Consultations communautaires du CSRIS 

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) invite les membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l’inconduite sexuelle à faire part de leurs commentaires, de leurs conseils et de leurs recommandations sur les services de soutien et les ressources à leur disposition.

Les nouveaux thèmes pour les séances de consultation du printemps 2024 sont :

  • Le mandat pour les consultations communautaires
  • Les services de soutien par les pairs

Sur cette page

Qui peut participer

Vous pouvez participer aux consultations communautaires si vous êtes une personne affectée par de l’inconduite sexuelle, âgée de 18 ans ou plus, et si vous faites partie de la grande communauté de la Défense, y compris les personnes suivantes :

Pourquoi participer

Le CSRIS a créé l’initiative des consultations communautaires afin d’offrir des occasions aux membres de la grande communauté de la Défense affectés par de l’inconduite sexuelle de faire part de leur expertise, de leurs conseils et de leurs recommandations.

L’objectif de ces consultations est d’éclairer les services de soutien et les ressources à la disposition des personnes affectées par de l’inconduite sexuelle afin de refléter les besoins de la communauté diversifiée et d’y répondre.

Vos commentaires sont importants pour aider la grande communauté de la Défense à accéder aux services de soutien et aux ressources dont elle a besoin aujourd’hui et à l’avenir.

Il est essentiel d’entendre des personnes qui ont des origines, des expériences et des perspectives diverses, et de régions diverses.

Consultations

Chaque séance de consultation est structurée autour d’un thème, d’un service de soutien ou d’une ressource spécifique. Les personnes participantes sont invitées à formuler des commentaires et des recommandations sur ce thème et à en discuter.

Les options de participation sont les suivantes :

Les séances de groupe sont restreintes. Les membres de l’équipe des partenariats du CSRIS animent les consultations et une conseillère ou un conseiller du CSRIS y assiste pour apporter un soutien confidentiel et individuel, au besoin.

La personne qui anime la séance favorise la sécurité, la confidentialité et l’ouverture dans les échanges avec une approche tenant compte des traumatismes.

Protection des renseignements personnels et confidentialité

L’environnement MS Teams vous permet de participer à des séances de groupe de manière anonyme.

Seules les personnes invitées peuvent accéder à cette séance de groupe dans MS Teams. Les séances ne sont pas enregistrées.

Les membres de l’équipe des partenariats du CSRIS prennent des notes pour les rapports sommaires. Aucune personne n’est identifiée dans les notes et les sommaires. Vous aurez la possibilité de valider les notes avant qu’elles ne soient transmises pour la recommandation de mesures.

Pour garantir l’efficacité de l’initiative et la sécurité des participantes et participants, certains renseignements personnels sont requis. Ces renseignements ne sont utilisés que pour la communication sur les consultations communautaires du CSRIS et sont sauvegardés dans une base de données protégée (Protégé B). Pour plus d’informations, veuillez consulter l’Avis de confidentialité.

Avis de confidentialité

Les renseignements personnels figurant sur ce formulaire sont recueillis en vertu de l’article 4 de la Loi sur la défense nationale. Ces renseignements seront utilisés par le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) dans le but de créer un ou des Groupes consultatifs qui offriront des commentaires et des recommandations sur l’élaboration et l’amélioration des programmes et services du CSRIS. Les renseignements personnels figurant sur ce formulaire seront utilisés pour assurer la représentation de la diversité parmi les membres du ou des Groupes consultatifs, en fonction de différents critères, par exemple le lieu de résidence, la langue, l’expérience militaire et le genre et l’identité de genre.

Les renseignements personnels figurant sur ce formulaire seront utilisés pour déterminer votre participation comme membre d’un Groupe consultatif communautaire et pour communiquer avec vous. Si vous ne participez pas à l’un des premiers Groupes consultatifs, le CSRIS conservera les renseignements figurant sur ce formulaire afin qu’ils puissent être utilisés lors de la formation des prochains Groupes consultatifs. Si, après avoir présenté votre expression d’intérêt, vous souhaitez retirer votre candidature comme personne participante au Groupe consultatif communautaire, vous pouvez le faire en informant le CSRIS, à l’adresse suivante : SMSRC.Partnerships-Partenariats.CSRIS@forces.gc.ca.

Ces renseignements personnels seront utilisés pour la gestion des programmes et pourront aussi être utilisés pour l’élaboration des programmes, l’évaluation des programmes, la production de rapports, la recherche et l’analyse statistique.

Le CSRIS n’utilisera pas les renseignements que vous soumettez, y compris vos coordonnées, à d’autres fins que celles décrites dans le présent avis de confidentialité sans avoir au préalable obtenu votre consentement explicite, sauf si requis par la loi, ce qui comprend les circonstances établies à l’alinéa 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous participez au Groupe consultatif communautaire, un formulaire de consentement propre au programme vous sera fourni pour révision et signature. Les responsables du programme examineront ce formulaire de consentement avec vous afin de s’assurer que vous comprenez son contenu et son incidence sur vous.

Les renseignements personnels recueillis – ainsi que leur usage, communication et conservation – sont décrits dans le fichier de renseignements personnels DNDPPU 880 (inconduite sexuelle), qui se trouve à la page des Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements (RPFR) du MDN.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de demander que des corrections soient apportées à vos renseignements personnels. Si vous souhaitez exercer vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou si vous avez des questions concernant le présent avis de confidentialité, communiquez avec la Direction – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (DAIPRP) du MDN en soumettant en ligne un Formulaire de demande d’accès à des renseignements personnels ou en envoyant une demande écrite à l’adresse suivante :

Direction – Accès à l’information et protection des renseignements personnels (DAIPRP)
Ministère de la Défense nationale
60, promenade Moodie
Ottawa, Ontario K1A 0K2

Si vous souhaitez déposer une plainte concernant le traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez le faire en communiquant avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Thèmes du printemps 2024

L'équipe des partenariats du CSRIS a sélectionné deux thèmes selon les commentaires reçus de la communauté et les besoins relatifs aux programmes du CSRIS.

Thème 1 : Mandat pour les consultations communautaires. Le mandat fera partie des documents de base pour le cadre d'engagement du CSRIS auprès de la grande communauté de la Défense.

Thème 2 : Groupe informel de soutien par les pairs. Le CSRIS élabore un service de Groupe informel de soutien par les pairs pour compléter les services offerts par le Programme de soutien par les pairs du CSRIS. Nous sollicitons également des commentaires sur d'autres services de soutien par les pairs dont la communauté des personnes affectées par une inconduite sexuelle et/ou un traumatisme sexuel militaire pourrait bénéficier.

Si vous n'avez pas encore manifesté votre intérêt à participer aux consultations communautaires, veuillez remplir le formulaire en ligne.

Comment participer

Veuillez remplir le formulaire en ligne tel indiqué ci-dessous.

Gardez à l’esprit qu’en transmettant une déclaration d’intérêt, vous n’avez pas l’obligation de participer. Elle permet plutôt à l’équipe des partenariats du CSRIS de communiquer avec vous pour vous fournir des informations et discuter des processus, de la sécurité, de la confidentialité, de l’anonymat et des options de participation.

Méthode de communication préférée (vous devez en choisir au moins une)

  • Adresse de courriel
  • Numéro de téléphone

Nous joindre

Pour plus d’informations, écrivez à SMSRC.Partnerships-Partenariats.CSRIS@forces.gc.ca ou appelez la ligne de soutien confidentielle du CSRIS, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-844-750-1648.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Détails de la page

Date de modification :