Information au sujet de l'amiante

Il y a plusieurs minéraux généralement appelés « amiante ». Ces minéraux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits résistants, durables et résistant au feu.

Avant 1990, le section de la construction utilisait l'amiante dans des produits tels que :

  • les bardeaux et les feutres de toiture
  • les revêtements extérieurs
  • les revêtements de tuyaux et de chaudière
  • les composés de moulage et le ciment
  • les panneaux muraux
  • les carreaux de plancher en vinyl
  • l'isolant dans les greniers

On a installé des produits contenant de l'amiante dans les logements militaires à compter des années 1950 environ, jusqu'à ce que le matériau soit retiré du marché canadien vers le milieu ou la fin des années 1980.

Les fibres d’amiante peuvent causer des risques pour la santé si on les déplace durant des travaux d’entretien, de rénovation ou de démolition. Il n’y a cependant aucune observation permettant de démontrer que lorsque la vermiculite ou les autres produits contenant de l’amiante demeure inaccessibles et qu’on ne les déplace pas, ceux-ci présentent un risque pour la santé.

Comment nous gérons l'amiante

Si les matériaux qui contiennent de l'amiante considérés en bon état et qui sont encloisonnés ou inaccessibles, nous utilisons des pratiques de gestion « en place », sauf pendant la démolition ou la rénovation ou dans d'autres cas où le produit doit être manipulé, traité, déplacé ou enlevé.

Nous avons effectué des inspections visuelles de toutes les unités de logement résidentiel afin de relever la présence d’isolants contenant de l'amiante. 
Nous avons scellé tous les joints et toutes les fissures autour des appareils de ventilation et des luminaires installés sur les plafonds adjacents aux greniers de toutes les unités contenant de l'isolant d'amiante. De plus, une étiquette a été apposée sur les trappes de grenier.

Nous avisons tous les occupants de la présence d'amiante dans leur unité.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :