Remboursement des frais de scolarité pour les Forces armées canadiennes

Sur cette page

À propos le remboursement des frais de scolarité

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que l’éducation est l’investissement le plus rentable que puisse faire une organisation en matière de perfectionnement de ses membres. Approfondir votre éducation au sein des FAC pourrait vous permettre :

  • de rester au fait des plus récentes technologies
  • d’améliorer vos aptitudes à la pensée critique
  • de trouver des réponses novatrices à un vaste éventail de questions

De nombreux programmes s’offrent aux membres des FAC qui souhaitent poursuivre des études. Les militaires admissibles, y compris les réservistes, peuvent demander le remboursement, en entier ou en partie, des frais d’études ayant mené à l’obtention d’un diplôme ou d’un grade.

Membres de la Force régulière

Les officiers et les militaires du rang de la Force régulière peuvent recevoir une aide financière pour poursuivre des études à temps partiel visant à parfaire leur éducation au sein des FAC. Vous pourriez ainsi être admissible à un remboursement complet de vos frais d’études si votre programme d’études cadre avec votre profession et si vous réussissez les cours approuvés dans votre plan d’apprentissage individuel (PAI).

Vous êtes admissible à cette aide financière si :

  • vous êtes membre de la Force régulière
  • vous touchez actuellement une solde et des indemnités
  • vous avez terminé l’instruction élémentaire
  • votre cours est déjà inscrit dans un PAI approuvé avant le début du cours
  • votre demande de financement a été approuvée pour l’année financière en question
  • vous avez terminé vos cours avec succès

Pour en savoir plus, consultez la DRAS 210.80 et le CANFORGEN 46/19 (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Membres de la Force de réserve

Les membres de la Première réserve peuvent recevoir un remboursement s’ils poursuivent des études menant à l’obtention d’un grade ou d’un diplôme dans une université ou un collège du Canada. Cette aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % de vos dépenses, jusqu’à concurrence de 2 000 dollars par année scolaire. L’indemnité maximale est de 8 000 dollars par carrière.

Vous êtes admissible à cette aide financière si :

  • vous êtes membre de la Force de réserve
  • vous avez terminé l’instruction élémentaire
  • vous avez un PAI approuvé
  • vous terminez vos cours avec succès

Pour en savoir plus, consultez la DRAS 210.801.

Programme de perfectionnement des compétences

Le Programme de perfectionnement des compétences vise à rembourser les frais d’études et de reconnaissance professionnelle aux membres de la Force régulière admissibles qui souhaitent mettre à niveau leurs compétences militaires et approfondir leur expérience de façon à ce qu’elles soient reconnues dans le secteur civil. Cela inclut l’obtention d’une accréditation donnant accès à une seconde carrière (dans le secteur civil). Le remboursement peut couvrir les dépenses d’études et d’accréditation engagées pendant une période de jusqu’à deux ans, jusqu’à concurrence de 5 400 $.

Vous êtes admissible à ce programme si :

  • vous avez à votre actif au moins 10 ans de service dans la Force régulière
  • vous avez remis votre PAI à l’Académie canadienne de la Défense (ACD) ou au Groupe de la Génération du personnel militaire (GGPM) au plus tard un an suivant le jour de votre libération ou transfert de la Force régulière
  • l’ACD ou le GGPM a évalué votre PAI et approuvé les cours ou l’accréditation

Pour en savoir plus, consultez la DRAS 210.802.

Aide

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours ou les programmes approuvés, les plans d’apprentissage individuels et les demandes de remboursement, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : +ILP-Help-Desk@forces.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :