Coordonnées du Groupe de soutien des Forces canadiennes Ottawa-Gatineau (GSFC(O-G))
Renseignements généraux
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Quartier général de la Défense nationale | 613-992-4581 613-992-4582 |
Demandes de renseignements, personnel militaire de l'extérieur de la RCN | 613-992-4581 613-992-4582 |
Opérations et personnel en devoir
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Centre de commandement intégré des Forces canadiennes | 613-998-4136 |
Commis de service du GSFC(O-G) | 613-222-7629 |
Appels de service pour la gestion des installations | 1-800-463-1850 |
Opérations de la police militaire dans la RCN | 613-820-0123 |
Contrôle des laissez-passer | 613-992-5467 |
Services d'administration et de soutien
Bureau | Coordonnées |
---|---|
BMO/Desjardins paiement | 613-971-6449 |
Cartes d’achat DTEA | 613-971-6450 |
DTEC Cartes de voyage | 613-971-6451 |
DTM Passeports/Réception | 613-956-8772 |
Hogg Robinson Group | 1-866-857-3578 |
Services d'imagerie de la RCN – GSFC(O-G) | 613-878-6711 |
Bureau de réception du centre de soutien du personnel | 613-996-1044 |
Autorisation de sécurité – GPD Secur 2 | 613-945-3544 inquiries@forces.gc.ca |
Réception RARM | 613-233-2177 (QGDN Pearkes) 613-901-5098 (QGDN Carling) |
Approvisionnement | 613-934-8677 |
Répartiteur pour le transport | 613-998-3266 |
Réinstallation et logement
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Agence de logement des Forces canadiennes | 613-990-2985 |
DALG/TM Meubles et effets | |
Déménagement Canada | 343-571-5295 / 343-571-3930 DND.Ottawa.F&E.Domestic-Ottawa.M&E.Domestique.MDN@forces.gc.ca |
Déménagement É-U | 343-571-2813 DND.Ottawa.F&E.USA-Ottawa.M&E.USA.MDN@forces.gc.ca |
Déménagement Outre-mer | 343-550-2462 DND.Ottawa.F&E.International-Ottawa.M&E.International.MDN@forces.gc.ca |
Services de déménagement Royal/Lepage- Bureau de réception | 613-992-7361 |
Logement militaire PSP | 613-521-2696 |
Bureaux et lignes d’aide
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Centre d’opération des réseaux des forces canadiennes | 613-945-7777 |
Ligne d’aide pour les réclamations | 613-904-3686 P-OTG.ClaimsX@intern.mil.ca |
Bureau d'aide du SIGRD | 613-904-6501 DRMIS-SIGRD@forces.gc.ca |
Appels de service pour la gestion des installations | 1-800-463-1850 |
CIRH | 613-996-3333 |
Centre de service de la RCN produits des technologies de l'information et des services | 613-992-4000 Option 1 pour le Bureau d’aide Option 6 pour du soutien après les heures d’ouverture |
Aide TIME ICR | 613-798-1502 613-798-9698 |
Service de messagerie vocale TIME | |
Autorisation de sécurité – GPD Secur 2 | 613-945-3544 inquiries@forces.gc.ca |
Réception RARM | 613-233-2177 |
DALG/TM Meubles et effets | 613-992-8771 |
Services de soutien aux militaires
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes | 1-800-268-7708 Téléimprimeur : 1-800-567-5803 |
Aumônier | 613-998-3246 |
Centre de ressources pour les familles des militaires | 613-998-4888 |
Centre de carrière du Centre de ressources pour les familles des militaires | |
Loisirs PSP | 613-998-8216 |
PSP Sports et conditionnement physique | NCRFitness.CPRCN@forces.gc.ca |
Plaintes et conflits
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Services du mode alternatif de résolution des conflits | 1-888-589-1750 |
Ombudsman des Forces armées canadiennes | 613-992-0787 1-888-828-3626 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 613-947-5625 |
Ouverture et transparence
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Directeur – Accès à l’information et protection des renseignements personnels | |
Kimberly Empey, DAIPRP | |
Ligne information mission | 1-800-866-4546 |
Renseignements sur les services des santé et les soins médicaux et dentaires
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Demandes de renseignements à l’unité dentaire 1 (Montfort) | 613-945-1777 |
Demandes de renseignements à l’unité dentaire 1 (QGDN) | 613-901-5555 |
Ambulances | 613-739-1918 |
Bilans de santé annuels | 613-901-5555 |
Régime des soins dentaires des FC (Great West Life) | 1-800-957-9777 |
Centre de service de santé des Force canadiennes – Ottawa | 613-945-1111 |
Promotion de la santé du GSFC(O-G) | 613-996-4315 |
Centre MDN/ACC pour le soutien des militaires, des anciens combattants blessés et leurs familles | 1-800-883-6094 |
Aide en cas d’urgence médicale ou dentaire à l’extérieur du Canada (Croix Bleue) | É.-U. 1-800-563-4444 |
Ailleurs dans le monde, veuillez appeler à frais virés au Canada | 506-854-2222 |
Réceptionniste – clinique d’optométrie | 613-945-1550 |
