Observateur Militaire des Nations Unies (UNMO)

Code de compétence: (AIME)

Aperçu de la formation

Les militaires qui sont sélectionnés pour prendre part à une mission de l’Organisation des Nations unies doivent suivre les modules de formation de base préalable au déploiement (MFBPD) de l’ONU. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent suivre cette formation sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD) à la maison ou au bureau.

Internet : https://dln-rad.forces.gc.ca/login

RED : http://dln-rad.mil.ca

Les membres de forces étrangères doivent également suivre les MFBPD. La trousse de lecture est accessible ici :  https://research.un.org/Training/French/CPTM2017


Le personnel canadien qui participe aux missions de l’ONU à l’échelle mondiale à titre d’observateurs militaires des Nations Unies, d’officiers de liaison militaires ou de conseillers militaires des Nations Unies doit avoir réussi le cours de l’observateur militaire des Nations Unies (UNMO, anciennement OSP, EMNUM), sanctionné par l’ONU. Le cours est donné deux fois par année dans nos installations à Kingston, en Ontario. Ce cours est conçu pour permettre aux candidats de remplir les fonctions de l’observateur militaire des Nations Unies au sein d’une force de maintien de la paix multidimensionnelle de l’ONU. Cette formation de pointe que nous offrons a permis au CFSP de devenir un chef de file mondial en formation de maintien de la paix. Nous tirons parti de notre position unique pour former des partenariats avec d’autres centres aux vues similaires du monde entier, ce qui nous permet de favoriser les échanges d’instructeurs et de stagiaires afin d’avoir accès aux politiques, procédures et pratiques exemplaires les plus modernes en matière de formation sur les opérations de maintien de la paix.  

But :

Le cours est conçu pour préparer le personnel des FAC et celui d’autres pays à effectuer les tâches de l’observateur militaire des Nations Unies dans le cadre d’opérations de maintien de la paix multidimensionnelle des Nations Unies.

Le contenu du cours est basé sur les exigences de l’ONU en matière d’observateurs militaires. Le cours se divise comme suit :

Objectifs de l’observateur militaire de l’ONU (UNMO) 

Agir sous l’égide des Nations Unies

Agir sous l’égide des Nations Unies en démontrant une compréhension des opérations de maintien de la paix de l’ONU et en déterminant les tâches et les responsabilités relevant du mandat du personnel de maintien de la paix.

Assurer la protection des forces dans un environnement des Nations Unies

Le militaire assurera la protection des forces dans un environnement des Nations Unies en évaluant les menaces et les vulnérabilités opérationnelles et en maintenant la sécurité et la sûreté opérationnelles.   

Assumer les fonctions liées à la base d’opérations et au site d’équipe

Le militaire mettra sur pied et exploitera un site d’équipe/une base d’opération et assurera sa gestion.

Fournir de l’information factuelle sur l’environnement des Nations Unies

Fournir de l’information factuelle sur l’environnement des Nations Unies en assumant les fonctions et en effectuant les tâches liées au poste d’observation, mener des patrouilles et analyser l’information recueillie et faire part de l’information pertinente à la mission.

Mener de activités de liaison

Exécuter des tâches de liaison, ce qui comprend la planification, la préparation et l’interaction avec les acteurs de la mission et exécuter les drills post-liaison.

Mener des négociations 

Exécuter des tâches de négociation, notamment la planification, la préparation et l’exécution d’une négociation avec les acteurs de la mission.

Effectuer des inspections et des vérifications

Effectuer des inspections/vérifications, notamment la planification, la préparation et l’exécution des tâches liées aux inspections/vérifications qui mènent à des drills post-enquête.

Mener des enquêtes

Effectuer la planification, la préparation et l’exécution des enquêtes dans un contexte de l’ONU.

Prérequis et éligibilité

Ce cours s’adresse uniquement aux officiers et aux militaires du rang désignés (de la Force régulière ou de la Première réserve), peu importe leur groupe professionnel, ainsi qu’aux officiers des pays membres de l’ONU, qui vont participer à une mission de l’ONU.

Instructions de ralliement :

Veuillez noter que les membres des FAC doivent suivre une semaine supplémentaire de « formation delta » avant de commencer le cours UNMO. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Ops du CFSP : PSTC-CFSP@forces.gc.ca. Cette « formation delta » est réservée aux membres des FAC.

Toutes les nominations du personnel des FAC doivent être envoyées au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), cellule J7 : +CJOC J7 Individual Training@CJOC HQ@Ottawa-Hull.

Nos instructions de ralliement changent fréquemment pour répondre aux exigences d'une formation dans un environnement COVID-19. Si vous avez besoin de la dernière mise-à-jour, veuillez faire une demande à PSTC-CFSP@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :