Programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) du ministère de la Défense nationale (MDN) – Addenda à la formation

Pour demander la version PowerPoint de l'addendum de formation, contactez le Centre d'expertise de la PHVLT.

Le présent addenda à la formation vise à communiquer des éléments spécifiques du programme de PHVLT qui ne sont pas couverts par la formation École de la fonction publique du Canada obligatoire des Forces armées canadiennes (FAC) et des employés(es) de la fonction publique (EFP) du ministère de la Défense nationale (MDN).

Qu'est-ce que le programme de PHVLT du MDN et des FAC?

Le MDN et les FAC disposent d'un rigoureux programme combiné de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT).

L'autorité fonctionnelle pour le programme de PHVLT est le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Le programme est administré par le Directeur général – Solutions et services en matière de conflits (DGSSC) par l'entremise du Centre d'expertise (CE) sur la PHVLT.

Le programme de PHVLT comporte trois volets principaux :

À qui s'applique le programme de PHVLT?

La DOAD 5014-0, Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et le manuel de la politique de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail sont des ordonnances qui s'appliquent aux officiers et officières, et aux militaires du rang des FAC et une directive qui s'applique aux EFP du MDN.

Remarque : La DOAD 5014-0 et le Manuel de la politique qui lui est associé remplacent la DOAD 5012-0, Prévention et résolution du harcèlement et l'instruction A-PM-007-000/FP-001, Instructions sur la prévention et la résolution du harcèlement, à compter du 1er janvier 2021 pour les incidents impliquant des EFP, et du 1er mars 2025, pour les incidents impliquant uniquement des membres des FAC.

Un lieu de travail, une approche en matière de signalement : qu'est-ce qui a changé? (H3)

DAOD 5014-0 – Définitions liées au programme de PHVLT (H4)

Qu'est-ce que le harcèlement et la violence dans le lieu de travail?

Le harcèlement et la violence dans le lieu de travail est « tout acte, comportement ou propos, notamment de nature sexuelle, qui pourrait vraisemblablement offenser ou humilier un(e) employé/militaire ou lui causer toute autre blessure ou maladie, physique ou psychologique, y compris tout acte, comportement ou propos visé par règlement » (Banque de terminologie de la défense, fiche no 696528).

Remarque : Cela comprend tout comportement fondé sur les motifs de distinction illicite précisés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne, soit la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l'état de personne graciée.

Le harcèlement et la violence peuvent sembler mineurs ou se présenter comme un simple conflit, mais s'ils ne sont pas traités, ils peuvent s'aggraver et causer davantage de préjudices. La définition a donc été élargie pour tenir compte de cette notion.

Matrice des comportements négatifs

Pour plus d'informations sur des exemples de harcèlement et de violence sur le lieu de travail, consultez la matrice des comportements négatifs.

Comment prévenir le harcèlement et la violence dans le lieu de travail?

Le programme de PHVLT met l'accent sur la prévention en utilisant une approche à multiples facettes faisant appel à la formation, aux évaluations du lieu de travail, à la résolution et à l'intervention en amont.

Formation obligatoire

Pour plus d'informations sur la formation obligatoire, consultez la page Formation sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Évaluation de la PHVLT

Pour plus d'informations sur les évaluations, consultez la page Évaluation de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail.

Options en matière de règlement

Le processus de règlement contribue à la PHVLT en permettant aux employés(es) et aux membres militaires de signaler les risques de HVLT directement à leur C de C/gestionnaire. Le règlement peut consister en un règlement négocié, une conciliation/mode alternatif de règlement de conflits (MARC) et/ou une enquête de PHVLT, selon les besoins. La partie principale est au cœur de la solution en tout temps.

Règlement négocié

Le règlement négocié est lorsque l'employé ou l'employée ou le membre, et la C de C/le ou la gestionnaire travaillent ensemble pour trouver des mesures préventives qui peuvent résoudre et prévenir les incidents de HVLT. Un effort raisonnable pour régler l'avis d'incident doit d'abord être fait à ce niveau avant d'engager les deux autres voies possibles.

Conciliation/mode alternatif de règlement des conflits (MARC)

Le processus de conciliation/MARC à l'égard d'un incident de harcèlement ou de violence ne peut avoir lieu que si les parties concernées acceptent d'y participer et s'entendent sur l'identité de la personne qui facilitera le processus. La C de C/le gestionnaire ou le DD doit communiquer avec les services en matière de MARC du bureau local du centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP).