Pharmacie | 613-945-1000 |
Travailleurs sociaux | 613-945-1060 |
Sun Life – Régime des soins de santé de la fonction publique Centre d’appels d’Ottawa Ligne de secours de la fonction publique pendant les voyages (Appels du Canada/des É-U) Des autres pays (à frais virés) |
613-247-5100 1-800-667-2883 519-742-2581 |
Services de soutien partagés
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Services de courrier | 613-992-0868 |
Numéros de télécopieur – GSFC (O-G)
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Quartier général | 613-992-7196 |
PSC – Bureau de réception | 613-992-1169 |
Libérations | 613-996-8084 |
Réclamations | 996-8084 992-1169 |
SSF | 613-995-1273 |
Numéros de télécopieur – Relogements et déménagements
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Services globaux de relogement Brookfield | 613-996-3008 613-996-2980 |
DALG/TM déménagements de PM et E | 613-992-8768 |
Magasins d’habillement
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Rendez-vous/requêtes | 819-939-9555 |
Technicien d’approvisionnement en devoir | 343-549-0562 (urgences seulement) |
Médailles | 819-939-9554 |
Section des libérations | 819-939-9557 |
Couturier | 819-997-3844 |
Mess
Bureau | Coordonnées |
---|---|
Le mess des officiers de la Région de la Capitale Nationale (RCN-MO) | 613-236-0186 |
Le Mess des adjudants et sergents / premiers maîtres et maîtres du QDGN | 613-995-1287 |
Le Mess intégré de la SFC Leitrim | 613-945-5444 |
Le Mess intégré du Polygone du Connaught et centre d’entraînement élémentaire (PCCEE) | 613-998-2058 |
Le Mess des caporaux et de soldats du canal Rideau | 613-992-4346 |
Le Mess intégré de l’Ecole d’opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes (EOCAFC) | 343-585-6830 |
-
L’Équipe d’aide aux victimes de crise familiale de la RCN
Ressources en violence familiale
- Travailleurs sociaux de la base (du lundi au vendredi) : 613-945-1060
- Service de l’aumônerie (du lundi au vendredi ou en tout temps) : 613-998-3246
- Travailleur social du CRFM (du lundi au vendredi) : 613-998-4885
- Police militaire (en tout temps) : 613-995-0123
- Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa : 613-747-7800
- Direction de la protection de la jeunesse : 1-800-463-4834
- Ligne d’information pour les familles (en tout temps) : 1-800-866-4546
Services de counselling de crise (en tout temps)
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) : 1-800-268-7708
- Centre de détresse d’Ottawa : 613-238-3311
- Tel-Aide Outaouais (français) – Ottawa : 613-741-6433; Gatineau : 819-775-3223
- Ligne de crise en santé mentale : 613-722-6914
- Centre d’aide 24/7 (résidents du Québec) : 819-595-9999
- Jeunesse, j’écoute, 1-800-668-6868
- Jeunesse, J’écoute (résidents du Québec) : 1-800-668-6868
- Ligne d’intervention de crise (en tout temps) et services mobiles d’intervention d’urgence et d’accueil (Bureau des services à la jeunesse) : 613-260-2360
- Ligne d’information pour les familles (en tout temps) : 1-800-866-4546
Programmes pour hommes
- New Directions : 613-233-8478
- Le projet pour hommes : 613-230-6179
Information et hébergement pour femmes victimes de violence (en tout temps)
- Assaulted Women’s Helpline [Ligne secours pour les femmes victimes de violence] (résidentes de l’Ontario) : 1-866-863-0511
- Fem’Aide (résidentes de l’Ontario) : 1-877-336-2433
- SOS Violence conjugale (résidentes du Québec) : 1-800-363-9010
-
Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS)
Services
- Nous écoutons sans porter de jugement
- Nous faisons preuve de compassion
- Nous respectons la confidentialité
- Nous expliquons les options offertes
- Nous facilitons l’accès aux services
- Nous appuyons vos choix
Points de contact
- Amérique du Nord (sans frais) : 1-844-750-1648
- Région de la capitale nationale, appel à frais virés ailleurs dans le monde et système Iridium 613-996-3900
- Courriel : DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca
-
Police militaire
Points de contact
Unité de police militaire d’Ottawa
Bâtiment 6, Complexe Carling
60, promenade Moodie
Ottawa (Ontario)
+MPU Ottawa-UPM Ottawa@VCDS MPU(O)@Ottawa-HullSituations posant un danger de mort ou crime en cours
911Autres situations d’urgence
613-820-0123Situation non urgente
613-596-0124 -
Services de l’aumônerie
Services de l’aumônerie (RCN)
- Intervention en situation de crise;
- Soutien et counselling (p. ex., mariage et prévention du suicide);
- Déploiement
- Dilemmes moraux ou éthiques;
- Aiguillage vers d’autres intervenants en soins comme les travailleurs sociaux, les psychologues ou les membres du personnel médical.
