Gestion de cas

Video / 1 Août, 2024

Transcription

Bonjour et bienvenue à la partie médicale du séminaire ma transition consacrée au programme de gestion de cas des services de santé et des forces canadiennes. Merci de votre présence.

L'objectif de cette présentation est de donner aux membres malades et blessés un aperçu de la façon dont le programme de gestion de cas des services de santé des forces canadiennes fournit des conseils et un soutien clinique tout au long de la réadaptation et du retour au travail ou de la transition vers la vie civile par le bilan de processus de libération médicale.

Durant cette présentation, nous offrirons un aperçu du programme de gestion de cas des services de santé des forces canadiennes et aborderons le rôle des infirmières gestionnaires de cas au sein de l'unité de prestations de soins en tant que partie intégrante de l'équipe de soins primaires et du système de santé des forces canadiennes.

Nous détaillerons le processus de gestion de cas, la manière et le moment où un membre des forces armées canadiennes est orienté vers une infirmière gestionnaire de cas, ainsi que les attentes lors de l'interaction avec celle-ci.

Nous présenterons les différents programmes et services de santé que les partenaires de gestion de cas peuvent proposer aux membres, tout en soulignant que l'objectif principal est d'améliorer l'état de santé global d'un membre.

En conclusion de la présentation des références et ressources utiles seront fournies pour soutenir les membres dans la réalisation de leur objectif de santé.

Le programme de gestion de cas est une initiative nationale standardisée au sein du système des services de santé des forces canadiennes, accrédité par accréditation Canada. Établi en 2000, le programme vise à pallier les déficits dans la transition des membres souffrant de maladies ou de blessures. Certaines blessures où maladies peuvent causer des restrictions permanentes à l'emploi militaire menant à l'inaptitude à remplir les fonctions selon le principe d'universalité du service. Toutefois, dans certains cas, il est possible que le membre se réadapte et reprenne du service.

Les infirmières gestionnaires de cas qui vous prennent en charge sont des professionnels diplômés de l'enseignement supérieur, spécialisés dans la coordination des soins pour les besoins complexes en matière de santé et de services sociaux.

Elle réalise une évaluation exhaustive de l'état de santé physique, mentale et sociale, ce qui permet d'accompagner le patient tout au long de son processus de réadaptation et de transition.

Les infirmières gestionnaires de cas offrent des services personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des membres des forces armées canadiennes confrontés à des maladies ou à des blessures en se conformant aux normes nationales de gestion de cas adoptées par le système de santé à travers le Canada.

En tant que membre de l'équipe de soins primaires, les infirmières gestionnaires de cas collaborent étroitement avec l'unité de prestations de soins d'autres cliniciens et professionnels de la santé, tels que les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les pharmaciens ainsi que les spécialistes en santé mentale dans le but de favoriser une santé et un bien-être optimal pour les membres des forces armées canadiennes.

Les infirmières gestionnaires de cas s'efforcent à créer et à établir une relation de confiance continue avec le militaire et sa famille afin de les guider à travers le système de santé militaire et civil, dans le cadre du continuum de soins et lors de la transition entre les services.

Les infirmières gestionnaires de cas collaborent avec l'équipe de soins de santé et des partenaires clés externes au service de santé, tels que les centres de transition des forces canadiennes, les officiers de sélection du personnel, les Anciens Combattants Canada et Manuvie. Ainsi, les membres des forces armées canadiennes bénéficient d'un soutien continu et d'un accès aux prestations, que ce soit lors de la reprise de leurs fonctions ou de leur transition vers la vie civile.

Lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes de santé, les membres des forces armées canadiennes n'auront pas tous besoin de l'aide d'une infirmière gestionnaire de cas. En règle générale, les membres sont orientés vers une infirmière gestionnaire de cas en cas de besoins complexes en matière de soins de santé, tels que des accidents graves ou en cas de problèmes multiples, y compris des problèmes de santé mentale. C'est également le cas lorsqu'un membre est confronté à un retour au travail complexe ou qu'il est libéré pour des raisons médicales. En outre, il existe des moments spécifiques après un incident où l'infirmière gestionnaire de cas peut intervenir, notamment lors d'un examen administratif de la catégorie médicale permanente, lorsqu'un membre se voit attribuer une catégorie permanente susceptible d'enfreindre l'universalité du service. ou lorsqu'un membre se voit attribuer une 3e catégorie temporaire. Ces situations donnent généralement lieu à une référence à une infirmière gestionnaire de cas pour tous les membres de la force régulière et la plupart des membres de la force de réserve.

Les infirmières gestionnaires de cas se spécialisent dans l'accompagnement des membres ayant des problèmes de santé facilitant leur transition vers la vie civile ou leur réintégration professionnelle. Elles fournissent une expertise pour se repérer dans le système des soins de santé, assurant ainsi que les membres reçoivent des soins adaptés selon leurs besoins et dans les délais appropriés. L'objectif des infirmières gestionnaires de cas est de permettre aux patients de jouer un rôle actif dans les soins en les aidant à comprendre leur état de santé et les plans de traitement afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Elles facilitent également l'accès pour les membres aux avantages et services appropriés assurant ainsi qu'ils reçoivent un soutien adéquat en un temps opportun, tout au long de leur établissement et ou de leur transition.

Le modèle de gestion de cas est fondé sur la compréhension des relations entre la santé, la vie familiale et la vie professionnelle. Les professionnels de la santé reconnaissent la nécessité d'un soutien dans tous les domaines pour garantir le maintien de la qualité de vie tout au long du processus de réadaptation.

En tant que prestataire de soins de santé, les infirmières gestionnaires de cas jouent un rôle crucial dans la coordination des soins aux patients en veillant à ce que ces derniers reçoivent les services nécessaires de manière efficace et efficiente.

Les membres des forces armées canadiennes référées à la gestion de cas, recevront des soins de soutien et des conseils alors qu'elles traversent les étapes de leur libération pour raisons médicales ou de leur retour au service.

Les membres vus par une infirmière gestionnaire de cas peuvent s'attendre à un partenariat incluant le patient, sa famille et son groupe de soutien.

Les membres reçoivent également des évaluations de santé individualisées qui englobent tous les aspects de la santé et du bien-être social. Les infirmières gestionnaires de cas informent les patients sur leurs problèmes de santé, les services et les avantages qui leur sont offerts afin de faciliter la transition. Elles les guident également dans la définition des objectifs personnels liés à des problèmes de santé spécifiques qui ont un impact sur la qualité de vie et sur la capacité à travailler.

Le programme de gestion de cas comprend une série de rencontres avec une infirmière gestionnaire de ca, initiée par une demande de référence d'un prestataire de soins de santé.

Le prestataire de soins de santé détermine quand les services de gestion de cas seront utiles aux membres des forces canadiennes. Comme indiqué précédemment, tous les membres n'ont pas besoin de cette assistance. En général, il s'agit de ceux qui ont des besoins complexes en matière de soins de santé ou qui sont confrontés à des limitations médicales restrictives en matière d'emploi, susceptibles de devenir permanente.

Une fois que le prestataire de soins de santé, tel qu'un médecin, une infirmière praticienne ou un adjoint au médecin a procédé à l'orientation au niveau de l'unité de soins primaires, l'équipe de gestion de cas en est informée et le membre est contacté pour un rendez-vous d'admission. Un rendez-vous d'accueil est alors fixé par le bureau de gestion de cas. La première rencontre avec une infirmière judiciaire de cas commence généralement par la participation à une séance d'information en petits groupes, suivi d'un rendez-vous individuel pour discuter des besoins immédiats. Dans certaines situations, le premier rendez-vous peut être pris en tête-à-tête.

Au cours de ces séances, des informations sont fournies sur les services de santé disponibles et les avantages potentiels. Les principales préoccupations et les besoins du membre en matière de rétablissement ou la transition sont également abordées.

Après une admission, le membre rencontrera son infirmière gestionnaire de cas pour une évaluation complète de son état de santé. Cette évaluation comprend des questions liées à la santé physique et mentale globale ainsi qu’au bien-être social et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle permet d'identifier les besoins uniques à la coordination des soins de santé, de formuler des objectifs pour aider à répondre à ses besoins et d'élaborer un plan d'action et de soins individualisés. Avec le consentement du patient, l'infirmière gestionnaire de cas facilite les demandes des services pertinentes pour chaque situation individuelle auprès des partenaires de services appropriés.

Des exemples d'objectifs peuvent inclure, assurer la continuité des soins tout au long du continuum de service, surmonter les obstacles à l'amélioration qui ont un impact sur la stabilité de la santé, comprendre et adhérer au plan de médicament. comprendre les effets secondaires des médicaments. Reconnaître et signaler les effets indésirables de ces médicaments ou pour être informé de la démarche médico administrative, comprendre vos limitations médicales à l'emploi ou comprendre comment les limitations médicales à l'emploi reflètent votre état de santé actuel.

Des rendez-vous de suivi sont fixés par l'infirmière gestionnaire de cas en fonction de l'évaluation des besoins. Après chaque rendez-vous, le membre recevra un plan d'action du patient qui résume le plan avec les objectifs discutés lors du rendez-vous.

Périodiquement, il peut être nécessaire d'assister à des rendez-vous pour réévaluer les objectifs du patient et réorienter son plan d'action en fonction des besoins de ce dernier en santé ou de l'évolution à ses besoins.

La réévaluation est un rendez-vous de suivi visant à s'assurer que la coordination du plan de soins est maintenue ou ajustée si nécessaire. Elle se fait avec la participation du membre et en consultation avec l'équipe soignante et les partenaires au besoin. Les réévaluations sont effectuées régulièrement jusqu'à ce que le militaire reprenne ses fonctions ou fasse la transition vers la vie civile. Lors de ces rendez-vous, un plan d'action pour le patient est élaboré, discuté et adapté en collaboration entre le membre, sa famille et l'infirmière gestionnaire de cas.

Lorsqu'une libération pour raisons médicales est confirmée, l'infirmière gestionnaire de cas procède à une évaluation de complexité de transition et si les besoins sont complexes, une demande de plan de transition intégrée sera envoyée au centre de transition. Nous reviendrons sur ce processus dans la prochaine diapositive.

La coordination des soins avec un gestionnaire de cas d'Anciens Combattants Canada a également lieu pour les membres qui sont en voie de libération pour des raisons médicales et qui ont des besoins complexes en matière de soins de santé.

Avec le consentement du membre, l'infirmière gestionnaire de cas discutera des préoccupations médicales avec une gestionnaire de cas Anciens Combattants Canada afin de soutenir la transition du plan de traitement médical.

La transition est le dernier rendez-vous qui a lieu une fois que le membre est jugé apte à reprendre ses fonctions, qu'il est libéré ou lorsqu'il y a un accord mutuel selon lequel les services de gestion de cas ne sont plus requis.

Tous les membres évalués par une infirmière gestionnaire de cas en vue d'une libération pour raisons médicales feront l'objet d'une évaluation de la complexité. L'évaluation de la complexité est un outil clinique validé au niveau international qui fournit des critères objectifs pour déterminer les obstacles aux soins et le niveau de soutien requis par un membre.

Une évaluation de la complexité détermine le degré de soins et de soutien requis par rapport aux soins de santé globaux d'un patient. Il prend en considération les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et lié au système de santé tels que les déterminants de la santé, comme par exemple le réseau de soutien, la stabilité financière, le logement, la satisfaction au travail et dans la vie personnelle. À partir de l'évaluation de tous ces déterminants, l'équipe médicale prend en compte les antécédents médicaux, l'état actuel et le pronostic du membre pour déterminer le niveau de complexité.

Le résultat de l'évaluation de la complexité déterminé par l'équipe de soins de santé, infirmières, gestionnaires de cas et médecins est une indication du niveau de soins et de soutien qui sera nécessaire lors du retour au travail ou des transitions du membre.

Si un membre est évalué complexe par l'équipe médicale, l'infirmière gestionnaire de cas, avec le consentement du membre, enverra une demande au centre de transition et à d'autres partenaires externes, tels qu'ancien combattants Canada et Manuvie, qui aideront avec la procédure formelle de l'élaboration du plan de transition intégré. Ce plan exige que chaque partenaire de service présente des recommandations pour le plan de transition d'un membre en fonction des besoins de celui-ci et des programmes partenaires. Le membre participe activement à ce processus et sera invité à assister à la réunion des plans de transition intégrés.

Si un membre est évalué à avoir des besoins non complexes par l'équipe médicale, l'admissibilité aux différents services de soutien des différents partenaires de services, tels que le centre de transition Anciens-combattants et Manuvie, est toujours disponible. Le principale différence pour les membres jugés non complexes et que le plan de transition médicale et/ou professionnel doit respecter le temps de transition standard par le directeur administratif des carrières militaires, généralement 6 mois.

En tenant compte de la politique de soutien à la transition des carrières, l'infirmière gestionnaire de cas veillera que le membre soit référé aux représentants de soutien du service approprié afin qu'un plan soit élaboré. L'objectif est ici de garantir une transition médicale et professionnelle harmonieuse. Le CANFORGEN 183/11 fournit plus de détails sur le soutien à la transition de carrière.

Lorsque l'accent est mis sur la transition vers la vie civile, l'infirmière gestionnaire de cas guide des aides de membres à garantir qu'un plan intégré de transition médicale et professionnel est établi. Il peut s'agir d'activités telles que l'orientation ou le suivi de rendez-vous avec des spécialistes, l'orientation vers l'officier de sélection du personnel pour le perfectionnement des études, la planification de la transition professionnelle, des ateliers de carrière ou la recommandation de demandes à divers programmes d'avantages auprès d'Anciens combattants Canada ou à Manuvie. Par exemple, l'infirmière gestionnaire de cas aide le membre à obtenir des soins médicaux par l'entremise du système provincial de soins de santé. Il s'agit notamment de certains éléments comme suit. Fournir des informations sur la manière et le moment de transférer les ordonnances ou prescriptions les plus récentes des médicaments et de traitement au service civil, comment et quand obtenir une copie des principaux documents médicaux pour le nouveau ou futur prestataire de soins de santé civils et comment s'inscrire au régime de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique.

Comme indiqué précédemment, avec le consentement du membre, l'infirmière gestionnaire de cas collaborera également avec le gestionnaire de cas d'Anciens Combattants pour coordonner les prestations de soins de santé qui font partie du plan de transition. Cela pourrait impliquer des aiguillages en temps opportun vers Anciens Combattants Canada pour discuter des programmes ou des services auxquels le membre ou la famille pourrait être admissible, ou de discuter à l'avance des besoins et des services à initier ou à poursuivre afin d'éviter toute interruption du plan de traitement médical et de la transition globale.

Les infirmières gestionnaires de cas conseilleront également aux membres de se rendre au service local des dossiers médicaux, les archives pour demander une copie de leurs documents médicaux le plus récent et plus pertinent. Dans certaines régions, l'accès à un médecin de famille demeure un défi, l'infirmière gestionnaire de cas facilitera la transition vers un médecin communautaire du lieu de résidence prévu d'une manière générale. L'infirmière gestionnaire de cas orientera le membre vers des partenaires et ou des ressources lorsqu'une aide supplémentaire est nécessaire pour faciliter le processus.

Comme l'indique la stratégie intégrée du médecin général en matière de santé, l'une des composantes les plus importantes de l'intégration est ce qu'on appelle la triade de responsabilité entre le groupe des services de santé des forces canadiennes, la chaîne de commandement du militaire ainsi que le militaire et sa famille.

Incontestablement, les membres des forces armées canadiennes et leurs familles doivent être des partenaires à part entière en ce qui concerne la santé, la prévention des maladies et des blessures et la participation active au traitement et au rétablissement afin qu'ils puissent améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et leur résilience à long terme, ainsi que leur état de préparation opérationnel.

Le partenariat signifie qu'il existe une responsabilité partagée en matière de santé entre le patient et sa famille, la chaîne de commandement ainsi que le prestataire de soins et l'équipe. L'infirmière gestionnaire de cas travaille en étroite collaboration avec des ressources internes et externes telles que la chaîne de commandement, le groupe de transition, le centre de transition, l'officier de sélection du personnel de transition, Anciens Combattants Canada et autres, selon les besoins, pour assurer des services administratifs et un soutien opportun et approprié tout au long du processus de réadaptation, de réintégration ou de transition.

