Base des Forces canadiennes Borden

Suivez :

À propos de la base

La Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden) est située à environ 100 km au nord de Toronto, au cœur du comté de Simcoe, l’une des principales zones touristiques de l’Ontario. Cette base, où s’entraîne annuellement le plus grand nombre de militaires des FAC, abrite diverses organisations des forces armées et de l’Équipe de la Défense. En moyenne, 20 000 militaires s’entraînent chaque année sur la BFC Borden. La base emploie quant à elle 3 250 militaires et 1 500 civils et occupe 21 000 hectares de terrains, dont 6 000 hectares pour la zone d’entraînement. Le commandant de la BFC Borden est aussi le commandant du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM), dont le quartier général se trouve sur la base.

Historique

La BFC Borden est créée pour entraîner plus de troupes afin d’accroître la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale. Connu à l’époque sous le nom de « Plaines sablonneuses », l’endroit est choisi comme nouveau terrain d’entraînement pour les bataillons du Corps expéditionnaire canadien destinés à être envoyés outre-mer. Une fois le terrain nettoyé par les membres du régiment Grey and Simcoe Foresters, le Camp Borden est officiellement inauguré à l’été de 1916 par sir Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense. Des milliers de soldats sont formés à Borden alors que la base ne cesse de se développer : 18 km de tranchées sont creusées pour simuler la guerre de tranchées de la Première Guerre mondiale. La BFC Borden a célébré son 100e anniversaire en 2016 et toute son équipe est fière de poursuivre sa mission d’entraînement pour un deuxième siècle.

Unités

Intégrées

Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire

Hébergées

  • Dépôt de munitions des Forces canadiennes Angus
  • Groupe du recrutement des Forces canadiennes
  • 31e Centre des services de santé des Forces canadiennes
  • Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes
  • Détachement de la 1re Unité dentaire Borden
  • École du génie électrique et mécanique royal canadien
  • École de la police militaire des Forces canadiennes
  • 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
  • Grey and Simcoe Foresters
  • 400e Escadron tactique d’hélicoptères
  • Unité régionale de soutien aux cadets (Centre)
  • École régionale des instructeurs de cadets

Services

Installations et services offerts à Borden accessibles à des agences externes à la Défense

D’autres ministères du gouvernement fédéral, des forces armées étrangères, des gouvernements provinciaux, régionaux et municipaux de même que le grand public peuvent obtenir l’accès à certains programmes de formation et à certains actifs physiques offerts à la BFC Borden.

Les installations, les infrastructures ou les capacités sous-utilisées peuvent être disponibles à l’occasion en raison de la variation cyclique du volume de travail. Lorsqu’une demande d’utilisation ne va pas à l’encontre des opérations militaires et qu’elle ne met pas le ministère de la Défense nationale en concurrence déloyale avec des entreprises privées, il est possible de faire des arrangements pour obtenir l’accès à de telles installations. Veuillez contacter le Bureau de la promotion commerciale des opérations de la base pour de plus amples renseignements.

Bureau de la promotion commerciale, Groupe d’instruction de soutien des Forces canadiennes
C.P. 1000, Succursale Main
Borden (ON)  L0M 1C0
Téléphone : 705-424-1200 poste 5355
Télécopieur : 705-423-1212

Équipe de commandement

Commandant de la Base des Forces canadiennes Borden et du groupe d’instruction de la  génération du personnel militaire

Colonel Jonathan Michaud

Le colonel Jonathan Michaud s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1998 et obtient son diplôme du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston en 2003. Au cours de sa carrière, il occupe divers postes au sein de l'ARC et de l'environnement interarmées, et a eu le privilège de diriger des aviateurs, des soldats et des marins de l'élément, de l'escadron, de la Force opérationnelle aérienne et de la composante de soutien.

Ses missions opérationnelles comprennent des déploiements à Kandahar, en Afghanistan, en 2006 et 2008, où il a servi respectivement en tant que conseiller en matière d'infrastructures du génie de la force opérationnelle et commandant adjoint de l'organisation chargée de la gestion des travaux de construction. Il participe par la suite en 2019 à un déploiement au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération IMPACT en tant que commandant de la force opérationnelle aérienne avec des détachements des communautés de l'aviation tactique et de la mobilité aérienne.

Au cours de sa carrière, le Col Michaud est affecté à diverses unités de génie construction en tant que commandant de la 143e Escadrille du génie en terrain d'aviation, officier des besoins de la 14e Escadre et officier du Génie construction de la BFC Borden. Il est commandant adjoint et instructeur en chef de l'École du génie militaire des Forces canadiennes de 2013 à 2015, et il exerce diverses fonctions d'état-major notamment à titre d'A4 GC à la 1re Division aérienne du Canada.