Point de contact
- Courriel : Chaplain@forces.gc.ca
- Téléphone : 613-998-3156
- Heures d’ouverture : 7 h 30 - 16 h
- Communiquer avec l’aumônier de la police militaire en service en dehors des heures d’ouverture
Aumôniers des Forces armées canadiennes (à l’extérieur de la RCN)
Pour communiquer avec l’aumônier régional, composez le numéro 1-866-502-2203
-
Services de santé des Forces canadiennes
Les fournisseurs de programmes et de services psychosociaux et en santé mentale à l’intention des membres des FAC.
- Personnes admissibles : Les membres des FAC et, dans certains cas, leur famille si celle-ci nécessite des soins cliniques complémentaires aux services ou au traitement offerts.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Les Services de santé des Forces canadiennes sont le principal fournisseur de services en santé mentale des FAC. Leur personnel peut être composé de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmiers en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu, de même que d’aumôniers de la santé. Dans les petites localités où aucun fournisseur de services des FAC n’est disponible, les militaires et leur famille peuvent être aiguillés vers des programmes et des services offerts dans leur collectivité.
- Détails et restrictions : Information sur les services psychosociaux et en santé mentale offerts aux membres des FAC et à leur famille, et aiguillage vers des ressources adéquates.
- Consultations : Pour obtenir des renseignements d’un membre de la famille dans le cadre d’une évaluation de la santé mentale.
- Intervention en situation de crise : Circonstance exceptionnelle.
- Prestation de services en psychoéducation.
- Séances de thérapie familiale et de couple.
- Coordonnées : Disponibles dans les cliniques des FAC
-
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes
Ligne confidentielle active en tout temps pour de l’aide avec des problèmes liés au bien-être et au rendement professionnel.
- Personnes admissibles : La communauté des FAC, y compris les membres de la Force régulière et de la Force de réserve, les cadets et leur famille.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Les services sont offerts par des conseillers professionnels dans le cadre du Service d’aide aux employés de Santé Canada.
- Détails et restrictions : Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme, maximum de huit séances par cas et recommandation à la collectivité locale si nécessaire.
- Téléphone : 1-800-268-7708
-
Ligne d’information pour les familles
Services de counseling en tout temps.
- Personnes admissibles : Le conjoint, le partenaire, les enfants, les parents et les proches des membres des FAC, y compris les familles des personnes tombées au combat.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Les conseillers de la LIF prodiguent des conseils utiles en tout temps. En composant le numéro de la LIF, vous parlerez à des professionnels amicaux et expérimentés, qui connaissent bien les communautés et les services des FAC.
- Détails et restrictions : La prestation de services de counselling à court terme disponibles en tout temps est assurée virtuellement, par téléphone ou par courriel.
- Courriel : FIL@CAFconnection.ca
- Téléphone : 1-800-866-4546 (Amérique du Nord)
- 00-800-771-17722 (international)
- 1-613-995-5234 (appels à frais virés)
-
Officier de liaison avec les familles
Employé par un CRFM, il procure un soutien aux familles qui doivent composer avec une maladie, une blessure ou un décès, ou encore qui ont des besoins spéciaux.
- Personnes admissibles : Tous les membres de la famille d’un membre malade ou blessé des FAC, de la Force régulière ou de la Force de réserve, y compris les familles d’une personne tombée au combat.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Employé par un CRFM, c’est un travailleur social ou un conseiller qui fait partie d’un Centre intégré de soutien du personnel.
