41e Centre des Services de santé des Forces canadiennes – Détachement Longue-Pointe

Cette clinique n'offre pas de soins d’urgence. En cas d’urgence nécessitant des soins immédiats, composez le 9-1-1 ou rendez-vous aux services d’urgence de votre région.

Les militaires malades ou blessés amenés à la clinique en situation d’urgence seront envoyés directement aux services d’urgence de l’hôpital le plus proche.

À propos de la clinique

Le 41e Centre des Services de santé des Forces canadiennes (41 C Svc S FC) est l’une des trente-deux cliniques des Forces armées canadiennes (FAC) à travers le pays. Nous fournissons des services de santé aux membres des FAC et aux autres personnes autorisées dans la région de Montréal. La clinique constitue un détachement de la clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notre mission est de fournir des soins primaires de haute qualité centrés sur le patient et sur la santé de la communauté des FAC que nous servons.

Adresse

Clinique médicale de Longue-Pointe, Garnison de Montréal
Édifice 193, 6560, rue Hochelaga
Montréal (Québec) H1N 1X9

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30.

Comment prendre rendez-vous

Les demandes de rendez-vous sont acceptées par courriel seulement. Envoyez votre demande à l’adresse courriel appropriée indiquée ci-dessous pour chaque type de rendez-vous.

Important:

  • Incluez tous les renseignements demandés afin d'éviter les retards dans le traitement de votre demande.
  • N'incluez pas de renseignements confidentiels ou Protégé B dans vos courriels.

Rendez-vous externes manqués ou en retard – Croix Bleue Medavie :
Les militaires seront facturés directement pour tout rendez-vous manqué. Ils ne sont pas couverts pour les membres des FAC en vertu du Service fédéral de traitement des demandes de remboursement pour soins de santé.

Parade des malades

Un rendez-vous dans le cadre de la parade des malades peut être pris pour :

  • des problèmes de santé semi-urgents, mais ne mettant pas la vie en danger
  • un suivi après une visite à l’hôpital civil (urgence, hospitalisation, etc.)
  • l’imposition de restrictions médicales à la suite :
    • d’une procédure médicale externe
    • d’une consultation avec un médecin civil (réservistes de classe A et de classe B – moins de 180 jours)

Prendre rendez-vous

Envoyez un courriel à RendezvousParadeDesMaladesMtl@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom)
  • Numéro de matricule
  • Numéro de téléphone
  • Raison du rendez-vous
  • Présence de symptômes infectieux (indiquez seulement oui ou non, sans donner plus de détails). Les symptômes infectieux comprennent les vomissements, la diarrhée, la grippe, le rhume, la toux, la fièvre, les symptômes au retour d’un voyage à l’étranger).

Vous recevrez une réponse dans les 48 heures ouvrables (habituellement le jour même ou le jour ouvrable suivant).

Consultation

Des rendez-vous de consultation peuvent être pris pour :

Prendre rendez-vous

Envoyez un courriel à 41csvcsfcdetmtlrvconsultation@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom) :
  • Numéro de matricule
  • Numéro de téléphone
  • Raison de la visite

Vous recevrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.

Vaccination et santé communautaire

Les rendez-vous de vaccination peuvent être pris pour :

  • les vaccins de routine (calendrier de vaccination)
  • la santé des voyageurs
  • les campagnes de vaccination (annoncées à l’avance par l’intermédiaire de la chaîne de commandement)

Remarque : Pour les vaccins liés au déploiement, prenez rendez-vous pour un GAD pré-/post-déploiement.

Prendre rendez-vous

Envoyez un courriel à 41csvcsfcdetmtlvaccination@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom)
  • Numéro de matricule
  • Numéro de téléphone
  • Si votre rendez-vous est lié à un voyage, précisez :
    • la destination
    • la date de départ
  • Raison de la visite

Vous recevrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.

Groupe d’aide au départ (GAD) pré-/post-déploiement

Des rendez-vous peuvent être pris pour :

  • la signature du formulaire 2050
  • Pré-déploiement :
    • Enjeux médicaux
    • Vaccination
    • Travail social
  • Post-déployment (jusqu’à 90 jours après le retour):
    • Besoin urgent de consulter un médecin pour une blessure ou un problème survenu pendant le déploiement

Prendre rendez-vous

Envoyez un courriel à 41csvcsfcdetmtldagetpostdeploiement@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom)
  • Numéro de matricule
  • Numéro de téléphone:
  • Destination ou nom de l’opération
  • Date de départ ou d’arrivée
  • Pour les rendez-vous pré-déploiement :
    • Planification et suivi des tâches des Forces canadiennes (PSTFC)
    • s’il s’agit d’un déploiement de dernière minute
  • Raison de la visite

Vous recevrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.

Santé mentale et psychosociale

Des rendez-vous peuvent être pris pour :

  • la revue des malades (santé mentale et psychosociale)
  • un rendez-vous de suivi

Prendre rendez-vous

Vous pouvez Prendre rendez-vous :

  • par téléphone :
    • 514-663-4668 ou
    • 514-252-2777, poste 4951, option 6
  • en envoyant un courriel à 41csvcsfcdetmtlsantementaletpsychosociaux@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :
    • Nom (nom, prénom)
    • Numéro de matricule
    • Numéro de téléphone
    • Raison de la visite

Vous recevrez une réponse dans les 48 heures ouvrables.

Examens médicaux périodiques (EMP)

Des rendez-vous peuvent être pris pour :

  • la réévaluation de la catégorie
  • la revue d’une catégorie temporaire
  • le retrait d’une catégorie temporaire
  • l’EMP pour le personnel navigant
  • un changement professionnel (p. ex., COMFOSCAN, reclassement volontaire, etc.)

Pour de plus amples renseignements sur les examens médicaux expirés, consultez le CANFORGEN 144/23 CMP 069/23 151508Z SEP 23 (accessible seulement sur l’intranet de l’Équipe de la Défense).

Prendre rendez-vous

Envoyez un courriel à 41csvcsfcdetmtlrv_emp@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom)
  • Numéro de matricule
  • Numéro de téléphone
  • Raison de la visite

Vous recevrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.

Optométrie

Si vous avez subi un examen de la vue au cours des deux dernières années, vous ne serez pas remboursé pour votre rendez-vous. Vous pouvez contacter Croix Bleue Medavie pour confirmer la date de votre dernier examen de la vue.

Prise de rendez-vous

Envoyez un courriel à 41CSvcSFCDetMtlCliniqueExterne@forces.gc.ca contenant les renseignements suivants :

  • Nom (nom, prénom)
  • Numéro de matricule
  • Numéro de telephone
  • Date de votre dernier examen de la vue

Équipe de commandement

Commandant

Maj Isabelle

Maj Isabelle Rousseau

Médecin-chef

Maj Étienne

Maj Étienne Houeto

 

Coordonnées

Téléphone

Ligne interne : 663-4951
Ligne externe : 514-252-2777, poste 4951

Accueil de la clinique : choisissez l’option 2
Clinique externe : choisissez l’option 3
Examens périodiques : choisissez l’option 4
Santé mentale et gestion de cas : choisissez l’option 6

Adresse postale

41e Centre des Services de santé des Forces canadiennes (41 C Svc S FC)
Montréal
Clinique médicale de Longue-Pointe, Garnison de Montréal
Édifice 193, 6560, rue Hochelaga
Montréal (Québec) H1N 1X9

Archives médicales

Envoyez un courriel à 41csvcsfcarchivesmedicales@forces.gc.ca.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :