Les systèmes mécaniques de votre maison

Les systèmes mécaniques de votre maison fonctionnent de façon à donner à vous, ainsi qu’à votre famille, un environnement sain et confortable. Les systèmes mécaniques comprennent tous les appareils de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de chauffage d’eau chaude. Ces systèmes ajoutent ou suppriment la chaleur, l’humidité et l’air de votre maison, selon les besoins. Avec votre appui, nous nous engageons à faire en sorte que les systèmes mécaniques de votre maison fonctionnent de manière efficiente et efficace.

Inspections et entretien annuels

L’Agence de logement des Forces canadiennes effectue des inspections et de l’entretien annuels, de façon à ce que les appareils fonctionnent adéquatement, efficacement et en toute sécurité. Ces appareils incluent les appareils de chauffage, les ventilateurs-récupérateurs de chaleur, les thermopompes, les chauffe-eau, les climatiseurs centraux et les chaudières.

Ces systèmes ne sont pas tous présents dans chaque maison, et malgré nos efforts pour que ceux-ci fonctionnent correctement, des problèmes peuvent survenir. En collaborant, nous pouvons limiter ces problèmes potentiels.

Économes d'énergie et qualité de l'air intérieur

Température

Les thermostats commandent l’air chaud, l’air froid et la ventilation dans votre maison. La température moyenne des maisons au Canada est de 21 degrés Celsius. Le point optimal d’économie d’énergie est atteint si l’on diminue la température de 2 ou 3 degrés. Plus vous baissez la température, plus grandes sont les possibilités d’économies; par contre, si la température est réglée à un point trop bas, il peut y avoir une augmentation du taux d’humidité et une incidence sur la bonne circulation de l’air dans la maison.

Ne réglez jamais votre thermostat à moins de 15 degrés Celsius ou n’éteignez jamais votre appareil de chauffage ou chauffe-eau, même si vous planifiez être à l’extérieur de la maison pour une période prolongée. Aussi, ne pas régler votre chauffe-eau en mode absent lorsque vous vous absentez de votre ULR. Cela évite des dommages ou des réclamations d’assurance inutiles, et vous protège de la prolifération des bactéries.

Ventilateurs de salle de bain et de cuisine

Les ventilateurs de salle de bain et de cuisine sont un élément important du système de ventilation de votre maison. Ils permettent de renouveler l’air et enlèvent l’humidité. Faire fonctionner les ventilateurs de salle de bain et de cuisine pendant que vous cuisinez ou que vous prenez votre douche, puis durant 15 minutes, assure une évacuation adéquate de l’humidité. Cela aide à prévenir l’apparition de moisissure.

Ventilateur-récupérateur de chaleur

Un ventilateur-récupérateur de chaleur est un appareil écoénergétique qui échange l’air pour améliorer la qualité de l’air intérieur et la ventilation. Un ventilateur-récupérateur de chaleur fait entrer et circuler un courant continu d’air frais et filtré de l’extérieur vers les pièces de la maison tout en évacuant l’air vicié.

Des ventilateurs-récupérateurs de chaleur sont parfois installés dans des logements de militaires gérés par l’ALFC pour contrôler le radon. Pour améliorer la qualité de l’air de votre logement, brancher et utiliser le ventilateur-récupérateur de chaleur, s’il y a lieu. Communiquez avec votre centre de services de logement pour plus d’information.

Comment dépanner vos appareils

Si vous avez des problèmes avec un de vos appareils, les conseils suivants vous aideront peut-être à résoudre le problème. Veuillez lire ce qui suit et prenez les mesures qui conviennent.

Thermostat et réglage de la température :

  • Assurez-vous que l’appareil est à la position ON.
  • Assurez-vous que l’appareil est au bon mode de fonctionnement (chauffage ou climatisation).
  • Assurez-vous que les piles installées fonctionnent.
  • Assurez-vous que le thermostat est réglé à une température plus élevée que la température ambiante pour le chauffage (ou plus basse que la température ambiante pour la climatisation).

Appareil de chauffage :

  • Assurez-vous que l’interrupteur d’urgence de l’appareil de chauffage est à la position ON (l’interrupteur est normalement situé dans la cage d’escalier du sous-sol).
  • Assurez-vous que le disjoncteur, dans le panneau électrique, est à la position ON.
  • Assurez-vous que la vanne d’alimentation du gaz naturel est ouverte.
  • Assurez-vous que le filtre est propre.
  • Assurez-vous que les conduits de prise d’air et d’évacuation ne sont pas obstrués par des débris, comme des feuilles ou de la neige.
  • Assurez-vous que le conduit d’évacuation n’est pas bloqué par la glace ou la neige.

Chauffe-eau électrique ou au gaz :

  • Si le réservoir coule, contactez votre centre de services de logement.
  • Assurez-vous que le disjoncteur dans le panneau électrique identifié « chauffe-eau » est à la position ON.
  • Assurez-vous que la vanne d’alimentation du gaz pour le réservoir d’eau chaude est à la position ON.

Liens connexes

Pour en apprendre davantage au sujet de la qualité de l’air intérieur et de la façon dont les appareils de votre logement permettent une bonne ventilation, communiquer avec votre Centre de services de logement ou visiter ces sites Web :

C'est payant de changer le filtre de votre appareil de chauffage!

Bien que nous assurions un entretien annuel de tous les appareils mécaniques dans ses logements, un filtre bouché nuit à l’efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation. Vous pouvez consommer moins d’énergie et économiser de l’argent en changeant le filtre de votre appareil de chauffage tous les mois. Les filtres sont facilement remplaçables sans outils et peuvent être achetés à la quincaillerie ou dans les grands magasins. Afin de déterminer la taille adéquate, consultez les côtés du filtre déjà installé.

Conseils de sécurité

Odeur de gaz

Vous ne devriez jamais sentir une odeur de gaz naturel (oeufs pourris) ou une odeur similaire. Si vous détectez une odeur de gaz, quittez le bâtiment et appelez le 9-1-1.

Les détecteurs de monoxyde de carbone (CO)

Ceux-ci sont installés dans tous nos logements avec appareils de chauffage à combustible. Si une alarme se déclenche, quittez le bâtiment et appelez le 9-1-1.

Détails de la page

Date de modification :