs qualifiés de Rheinmetall.

Le 14 août 2021
Publication d’une mise à jour de l’ébauche de demande de proposition (DDP) aux fournisseurs qualifiés.

Mai à juin 2021
Séances de consultation virtuelles avec les fournisseurs qualifiés afin d’examiner leurs commentaires sur les documents de la dernière ébauche de DDP.

Décembre 2020 à juillet 2021 Publications ultérieures de la deuxième partie des documents préliminaires de la demande de propositions (DDP) aux fournisseurs qualifiés.

Septembre 2020
Daimler AG s’est retiré pour s’associer à l’équipe de fournisseurs qualifiés de General Dynamics Land Systems.

Juillet à septembre 2020
Publication de la première partie des documents préliminaires de la demande de propositions (DDP) aux fournisseurs qualifiés.

Le 5 août 2020
Un contrat est attribué au Nevada Automotive Test Centre afin de procéder à l’évaluation des soumissions pour le programme de conformité technique.

Le 8 juillet 2019
Le processus d’invitation à se qualifier est achevé et les fournisseurs qualifiés sont annoncés. Les équipes de fournisseurs s’étant qualifiées sont les suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Daimler AG (s’est retiré en septembre 2020)
  • General Dynamics Land Systems – Canada Corporation et General Dynamics Land Systems, Incorporated
  • Iveco Defence Vehicles S.p.A.
  • Mack Defence LLC
  • Navistar Defence LLC
  • Oshkosh Defence Canada Incorporated et Oshkosh Defence, LLC
  • Rheinmetall Canada Inc. et Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH

Le 29 avril 2019
Une invitation à se qualifier est publiée sur achatsetventes.gc.ca.

Le 7 février 2019
L’approbation du projet pour l’étape de la définition est reçue.

Industrie

Retombées pour l’industrie canadienne

À ce jour, les activités de mobilisation de l’industrie comprennent ce qui suit :

  • Des téléconférences de lancement avec les fournisseurs qualifiés ont eu lieu en août dans le cadre de l’étape de l’examen et de l’amélioration des exigences (EAE).
  • Entre août 2019 et avril 2021, la documentation relative à la demande de propositions est transmise aux fournisseurs qualifiés afin de solliciter leur rétroaction.
  • Mobilisation continue des fournisseurs qualifiés pour préciser les documents de demande de soumissions.

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s’appliquera au projet de MVL. L’obligation en matière de RIR sera égale à la valeur des contrats. Une évaluation des répercussions économiques pourrait s’appliquer au projet.

Exigences techniques

Exigences techniques

Le projet de modernisation des véhicules logistiques livrera de l’équipement avec une durée de vie minimum prévue de 20 ans.

L’acquisition comprendra :

  • de nouveaux véhicules logistiques légers et lourds;
  • des remorques;
  • des modules interchangeables offrant une variété de fonctions spécialisées;
  • des contenants à utilisation spécialisée;
  • des systèmes et de l’équipement de manutention du matériel;
  • des trousses de protection (pour les véhicules lourds seulement);
  • le soutien en service et logistique initial;
  • des mises à niveau de l’infrastructure;
  • de nouveaux bâtiments pour loger et entretenir les véhicules dans les bases;
  • un contrat de soutien en service à long terme.
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût d’acquisition pour ce projet, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures, les contrats et les éventualités, se situe entre 1 milliard et 4,9 milliards de dollars.

Enjeux/risques

Enjeux/risques

La pandémie de COVID-19 a des répercussions diverses et à divers degrés sur tous les projets d’approvisionnement. Ces répercussions peuvent concerner le calendrier ou les coûts de projet, et l’ampleur totale des répercussions est encore en cours d’évaluation. Nous continuons de surveiller la situation de près et de mettre à jour la page du projet lorsque des renseignements changent. En collaboration avec nos partenaires de l’industrie, nous continuons de mettre en place des mesures d’atténuation lorsque c’est possible, tout en assurant la sécurité de nos effectifs respectifs.

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