Base des Forces canadiennes Borden

Suivez :

À propos de la base

La Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden) est située à environ 100 km au nord de Toronto, au cœur du comté de Simcoe, l’une des principales zones touristiques de l’Ontario. Cette base, où s’entraîne annuellement le plus grand nombre de militaires des FAC, abrite diverses organisations des forces armées et de l’Équipe de la Défense. En moyenne, 20 000 militaires s’entraînent chaque année sur la BFC Borden. La base emploie quant à elle 3 250 militaires et 1 500 civils et occupe 21 000 hectares de terrains, dont 6 000 hectares pour la zone d’entraînement. Le commandant de la BFC Borden est aussi le commandant du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM), dont le quartier général se trouve sur la base.

Historique

La BFC Borden est créée pour entraîner plus de troupes afin d’accroître la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale. Connu à l’époque sous le nom de « Plaines sablonneuses », l’endroit est choisi comme nouveau terrain d’entraînement pour les bataillons du Corps expéditionnaire canadien destinés à être envoyés outre-mer. Une fois le terrain nettoyé par les membres du régiment Grey and Simcoe Foresters, le Camp Borden est officiellement inauguré à l’été de 1916 par sir Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense. Des milliers de soldats sont formés à Borden alors que la base ne cesse de se développer : 18 km de tranchées sont creusées pour simuler la guerre de tranchées de la Première Guerre mondiale. La BFC Borden a célébré son 100e anniversaire en 2016 et toute son équipe est fière de poursuivre sa mission d’entraînement pour un deuxième siècle.

Unités

Intégrées

Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire

Hébergées

  • Dépôt de munitions des Forces canadiennes Angus
  • Groupe du recrutement des Forces canadiennes
  • 31e Centre des services de santé des Forces canadiennes
  • Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes
  • Détachement de la 1re Unité dentaire Borden
  • École du génie électrique et mécanique royal canadien
  • École de la police militaire des Forces canadiennes
  • 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
  • Grey and Simcoe Foresters
  • 400e Escadron tactique d’hélicoptères
  • Unité régionale de soutien aux cadets (Centre)
  • École régionale des instructeurs de cadets

Services

Installations et services offerts à Borden accessibles à des agences externes à la Défense

D’autres ministères du gouvernement fédéral, des forces armées étrangères, des gouvernements provinciaux, régionaux et municipaux de même que le grand public peuvent obtenir l’accès à certains programmes de formation et à certains actifs physiques offerts à la BFC Borden.

Les installations, les infrastructures ou les capacités sous-utilisées peuvent être disponibles à l’occasion en raison de la variation cyclique du volume de travail. Lorsqu’une demande d’utilisation ne va pas à l’encontre des opérations militaires et qu’elle ne met pas le ministère de la Défense nationale en concurrence déloyale avec des entreprises privées, il est possible de faire des arrangements pour obtenir l’accès à de telles installations. Veuillez contacter le Bureau de la promotion commerciale des opérations de la base pour de plus amples renseignements.

Bureau de la promotion commerciale, Groupe d’instruction de soutien des Forces canadiennes
C.P. 1000, Succursale Main
Borden (ON)  L0M 1C0
Téléphone : 705-424-1200 poste 5355
Télécopieur : 705-423-1212

Équipe de commandement

Commandant de la Base des Forces canadiennes Borden et du groupe d’instruction de la  génération du personnel militaire

Colonel Jonathan Michaud

Le colonel Jonathan Michaud s'enrôle dans les Forces canadiennes en 1998 et obtient son diplôme du Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston en 2003. Au cours de sa carrière, il occupe divers postes au sein de l'ARC et de l'environnement interarmées, et a eu le privilège de diriger des aviateurs, des soldats et des marins de l'élément, de l'escadron, de la Force opérationnelle aérienne et de la composante de soutien.

Ses missions opérationnelles comprennent des déploiements à Kandahar, en Afghanistan, en 2006 et 2008, où il a servi respectivement en tant que conseiller en matière d'infrastructures du génie de la force opérationnelle et commandant adjoint de l'organisation chargée de la gestion des travaux de construction. Il participe par la suite en 2019 à un déploiement au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération IMPACT en tant que commandant de la force opérationnelle aérienne avec des détachements des communautés de l'aviation tactique et de la mobilité aérienne.

Au cours de sa carrière, le Col Michaud est affecté à diverses unités de génie construction en tant que commandant de la 143e Escadrille du génie en terrain d'aviation, officier des besoins de la 14e Escadre et officier du Génie construction de la BFC Borden. Il est commandant adjoint et instructeur en chef de l'École du génie militaire des Forces canadiennes de 2013 à 2015, et il exerce diverses fonctions d'état-major notamment à titre d'A4 GC à la 1re Division aérienne du Canada.

En 2018, le Col Michaud devient le commandant de l'Escadron de soutien de mission de la 8e Escadre et il occupe ensuite le poste de directeur de la coordination au sein du Groupe du vice-chef d'état-major de la Défense en 2020.

Le Col Michaud est diplômé du Programme de commandement et d'état-major interarmées et possède un baccalauréat ès sciences en génie chimique et une maîtrise en études de la défense. Il possède le titre d'ingénieur professionnel agréé.

Le Colonel Michaud prendra le commandement de la Base des Forces canadiennes Borden et du Groupe de l'instruction de la génération du personnel militaire à l'été 2022.

Premier maître de la Base des Forces canadiennes Borden et du groupe d’instruction de la  génération du personnel militaire

Chief Petty Officer Wilcox

L’Adjudant-chef Jeremy Peters s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 1993 à titre de technicien/technicienne de véhicules de la Première réserve au sein du 23e Bataillon des services (Hamilton) en Ontario. En 1999, l’adjudant-chef Peters fait l’objet d’un transfert de catégorie de service vers la Force régulière.

Au cours de sa carrière, l’adjudant-chef Peters sert au sein du 2e Bataillon des services; du 2e Régiment du génie de combat; de la Base des Forces canadiennes/Unité de soutien du secteur Wainwright; du 1er Bataillon des services; du Quartier général et Escadron des transmissions du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada; de la Section des services techniques de la Base de soutien de la 3e division du Canada Edmonton, Détachement Wainwright; et de l’organisation du Directeur général – Carrières militaires. L’Adjudant-chef Peters participe à quatre déploiements opérationnels à l’étranger en Bosnie (en 1998 et en 2002) et en Afghanistan (en 2003 et en 2011). L’Adjudant-chef Peters participe également à l’opération LENTUS en 2013 à l’appui des opérations relatives aux inondations survenues à Calgary, en Alberta.  En 2022, l’adjudant-chef Peters a été nommé le sergent-major de l’École du génie électrique et mécanique royal canadien.

L’Adjudant-chef Peters réussit le Programme d’études militaires professionnelles pour les officiers et est titulaire d’un certificat en arts et sciences militaires du Collège Algonquin ainsi que d’un baccalauréat ès arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada. L’Adjudant-chef Peters est marié à sa partenaire Tracy, qui lui offre son soutien. Dans ses temps libres, l’Adjudant-chef Peters aime lire, faire de la randonnée et s’entraîner.

En mai 2024, il a été nommé à son poste actuel d’adjudant-chef  de la formation BFC Borden/Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM). 

Nouvelles et activités

Citoyen Borden

Coordonnées

BFC Borden
C.P. 1000, Succursale Main
Borden (ON) L0M 1C0
Téléphone : 705-424-1200

BFC Borden – Ligne d’information de la base
Téléphone : 705-424-1200 poste 4636

BFC Borden – Opérations de la base
Téléphone : 705-424-1200 poste 2445

BFC Borden – Officier des affaires publiques
Téléphone : 705-424-1200 poste 3162

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :