Renseignements à l’intention des entreprises

Plan d’investissement de la Défense

Le Plan d’investissement de la Défense 2018 énonce la façon dont la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada seront financés au cours des prochaines décennies. Le plan comprend les informations au sujet des centaines de projets et de contrats relatifs à des biens d’équipement, des investissements dans les infrastructures ainsi qu’à des services.

Le Plan d’investissement de la Défense 2018 comprend un outil de recherche en ligne, le Programme des capacités de la Défense. Grâce à un accès plus important et plus facile à l'information, les entreprises seront en mesure de faire des investissements éclairés dans la recherche et le développement, et de prendre des décisions de partenariat stratégiques en fonction des besoins prévus des Forces armées canadiennes.

Occasions de marchés du gouvernement fédéral dans le site Achatsetventes.gc.ca

Si vous représentez une entreprise cherchant à participer à un projet d’approvisionnement de défense et de sécurité en particulier, vous trouverez de l’information pertinente dans le site Achatsetventes.gc.ca, où vous pourrez transmettre directement vos soumissions. Ce site Web permet aux entreprises de s’inscrire en tant que fournisseurs, de recevoir des avis de marché et des demandes de renseignements (DDR) ainsi que de se désigner comme étant des fournisseurs cherchant à participer à un projet de marché en particulier.

De plus, des renseignements sur les séances d’information lors des journées de l’industrie sont publiés dans le site Achatsetventes.gc.ca à l’intention des fournisseurs intéressés. Ces séances visent à aider les entreprises à comprendre les occasions de marchés du gouvernement et à y prendre part. Elles permettent également aux entreprises de demander des précisions et de fournir de la rétroaction au gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Achatsetventes.gc.ca.

Pour en savoir plus sur les processus d’approvisionnement du ministère de la Défense nationale, consultez le Processus d’achat et de mise à niveau de la Défense.

Programmes internationaux et industriels à la Défense nationale

La division des Programmes internationaux et industriels du Groupe des matériels constitue l’interface principale entre la Défense nationale et les industries de la défense et de la sécurité, tant au Canada qu’à l’étranger.

Si vous représentez une entreprise liée à la défense ou à la sécurité qui envisage de faire affaire avec la Défense nationale, nous pouvons vous aider à :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la division des Programmes internationaux et industriels.

Politique des retombées industrielles et technologiques

Cette politique fait en sorte que les achats du gouvernement du Canada en matière de défense et de sécurité génèrent des activités commerciales de grande valeur ajoutée pour l’industrie canadienne. Pour obtenir de l’information sur la politique des retombées industrielles et technologiques, veuillez consulter la page Retombées industrielles et technologiques.

Bureaux régionaux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)

Le BPME a un réseau de six bureaux régionaux au Canada. Ces bureaux aident les petites et moyennes entreprises (PME) et les encouragent à participer au processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de l’information sur un des six bureaux régionaux du Canada, veuillez consulter la page Bureau des petites et moyennes entreprises – Bureaux régionaux.

Organismes de développement régional

Les organismes de développement régional sont responsables des stratégies de développement économique régionales et locales du gouvernement du Canada ainsi que de la promotion du développement et de la diversification économiques durables. Une importance particulière est accordée aux PME, entre autres pour les aider à accéder aux marchés étrangers et à se créer des débouchés auprès de grands fabricants de pièces d’origine.

Pour obtenir de l’information sur ces organismes, veuillez consulter leurs sites Web respectifs :

Programme des marchandises contrôlées

Bien des articles que la Défense nationale achète ont une importance sur le plan de la défense ou de la sécurité nationale et sont donc désignés comme étant des marchandises contrôlées. Ces marchandises sont soumises à des contrôles conformément aux lois et aux règlements canadiens. Les entreprises qui souhaitent examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées doivent être inscrites au Programme des marchandises contrôlées du gouvernement du Canada. Les entreprises qui aimeraient obtenir des renseignements sur le Programme des marchandises contrôlées ou s’y inscrire peuvent trouver de plus amples renseignements dans la page Programme des marchandises contrôlées.

Organisations non gouvernementales

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS)

L’AICDS est un organisme sans but lucratif représentant plus de 900 entreprises des domaines de la défense et de la sécurité.

Elle organise des activités sur les perspectives industrielles qui ont lieu tous les ans en collaboration avec diverses sections des Forces armées canadiennes et de la Défense nationale afin d’offrir aux entreprises un avant-goût des besoins et de les aider à établir leurs plans d’activités.

L’AICDS organise également le Salon de la défense et de la sécurité CANSEC, qui permet aux entreprises canadiennes de mettre en valeur leurs capacités, d’élargir leur réseau et d’établir des partenariats. Des représentants du développement des forces et de la gestion de l’équipement de la Défense nationale ainsi que des représentants de forces militaires et de gouvernements étrangers participent au CANSEC. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’AICDS (en anglais seulement).

Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L’AIAC est un organisme sans but lucratif qui intervient dans les enjeux stratégiques ayant un impact direct sur les entreprises aérospatiales et les emplois en aérospatiale au Canada. Pour de plus amples renseignements sur l’AIAC, veuillez consulter le site de l’AIAC.

Détails de la page

Date de modification :