Conflits et communication
De : Défense nationale
Il est important de savoir comment bien communiquer avec les autres lorsque vous faites face à un conflit. La communication est au cœur de toute relation personnelle et elle, ou plutôt son absence, peut parfois mener au conflit. Des cours et des ateliers sur la communication sont offerts aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles pour les aider à acquérir des compétences en résolution de problèmes et de conflits ainsi qu’en gestion non violente des différends.
Qu’est-ce que le cours Inter-Comm
Grâce au cours Inter-Comm, vous acquerrez des connaissances et des compétences de vie pour améliorer votre communication quotidienne. Le cours porte sur la théorie des conflits, les styles de communication et les stratégies de communication efficaces. Vous vous familiariserez avec l’état d’esprit et les techniques nécessaires pour gérer efficacement les conflits.
Dirigé par les Centres de ressources pour les familles des militaires, le cours Inter-Comm propose un environnement d’apprentissage gratuit et interactif divisé en quatre séances de trois heures. Chacun des quatre modules offre des compétences et des exercices qui vous aideront à devenir un meilleur communicateur :
- Module 1 : Introduction à la théorie du conflit
- Module 2 : Communication
- Module 3 : Communication axée sur les intérêts et modèle de communication fondée sur la collaboration
- Module 4 : Jeux de rôles et simulation
Qui peut s’inscrire au cours Inter-Comm
Le cours Inter-Comm s’adresse à un grand nombre de membres des FAC et aux adultes, âgés de plus de 18 ans, de leurs familles.
Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Directeur général – Mode alternatif de résolution des conflits, la Direction des services aux familles des militaires et la Direction de la protection de la santé des Forces qui s’inscrit dans le cadre du programme Énergiser les Forces.
Pour obtenir plus de renseignements sur le cours Inter-Comm, communiquez avec le bureau de promotion de la santé de votre région.