L'amiante et votre santé

Renseignez-vous sur l'amiante, ses risques pour la santé et les façons de réduire votre exposition.

Sur cette page

À propos de l'amiante

Plusieurs minéraux fibreux sont communément appelés « amiante ». Ces minéraux peuvent être utilisés pour renforcer des produits, en accroître la durabilité ou rendre ces derniers résistants au feu.

Avant 1990, l'amiante était surtout utilisé pour isoler des bâtiments et des habitations contre le froid et le bruit. Il servait aussi à l'ignifugation.

La fabrication, l'importation, la vente et l'utilisation de produits contenant de l'amiante sont interdites au Canada.

Des matériaux de construction plus anciens peuvent toutefois contenir de l'amiante, comme :

Certaines pièces de véhicules automobiles plus anciennes peuvent également contenir de l'amiante, notamment :

Des fibres d'amiante peuvent aussi être libérer dans l'eau potable.

Innocuité de l'amiante

L'inhalation de fibres d'amiante peut causer :

Vous pourriez inhaler de petites fibres d'amiante (ou de la poussière d'amiante) libérées dans l'air à partir de matériaux de construction pendant des activités de rénovation ou de démolition, comme :

Vous pourriez aussi inhaler des fibres d'amiante libérées de pièces automobiles si vous travaillez sur les freins ou remplacez l'embrayage de transmission d'une voiture ou d'un camion.

Toutefois, il n'y a pas de risques importants pour la santé si les matériaux contenant de l'amiante dans votre habitation sont :

Ce que nous faisons pour réduire votre exposition à l'amiante

Pour réduire votre exposition à l'amiante, nous avons mis en place en 2018 un règlement interdisant l'amiante et les produits contenant de l'amiante plus strict. Le règlement interdit :

Ce que vous pouvez faire pour réduire votre exposition à l'amiante

Vous pouvez :

L'isolant de vermiculite peut contenir de l'amiante. Si vous avez ce type d'isolant dans votre grenier ou vos murs :

Avant de faire vous-même des travaux d'entretien d'une voiture :

Si vous travaillez dans le domaine de l'entretien ou de la construction, informez-vous s'il y a présence d'amiante dans votre lieu de travail. En cas de doute, consultez un spécialiste du désamiantage qualifié.

Si vous travaillez comme mécanicien d'automobiles, vérifiez auprès de votre fournisseur de pièces automobiles s'il y a de l'amiante dans certaines anciennes pièces de freins ou de transmission avec lesquelles vous travaillez. En cas de doute, renseignez-vous auprès des autorités fédérales, provinciales ou territoriales responsables de la santé et de la sécurité au travail pour connaître les précautions à prendre.

Si votre travail vous expose à de l'amiante, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et sécurité au travail (SST) :

Liens connexes

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :