À propos du Programme de soutien par les pairs

Nous offrons des services de soutien par les pairs pour les personnes affectées par l’inconduite sexuelle ou un traumatisme sexuel militaire pendant leur service ou au sein de leur milieu de travail. Ces personnes incluent les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les anciens combattants/anciens membres des FAC, les employés actuels et anciens de la fonction publique du MDN, les cadets et les Rangers juniors canadiens de 18 ans et plus.

Sur cette page

Définition

Le soutien par les pairs consiste à donner et à recevoir un soutien émotionnel de la part de personnes qui partagent une expérience commune. Le soutien par les pairs se déroule dans un espace sûr où les témoignages des pairs affectés sont entendus et crus, et où leurs expériences sont validées.

Il favorise également le sentiment :

Création d'un programme de soutien par les pairs

Les personnes affectées par l'inconduite sexuelle ou un TMS signalent que les aspects spécifiques au MDN et aux FAC de leur expérience ne sont pas toujours bien compris par les personnes praticiennes civiles externes ou les prestataires de services. Elles décrivent souvent un sentiment d'isolement lorsqu'elles recherchent des services de soutien.

De nombreuses personnes qui ont vécu de l'inconduite sexuelle ou un TMS dans le cadre de leur service ou dans leur lieu de travail, ainsi que les personnes qui les soutiennent, ont demandé la mise en place d'un programme de soutien par les pairs, comme indiqué dans le rapport de l'Examen externe sur l'inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes (le rapport Deschamps), publié en 2015.

Le programme soutient les membres actuels ou anciens des FAC, les vétérans, les membres actuels ou anciens du personnel de la fonction publique du MDN, les cadets et les Rangers juniors canadiens, de 18 ans et plus, qui ont vécu de l'inconduite sexuelle ou un TMS dans le cadre de leur service ou dans leur lieu de travail.

Les objectifs du programme sont :

Le programme de soutien par les pairs sera lancé par étapes.

Nous avons organisé des consultations avec les personnes affectées à l'automne 2021 afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs souhaits. Le rapport « Ce que nous avons entendu » qui en a résulté a montré que le programme de soutien par les pairs devait offrir une gamme diversifiée de services de soutien par les pairs.

Nous avons également consulté des spécialistes en la matière qui ont de l'expérience dans le traitement des traumatismes, les traumatismes sexuels militaires, l'inconduite sexuelle, la santé mentale, le soutien par les pairs, etc. 

Les évaluations du programme par le biais des sondages anonymes en ligne et des discussions individuelles avec un membre du personnel du programme sont en place pour évaluer le service. Les résultats de l'évaluation sont utilisés pour éclairer les développements futurs du programme.

Le CSRIS continue également d'organiser des consultations communautaires afin de recueillir des commentaires. 


Si vous souhaitez participer à un service ou donner votre avis, vous pouvez joindre l'équipe du programme de soutien par les pairs à SMSRCPSP-CSRISPSP@forces.gc.ca.

Des groupes formels et informels de soutien par les pairs sont actuellement disponibles et d'autres services devraient être lancés au cours de l'année à venir. Le CSRIS fournira également des mises à jour régulières sur les services au fur et à mesure qu'ils seront disponibles par le biais de son site Web et de ses plateformes de médias sociaux.

D’un pair : « Il s'agissait d'un groupe merveilleusement diversifié, à différents stades de leur guérison, ce qui a donné lieu à d'incroyables opportunités d'apprendre de l'expérience des uns et des autres. C'était formidable d'avoir des points communs. Le fait de savoir que je ne suis pas seule me fait me sentir plus forte. »

L’équipe du programme

Les pairs aidants sont des personnes qui ont vécu une expérience d'inconduite sexuelle ou un TMS et qui sont formées pour soutenir d'autres personnes par le biais des services de notre programme de soutien par les pairs. Les pairs aidants engagent la discussion avec leurs pairs, montrent des techniques d'adaptation et apportent un soutien en communiquant des aspects de leur propre processus de guérison afin de favoriser les liens, l'échange mutuel et de rompre l'isolement.

Les professionnelles et professionnels de la santé mentale sont des travailleuses sociales et travailleurs sociaux ou des techniciennes et techniciens en travail social qui se spécialisent dans le soutien par les pairs, la santé mentale, le traitement des traumatismes et l'aide aux victimes d'abus sexuels et de TMS. Leur rôle est de co-faciliter le groupe formel de soutien par les pairs et d'apporter un soutien émotionnel et de crise pendant les séances des groupes formels et informels, au besoin. Les professionnelles et professionnels de la santé mentale participent à une formation intensive de facilitation offerte par le programme de soutien par les pairs, ainsi qu'à une formation de perfectionnement professionnel requise dans le cadre de leur désignation professionnelle.

Le personnel de coordination régionale du soutien par les pairs sont des membres de l'équipe de soutien par les pairs qui mènent les entretiens d'admission avec les personnes participantes, coordonnent les services de soutien par les pairs et servent de point de contact principal pour le programme. Ces personnes ont une formation en services sociaux et ont suivi une formation complémentaire sur le soutien par les pairs, les abus sexuels et les TMS, l'approche des soins tenant compte des traumatismes, la santé mentale et bien d'autres sujets encore.

Formation pour les pairs aidants : L'ensemble des pairs aidants et des professionnelles et professionnels de la santé mentale participent à la formation d'orientation du CSRIS. Cette formation englobe les principes fondamentaux du soutien par les pairs, l'écoute active, l’approche des soins tenant compte des traumatismes, ce qu'est la violence fondée sur le sexe, les formes croisées d'oppression et de préjudice, les conséquences des traumatismes, la gestion de crise, l’autogestion de la santé, l'animation de discussions de groupe, et bien plus.

Les besoins divers et spécifiques des membres des FAC, des vétéranes et vétérans et des anciens membres des FAC, des membres du personnel actuels et anciens de la fonction publique du MDN, des cadets et des Rangers juniors canadiens sont pris en compte, à partir de diverses sources.

Grâce à des discussions basées sur des scénarios, des jeux de rôle et des séances d'entraînement, les pairs aidants ont des connaissances, des outils et l'assistance nécessaires pour fournir des services aux membres de la communauté affectés.

La formation d'orientation a été créée avec l'aide d'expertes et d’experts en la matière et l'apport de pairs ayant une expérience vécue. Les professionnels de la santé mentale aident à livrer la formation d'orientation et assurent une formation continue pour améliorer les connaissances et les compétences des pairs tout au long de l'année.

Participer

Si vous êtes une personne affectée par l'inconduite sexuelle ou un TSM, et membre des FAC, vétérane ou vétéran, ancien membre des FAC, membre du personnel actuel et ancien de la fonction publique du MDN, cadet ou Ranger junior canadien, de 18 ans et plus, et vous aimeriez participer aux services du Programme de soutien par les pairs, écrivez-nous à SMSRCPSP-CSRISPSP@forces.gc.ca.

Détails de la page

2025-10-07