En 2018, le Col Michaud devient le commandant de l'Escadron de soutien de mission de la 8e Escadre et il occupe ensuite le poste de directeur de la coordination au sein du Groupe du vice-chef d'état-major de la Défense en 2020.

Le Col Michaud est diplômé du Programme de commandement et d'état-major interarmées et possède un baccalauréat ès sciences en génie chimique et une maîtrise en études de la défense. Il possède le titre d'ingénieur professionnel agréé.

Le Colonel Michaud prendra le commandement de la Base des Forces canadiennes Borden et du Groupe de l'instruction de la génération du personnel militaire à l'été 2022.

Premier maître de la Base des Forces canadiennes Borden et du groupe d’instruction de la  génération du personnel militaire

Chief Petty Officer Wilcox

Le premier maître Wilcox est né à Edmonton, en Alberta. Il s'est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en octobre 1994 en tant que membre d’équipage blindé. Après avoir terminé sa formation de base à St-Jean et avoir terminé le NQ3 et l'école de combat à Gagetown , il a été affecté au Lord Strathcona Horse à Calgary. En 1996, il s'est déployé en Bosnie dans le cadre de la SFOR avec l'escadron de reconnaissance LDSH. Avec la fermeture de la BFC Calgary, il est muté avec le régiment à Edmonton.

En 2000, le PM 1 Wilcox a été reclassé et a changé pour l'uniforme de la Marine et est devenu technicien de coque. En tant que jeune technicien, il a navigué à bord du NCSM Regina, du NCSM Winnipeg et du NCSM Protecteur sur la côte ouest. Alors qu'il était sur la côte ouest, il a complété son NQ5 et a ensuite été promu matelot-chef et affecté à l'École de contrôle des avaries des Forces canadiennes Galiano en tant qu'instructeur de lutte contre les incendies. Après l'école de contrôle des avaries, le PM1 Wilcox s'est déployé en Afghanistan avec les FOSCAN.

En 2008, à son retour dans la flotte, le PM 1 Wilcox a été promu maître de 2e classe et a travaillé pour la division des normes à l'École navale du Pacifique des Forces canadiennes (génie). Ce travail a été de courte durée et moins d'un an plus tard, le M2 Wilcox a été réaffecté au NCSM Calgary en tant que gestionnaire des systèmes de coque supervisant l'entretien de tous les services structuraux et hôteliers.

Le PM 1 Wilcox est resté à bord du NCSM Calgary jusqu'à son affectation à l'École de recrutement et de leadership des Forces canadiennes. Il a été immédiatement promu au rang de maître de 1re classe et a été commandant de peloton pendant 4 ans et a passé la dernière année en tant qu'adjudant des normes de l'école. Le PM 1 Wilcox est retourné à Esquimalt en tant que technicien de coque principal à bord du NCSM Regina, où il a retiré le navire de la période d'amarrage FELEX et a mis le navire en mer.

Le PM 1 Wilcox a été promu au premier maître de 2e classe et a été affecté au directeur général du génie maritime et gestion de projet à Ottawa. Il était le chef de la gestion des signatures électromagnétiques et sous-marines et il était responsable du radoub de 12 navires modernisant leurs signatures sous-marines et systèmes anti-mines.

Le PM 1 Wilcox a ensuite été affecté à la Direction de la conduite militaire professionnelle - Opération HONOUR, il a été affecté à la gestion du programme de surveillance des FAC sur tous les cas d'inconduite sexuelle.

Le PM1 Wilcox a été nommé au Centre de développement de l'instruction des Forces canadiennes en tant que chef d'école en juillet 2020. En juin 2022, il a été nommé à son poste actuel de premier maître de la formation BFC Borden / GIGPM.

Le PM1 Wilcox est titulaire d'une maîtrise ès arts en leadership international et géopolitique de l'Université Royal Roads. Il a reçu le prix Royal Roads Founders pour son travail dans le domaine de l'intégration du genre et du leadership.

Le PM 1 Wilcox et sa fille au soutien exceptionnel continuent de profiter de tout ce que la vie militaire a à offrir.

Nouvelles et activités

Citoyen Borden

Coordonnées

BFC Borden
C.P. 1000, Succursale Main
Borden (ON) L0M 1C0
Téléphone : 705-424-1200

BFC Borden – Ligne d’information de la base
Téléphone : 705-424-1200 poste 4636

BFC Borden – Opérations de la base
Téléphone : 705-424-1200 poste 2445

BFC Borden – Officier des affaires publiques
Téléphone : 705-424-1200 poste 3162

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :