Cancer du sein ou de la poitrine
Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué et la deuxième cause de décès lié au cancer chez les femmes et les personnes ayant des seinsNote de bas de page 1 canadiennes.
Une femme ou une personne ayant des seins canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
Les mammographies de dépistage permettent de détecter le cancer du sein à un stade précoce, avant qu’il ne se propage aux tissus ou organes voisins. La détection précoce permet également d’accroître l’accès aux options de traitement, de réduire les complications et d’améliorer le taux de survie.
Dépistage
À qui s’adresse le dépistage du cancer du sein?
On recommande aux femmes et aux personnes ayant des seins de passer une mammographie tous les deux ans dès l’âge de 50 ans.
Abordez le dépistage du cancer du sein avec votre fournisseur de soins de santé dès que vous atteignez l’âge de 40 ans afin de déterminer le meilleur moment pour commencer le dépistage. Un dépistage pourrait être envisagé plus tôt en fonction de vos facteurs de risque individuels.
Certains facteurs augmentent le risque de cancer du sein, notamment :
- avoir reçu une radiothérapie thoracique avant l’âge de 30 ans
- avoir des antécédents personnels ou d’importants antécédents familiaux de cancer du sein
- présenter une prédisposition génétique ou une mutation génétique confirmée qui fait accroître le risque (par exemple, mutation du gène BRCA 1 ou 2, syndrome de Li-Fraumeni ou mutation du gène suppresseur de tumeur)
- être de descendance juive ashkénaze
Qu’est-ce qu’une mammographie?
Une mammographie est une radiographie particulière du tissu mammaire. Elle est réalisée dans un centre d’imagerie diagnostique qui utilise un équipement spécial; elle ne peut pas être réalisée avec un appareil de radiographie ordinaire.
Subir un examen de dépistage
Communiquez avec votre unité de prestation de soins de santé (UPSS) pour demander une mammographie.
Où le dépistage est-il effectué?
Un clinicien des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) vous dirigera vers un centre d’imagerie diagnostique local qui offre des mammographies.
Résultats
Vos résultats seront envoyés à votre fournisseur de soins primaires. S’ils révèlent une anomalie, votre fournisseur de soins communiquera avec vous pour discuter de vos résultats et des prochaines étapes. Si on ne communique pas avec vous, cela signifie généralement que votre mammographie était normale. Toutefois, si vous vous inquiétez, vous pouvez communiquer avec votre UPSS pour demander à connaître vos résultats.
Dans certaines provinces, les femmes peuvent demander une mammographie directement dans un centre d’imagerie diagnostique sans demande d’un fournisseur de soins de santé ni recommandation. Si votre situation vous permet de procéder ainsi, veuillez vous assurer que vos résultats seront envoyés à votre UPSS ou à votre fournisseur de soins de santé militaire.
Signes et symptômes du cancer du sein
Signes et symptômes possibles :
- douleur au niveau du sein ou du mamelon
- masse dans le sein ou l’aisselle
- modification de la forme ou de la taille du sein, ou enflure du sein
- modification de la peau du sein, comme un capitonnage ou un épaississement
- écoulement du mamelon, autre que du lait
- godet ou changements au niveau du mamelon, y compris l’inversion
- changement de couleur du sein
- rougeur, éruption cutanée ou desquamation de la peau autour du mamelon
- perte de poids inexpliquée, perte d’appétit ou fatigue
Si vous présentez un de ces signes ou symptômes, ou si vous constatez des changements dans vos seins qui ne sont pas normaux pour vous, consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement.
Réduire le risque de cancer du sein
Certains facteurs de risque du cancer du sein sont hors de votre contrôle, comme l’âge ou la prédisposition génétique. Vous pouvez cependant prendre quelques mesures pour réduire votre risque global de développer un cancer du sein, notamment :
- Adopter une alimentation saine riche en légumes, en fruits et en grains entiers.
- Faire de l’exercice régulièrement et viser au moins deux heures et demie d’exercice d’intensité modérée par semaine.
- Éviter la sédentarité, qui peut augmenter le risque de développer certains cancers, y compris le cancer du sein.
- Consommer de l’alcool avec modération puisque l’alcool peut accroître le risque de cancer. Si vous consommez de l’alcool, consultez la page Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada pour obtenir des renseignements sur les limites à faible risque recommandées.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer du sein, consultez le site Web de la Société canadienne du cancer.
Pour toute question supplémentaire sur le cancer ou son dépistage, veuillez communiquer avec votre UPSS locale pour parler à votre fournisseur de soins de santé.
Détails de la page
- Date de modification :