Sous-officier 

Adjudante-chef H.F. Twellmann, MMM, Cd

Adjudante-chef du directeur général – Solutions et services en matière de conflits

Heidi TwellmannL’adjudante-chef (Adjuc) Heidi Twellmann naît en Colombie-Britannique et grandit à Bradner, à environ une heure à l’est de Vancouver. Elle est titulaire d’un diplôme de l’Université de la Colombie-Britannique en interprétation musicale pour le cor d’harmonie. L’Adjuc Twellmann occupe diverses fonctions dans la Marine royale canadienne (MRC), l’Armée canadienne (AC) et l’Aviation royale canadienne (ARC) à de nombreux endroits au Canada. Sa carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC) débute en octobre 1990. Elle passe huit ans dans la Première réserve de l’Armée de terre au sein de la Musique du 15e Régiment d’artillerie de campagne de l’ARC à Vancouver, en Colombie-Britannique. Avant de s’enrôler dans la Force régulière, elle travaille comme musicienne indépendante avec des orchestres symphoniques et, pendant l’été, elle est employée comme instructrice de cor français pour la Première réserve, au sein de la formation qui s’appelle maintenant la Division de musique du CILFC, à la BFC Borden, en Ontario.

En 1998, l’Adjuc Twellmann effectue un transfert de catégorie de service vers la Force régulière. Entre 1998 et 2012, elle est affectée à quatre des six musiques de la Force régulière : la Musique centrale des Forces armées canadiennes, la Musique Naden de la Marine royale canadienne, la Musique Stadacona de la Marine royale canadienne et la Musique de l’Aviation royale canadienne. Après avoir atteint le niveau de qualification 7 en 2012, elle est promue au grade d’adjudant-maître et affectée à la Musique de l’ARC à Winnipeg, au Manitoba, où elle occupe pendant trois ans le poste d’adjudant supérieur et de directrice de musique adjointe. En 2015, elle est sélectionnée pour un poste en dehors de son groupe professionnel au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada et devient officière des visites, du protocole et des titres honorifiques. En 2017, l’Adjuc Twellmann est affectée à l’École de langues des Forces canadiennes à Gatineau, au Québec, où elle réussit une formation en langue seconde. Elle est ensuite affectée à la Direction – Histoire et patrimoine (Musique), à titre de gestionnaire principale des normes et de la formation pour la branche des Services de musique. En août 2020, elle est promue à son grade actuel ’adjudant-chef, devient conseillère principale des groupes professionnels militaires pour le groupe professionnel de musicien et est nommée adjudante-chef de la branche des Services de musique. Depuis le 15 juin 2023, l’Adjuc Twellmann est membre du commandement du Chef – Conduite professionnelle et culture au sein duquel elle occupe le rôle d’adjudant-chef du Directeur général – Solutions et services en matière de conflits.

L’Adjuc Twellmann promeut avec passion le Programme des sports des FAC. Elle en reconnaît l’importance non seulement pour la condition physique, mais elle considère aussi que la participation aux activités sportives des FAC permet la constitution d’un réseau professionnel inestimable. Pendant plus de 20 ans, elle participe activement au programme de volley-ball des FAC, en plus de le soutenir et de le promouvoir. Membre de l’équipe féminine de volley-ball du CISM (Conseil international du sport militaire) des FAC, l’Adjuc Twellmann participe également à plusieurs jeux et championnats mondiaux militaires et occupe le poste de gestionnaire d’équipe. Depuis qu’elle a raccroché ses genouillères de volley-ball, l’Adjuc Twellmann s’est mise au golf et a participé à plusieurs compétitions régionales et nationales des FAC.

En mai 2023, l’Adjuc Twellmann est investie de l’Ordre du mérite militaire.

Détails de la page

Date de modification :