Enquête de PHVLT

L'enquête de PHVLT se concentrera sur la cause profonde tout en fournissant des recommandations à la C de C/au gestionnaire pour prévenir les incidents futurs. La C de C/le ou la gestionnaire et le comité local de sécurité au travail détermineront conjointement quelles recommandations seront mises en œuvre. Le processus de règlement implique toujours la C de C/le ou la gestionnaire dans le processus de prévention en identifiant les risques et les mesures préventives au sein de leur lieu de travail et agit comme une boucle de rétroaction concernant la santé et la sécurité de ses employés(es) et membres. Le résultat ne peut pas être utilisé pour des mesures correctives ou disciplinaires.

Toutes les demandes d'enquête préventive doivent passer par le Centre d'expertise sur la PHVLT.

Intervention en amont

La communication ouverte et l'intervention en amont sont essentielles pour prévenir le harcèlement et la violence, et pour y remédier.

Respect et intégrité

Le respect, c'est accepter les gens tels qu'ils sont, indépendamment de leur culture, de leurs croyances, de leur accent, de leur âge, etc. Les commérages peuvent être blessants et préjudiciables. Il vaut toujours mieux les éviter. Faites savoir aux gens que vous n'approuvez pas le commérage et que vous encouragez les gens à se parler directement.

Exemple de commentaire : « Ce commérage me rend mal à l'aise. Avez-vous fait part à Sam de vos préoccupations au sujet de la présentation? »

Adopter les comportements contenus dans le Code de valeurs et d'éthique du MDN et des FC et à L'éthos des Forces armées canadiennes : Digne de servir.

N'oubliez pas

Créer un milieu de travail respectueux est l'affaire de tout le monde. Même si la conduite déplacée d'un ou d'une collègue ne vous affecte pas directement, vous pouvez quand même choisir d'intervenir d'une façon qui reflète vos valeurs. Le fait de se moquer d'une personne ou de parler dans son dos est irrespectueux et déplacé. Il peut sembler plus facile ou plus sécurisant de parler des gens lorsqu'ils ne sont pas là que de s'adresser à eux directement, mais ce mode de communication encourage des relations malsaines en créant un malaise et des tensions entre les personnes.

N'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux parler aux personnes que parler d'elles. Encouragez les autres à faire de même.

Exemple de commentaire : « Je pense que si Sam entendait vos commentaires, il serait blessé. C'est injuste. »

Quels sont les différents rôles à exercer dans le cadre du programme de PHVLT?

Tout le monde a un rôle à jouer dans le cadre du programme de PHVLT. Ces rôles sont décrits dans la DOAD 5014-0 et le manuel de la politique de PHVLT.

Voici quelques-uns des rôles et responsabilités du programme sur lesquels nous allons nous pencher :

Quel est le rôle des employés et employées du MDN et des membres des FAC?

Quel est le rôle des chaînes de commandement/gestionnaires?

Quel est le rôle des comités de sécurité?

Les comités de sécurité jouent un rôle important dans le programme de PHVLT tant au niveau national que local.

Au niveau national, le Comité national d'orientation en matière de santé et de sécurité identifie conjointement les facteurs de risque qui contribuent au harcèlement et à la violence dans le lieu de travail et élabore conjointement la politique de PHVLT.

Les comités locaux de sécurité des FAC, les comités de santé et de sécurité au travail ou les représentants(es) en matière de santé et de sécurité participent conjointement aux évaluations de la PHVLT et formulent des recommandations à la C de C/aux gestionnaires en ce qui a trait aux mesures préventives.

Quel est le rôle des destinataires désignés ou désignées (DD)?

Les destinataires désignés ou désignées sont une équipe de personnes hautement qualifiées employées au sein du CCPC qui sont outillées pour recevoir des avis d'incident et y répondre. Leurs rôles est ce qui suit :

Comment signaler un incident de harcèlement ou de violence en milieu de travail

Les membres de l'Équipe de la Défense qui ont été victimes de harcèlement ou de violence dans le lieu de travail, ou ceux qui ont été témoins de harcèlement ou de violence à l'encontre d'une autre personne, sont encouragés à signaler l'incident le plus tôt possible. Le harcèlement et la violence dans le lieu de travail peuvent être signalés en présentant un avis d'incident dans les façons suivantes :

Où trouver plus d'informations

Pour des renseignements généraux sur le programme de PHVLT, veuillez-vous rendre sur le site web du programme de prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. Il contient de nombreuses informations précieuses, telles que les suivantes :

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