Harcèlement et violence sur le lieu de travail - Matrice des comportements négatifs

Infographie : Continuum des comportements négatifs liés au harcèlement et à la violence dans le lieu de travail
Harcèlement et violence sur le lieu de travail - Matrice des comportements négatifs

Remarque : ce tableau fournit des exemples de comportements inappropriés et ne se veut pas exhaustif. Bien que ces comportements puissent être perpétrés par des subordonnés, des pairs ou des supérieurs, les comportements énumérés sous les rubriques « abus de pouvoir » et « discrimination » sont plus susceptibles d’être perpétrés par des supérieurs.

Agression psychologique Agression physique Abus de pouvoir Comportement en ligne Comportement criminel Note de bas de page 1 Discrimination Note de bas de page 2
  • Faire des expressions faciales inappropriées à quelqu’un (par exemple, rouler les yeux) ou rire de quelqu’un. Note de bas de page 3

  • Ignorer ou ostraciser quelqu’un (par exemple, ne pas inviter un membre de l’équipe à un déjeuner d’équipe).

  • Manquer de respect à quelqu’un (par exemple, en utilisant délibérément ses mauvais pronoms ou en prononçant mal son nom).

  • Contraindre une personne à participer à une cérémonie ou à une activité (par exemple, un rite d’initiation) qui l’avilit, la rabaisse ou l’humilie.

  • Parler à quelqu’un de manière condescendante, dégradante ou abusive (par exemple, en utilisant des insultes raciales).

  • Faire des commentaires sexuels ou non sexuels inappropriés (par exemple, se moquer de l’identité ou de l’orientation sexuelle d’une personne).
  • Adopter un comportement qui n’implique pas de contact physique (par exemple, taper sur une table, lancer un objet).

  • Se tenir au-dessus de quelqu’un ou envahir son espace personnel.

  • Adopter un comportement qui implique un contact physique (par exemple, cracher sur quelqu’un, le pousser).

  • Menacer de blesser quelqu’un (par exemple : « J’aimerais te frapper tout de suite »).

  • Menacer d’endommager les biens de quelqu’un.

  • Faire des gestes sexuels inappropriés (par exemple, tournoyer de manière suggestive).
  • Retenir des informations à quelqu’un qui en a besoin pour faire son travail.

  • Demander à ses subordonnés de faire des courses personnelles.

  • Faire preuve de favoritisme ou de défavoritisme.

  • Déprécier le travail d’une personne.

  • Profiter d’une situation d’autorité pour exploiter, intimider, menacer ou maltraiter quelqu’un, ainsi que faire du chantage.

  • Abuser de son pouvoir ou de son autorité pour interférer avec la carrière d’une personne ou l’influencer.
  • Laisser volontairement de côté quelqu’un qui devrait être inclus dans les courriels de groupe.

  • Envoyer un message à d’autres personnes pour leur signaler les erreurs d’une personne.

  • Publier des informations diffamatoires sur quelqu’un en ligne.

  • Se montrer hostile envers quelqu’un en ligne par des mots ou des images.

  • Partager des informations sur quelqu’un en ligne sans son consentement.

  • Menacer quelqu’un en ligne.
  • Endommager la propriété de quelqu’un.

  • Se livrer au voyeurisme.

  • Partager des photos intimes d’une personne sans son consentement.

  • Traquer quelqu’un ou proférer des menaces de mort à son encontre.

  • Agressions physiques (par exemple, coups) ou sexuelles (par exemple, attouchements sexuels non désirés).

  • Crimes haineux.
  • Refuser à quelqu’un une promotion malgré ses qualifications.

  • Refuser à quelqu’un une mesure d’adaptation raisonnable.

  • Refuser à quelqu’un des possibilités de formation ou limiter ses possibilités de formation.

  • Refuser à quelqu’un une mutation.

  • Refuser à quelqu’un une affectation.

  • Fournir à quelqu’un une évaluation injuste de ses performances.

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