Démarches réparatrices sur le racisme systémique
Sur cette page
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) a été mandatée pour élaborer et mettre en œuvre les DR sur le racisme systémique.
Bien que les approches réparatrices soient utilisées pour de nombreux types de préjudices, le CSRIS reconnaît les causes et les répercussions uniques du racisme et de la discrimination, et créera des DR propres au recours collectif pour racisme systémique par le biais d’une perspective antiraciste et anti-oppression.
À propos des Démarches réparatrices
Les Démarches réparatrices (DR) sur le racisme systémique sont mandatées par le Règlement final du recours collectif pour racisme systémique dans les Forces armées canadiennes (FAC).
Les Démarches réparatrices :
- Offrent des possibilités encadrées aux membres du groupe de raconter leurs expériences, les répercussions de celles-ci, ainsi que leurs réflexions sur la discrimination raciale et le harcèlement racial.
- Créent des occasions pour les personnes représentantes des FAC de reconnaître et de comprendre les expériences de discrimination raciale et de harcèlement racial vécues par les membres du groupe, d’en tirer des apprentissages, ainsi que d'assumer la responsabilité au nom de l’institution, pour ses causes et ses interventions.
- Soutiennent les membres du groupe et les personnes représentantes des FAC pour déterminer les leçons apprises et contribuer aux efforts pour l'évolution de la vaste culture des FAC.
- Utilisent une approche réparatrice comme réponse aux préjudices et comme moyen de bâtir une culture institutionnelle inclusive et respectueuse, maintenant et dans l’avenir.
Les processus des Démarches réparatrices seront facilités par des personnes praticiennes en démarches réparatrices formées en matière d’approches réparatrices qui adopteront une perspective antiraciste et anti-oppression. Les membres du groupe pourront choisir de participer individuellement ou en groupe.
La famille et les personnes de soutien telles qu'un partenaire ou un proche peuvent participer au processus des Démarches réparatrices. Les personnes de soutien devront assister à toutes les activités nécessaires à la préparation au processus des DR et signer les formulaires d'entente de participation connexes.
Admissibilité et comment participer
Les Démarches réparatrices seront offertes aux personnes qui sont évaluées comme des membres du groupe par l’administrateur des réclamations à la suite de l’approbation de leur formulaire de demande. Pour savoir comment présenter une demande et participer aux Démarches réparatrices, veuillez communiquer avec l’administration du recours collectif pour discrimination raciale et harcèlement racial des Forces armées canadiennes.
Confidentialité
La participation aux Démarches réparatrices est confidentielle et privée, selon les limites prescrites par la loi. Tous les renseignements personnels seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Consultations
Nous commencerons les consultations à l’automne-hiver 2025 afin de s’assurer que les Démarches réparatrices reflètent les besoins divers des personnes affectées par le racisme systémique. L'appel pour participer à ces consultations sera lancé bientôt.
Nous joindre
Pour en savoir plus sur les Démarches réparatrices sur le racisme systémique, vous pouvez envoyer un message à la boîte de réception confidentielle : SRCARE-RCRSDR@forces.gc.ca. Pour obtenir de l’information sur le processus de réclamation, veuillez communiquer avec l’administration du recours collectif pour discrimination raciale et harcèlement racial des Forces armées canadiennes.