Nous savons que la santé ne se limite pas à l'absence de maladie et qu'il existe de nombreux facteurs qui influencent la santé globale du militaire, comme le mode de vie, l'éducation, le soutien social et l'emploi. Les membres des forces armées canadiennes et leurs familles jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'amélioration de leur santé globale. Dans cet esprit, les infirmières gestionnaires de cas traitent les membres avec dignité et respect tout en leur prodiguant des soins empreints de compassion et en partageant avec eux la responsabilité de leur santé.

Les infirmières gestionnaires de cas comprennent que l'autonomisation des membres est également la clé d'une transition réussie par l'éducation et la motivation.

Les dirigeants, à tous les niveaux de la chaîne de commandement, sont en fin de compte responsables de la santé des personnes sous leur commandement et ont un impact significatif sur leur santé et leur bien-être.

Le groupe des services de santé des forces canadiennes ne fonctionne pas de manière isolée et, par conséquent, il doit également être efficacement intégré à la chaîne de commandement. Les systèmes de santé fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'autres programmes et services au sein des forces canadiennes.

Parallèlement à la triade de responsabilité, les infirmières gestionnaires de cas travaillent en collaboration et en partenariat avec des ressources internes et externes, telles que le groupe de transition et le centre de transition, l'officier de sélection du personnel de transition, Manuvie, Anciens Combattants Canada, les centres de ressources pour les familles des militaires, les liaisons avec les familles et les programmes nationaux de soutien par les pairs.

L'équipe soignante travaille en partenariat avec les patients pour assurer des soins coordonnés complets. Cette approche renforce la communication en temps opportun et favorise une prise de décision éclairée.

Au sein de l'équipe, les infirmières gestionnaires de cas travaillent à coordonner les soins de santé et les processus administratifs médicaux connexes. Les infirmières gestionnaires de cas travailleront en collaboration avec les services de santé militaires et civils pour établir un plan de soins conjoint pendant que le militaire est encore en service, mais également lors de la transition vers la vie civile.

Les informations personnelles sur la santé, sur des informations sous quelque forme que ce soit, qui vous identifie et qui se rapportent à votre santé et à vos soins de santé, y compris vos antécédents médicaux, les programmes et services des soins de santé, les prestataires de soins de santé, les décideurs ou non d'autrui. Vos informations personnelles sur la santé doivent être protégées. Les professionnels de la santé ont besoin de votre consentement pour partager vos informations personnelles sur la santé. Le consentement doit préciser ce qui est partagé à qui et la raison pour laquelle cela doit être partagé.

Par exemple, le plan de traitement peut être partagé entre l'infirmière gestionnaire de cas et l'équipe soignante, entre l'infirmière gestionnaire de cas et le gestionnaire de cas d'Anciens Combattants Canada où l'infirmière gestionnaire de cas et un spécialiste civil.

Vos limitations médicales à l'emploi ne sont pas considérées comme faisant partie de vos renseignements personnels et il s'agit de la seule information qui est partagée avec la chaîne de commandement, y compris le centre de transition, les officiers de sélection du personnel, le centre des ressources pour les familles et d'autres services de soutien.

En résumé, les infirmières gestionnaires de cas devront évaluer et guider les membres et leurs familles dans la navigation au sein des systèmes de santé militaires et civils, fournissent des informations spécifiques sur la santé, l'éducation et les ressources relatives à l'état de santé des membres, par exemple le processus médico administratif et l'accès au programme de promotion de la santé par le bilan de la protection de la santé des forces.

Aideront les militaires dans le processus de demande de prestations et de services, le cas échéant. En partenariat avec les membres et leurs familles, elles collaborent à l'élaboration et à la coordination d'un plan d'action pour le patient, facilite le transfert approprié des soins de santé vers la province ou le territoire, orientent les gestionnaires de cas d'Anciens Combattants Canada et collabore avec ce dernier à l'élaboration d'un plan conjoint de transition médicale.

Voici quelques-unes des références avec les liens associés.

N'hésitez pas à parler avec votre prestataire de soins si vous croyez avoir besoin d'une référence en gestion de cas. Merci de votre écoute et bonne transition.

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2025-06-03