Sous-officier
Adjudante-chef D.J. Pintal, CD
Adjudante-chef du directeur général – Solutions et services en matière de conflits
Adjudant-chef (Adjuc) Dominic Pintal a entamé sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1989 en tant que réserviste. Il a d'abord servi avec les Cameron Highlanders d'Ottawa en tant que soldat d'infanterie, puis avec le NCSM Carleton en tant que matelot.
Pendant son temps dans la réserve, il a obtenu des diplômes du Collège Algonquin en photographie et du Collège Seneca en compétences de construction sous-marines (scaphandrier). Le 1er mars 1997, il est passé à la Force régulière en tant qu'électricien de marine, servant à bord du NCSM Winnipeg à Esquimalt après sa formation professionnelle. Bien qu'il ait apprécié la vie en mer et les tâches de plongée à bord, il a changé de spécialité pour devenir technicien en géomatique en août 2000.
En 2003, l'Adjuc Pintal a été déployé dans le cadre de l'OP PALLADIUM en tant que membre de la Force de stabilisation de l'OTAN à Sarajevo, en Bosnie. En 2006, il a été déployé dans le cadre de l'OP AUGURAL, contribuant à la mission africaine au Soudan depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, tout en travaillant avec l'Union africaine. À son retour d'Afrique, il a eu l'opportunité exceptionnelle de poursuivre des études à temps plein en 2007-08 au Collège Sir Sandford Fleming dans le programme de systèmes d'information géographique – spécialisant en cartographie. En 2009, il a été employé dans le cadre de l'OP ATHENA, travaillant au Centre de fusion du renseignement de Kandahar dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.
En tant que chef d'équipe en géomatique, l'Adjuc Pintal a occupé des rôles au sein de l'État-major interarmées stratégique dans le détachement de la capacité de fusion de l'information et du renseignement interarmées, ainsi que dans la cellule de renseignement (J2) au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada. Il a ensuite été affecté à l'Établissement de cartographie et de levé en tant que sergent-major d'escadron, suivi d'un poste au sein du Sous-ministre adjoint – Matériel, Directeur général de la gestion du programme d'équipement terrestre en tant que gestionnaire du cycle de vie des matériaux. En 2019, il a été nommé sergent-major régimentaire du Service de cartographie. Au cours de l'année académique 2022-2023, il a suivi le Programme de formation qualification professionnel pour les militaires du rang au Collège militaire royal du Canada, obtenant un certificat d'études militaires avancées. En 2023, l'Adjuc Pintal a servi en tant qu'adjudant-chef de l'éducation militaire professionnelle de l'Armée canadienne au Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne. En 2024, il a été affecté au Chef- Conduite professionnelle et culture (CCPC) en tant qu'adjudant-chef de l'équipe de soutien au leadership.
L'Adjuc Pintal est actuellement employé en tant qu'adjudant-chef au sein du Directeur général, solutions et services en matière de conflits au CCPC et termine actuellement un baccalauréat en arts et sciences militaires.
Détails de la page
- Date de modification :