- Détails et restrictions : Aucuns frais, intervention à court terme pour des personnes individuelles, des familles ou des services de counselling en groupe.
- Coordonnées : Trouvez le CRFM le plus près ou communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, par téléphone au 1-800-866-4546, ou par courriel à l’adresse FIL@CAFconnection.ca.
-
Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels
Programmes d’évaluation et de traitement spécialisés pour les personnes souffrant des conséquences d’une blessure de stress opérationnel (BSO).
- Personnes admissibles : Les membres des FAC qui éprouvent des difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions. On encourage les familles à participer.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Les équipes peuvent comprendre des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmiers en santé mentale, des conseillers en dépendance et des services d’aumônerie en santé.
- Détails et restrictions : Centres situés à Halifax, Gagetown, Valcartier, Ottawa, Petawawa, Edmonton et Esquimalt. Des éléments des programmes des centres de soutien pour trauma et stress opérationnels sont également offerts dans des bases plus petites, selon la taille de la population et la disponibilité des ressources locales.
- Coordonnées : Disponibles dans les cliniques des FAC
-
Programmes et services en santé mentale des CRFM
Programmes psychoéducationnels ou psychosociaux pour les problèmes liés au mode de vie.
- Personnes admissibles : Le conjoint, le partenaire, les enfants, les parents et les proches d’un membre des FAC.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Les équipes en santé mentale des CRFM peuvent comprendre des conseillers, des psychothérapistes, des psychologues ou des travailleurs sociaux.
- Détails et restrictions : Les programmes varient d’un endroit à l’autre. Aucune recommandation n’est nécessaire, bien que certains centres puissent offrir des traitements pour un diagnostic de santé mentale particulier à la suite d’une recommandation. Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme et les programmes s’adressent à des personnes individuelles ou des groupes.
- Coordonnées : Communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, par téléphone au 1-800-866-4546, ou par courriel à l’adresse FIL@CAFconnection.ca.
- Cadre des services de santé mentale du Programme de services aux familles des militaires
-
En route vers la préparation mentale (RVPM)
Services :
Le programme « En route vers la préparation mentale » (RVPM) offre de la formation visant à accroître la sensibilisation à la santé mentale, à lutter contre la stigmatisation et les obstacles aux soins, et à améliorer le rendement et le mieux-être. Les séances de formation seront données tout au long de la carrière des militaires, notamment avant et après une mission. Elles sont aussi offertes aux familles des militaires par l’intermédiaire du CRFM local. Une application mobile gratuite (R2MR/RVPM) peut être téléchargée sur iTunes et Google Play; on y trouve du contenu à l’appui de la formation, incluant une application personnalisée des habiletés de renforcement de la résilience et des liens vers les ressources locales offertes aux militaires et à leurs familles.
Link : https://apps.apple.com/ca/app/r2mr/id1148743063 ou
https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.drdc.rddc.r2mr&hl=fr_CA (R2MR/ RVPM)Nous mettons actuellement notre site Web à jour.
Point de contact : +R2MR_Ops_Trg@forces.gc.ca
-
Sunlife
Prestations d’assurance supplémentaires pour les familles des membres des FAC.
- Personnes admissibles : Les familles (y compris le conjoint et les personnes à charge) des membres des FAC, tels que ceux-ci sont définis par la SunLife.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Le Régime de soins de santé de la fonction publique couvre les traitements d’un psychologue.
- Détails et restrictions : Jusqu’à 2 000 dollars par année civile pour les services d’un psychologue. Nécessite une recommandation d’un médecin, bon pour une année. Dans les affectations éloignées où il n’y a pas de psychologues, les services d’un travailleur social sont couverts.
- Coordonnées : Régime de soins de santé de la fonction publique par l’intermédiaire de la Financière Sunlife.
-
Ligne d’assistance d’Anciens Combattants Canada
Ligne d’assistance confidentielle, active en tout temps, pour les anciens combattants, leur famille et les aidants.
- Personnes admissibles : Les anciens combattants, leur famille et les aidants.
- Renseignements sur le fournisseur de services : Services offerts par des conseillers professionnels dans le cadre du Service d’aide aux employés de Santé Canada.
- Détails et restrictions : Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme, maximum de huit séances par cas et recommandation à l’extérieur si nécessaire.
- Téléphone : 1-800-268-7708
-
RARM
Les programmes et services offerts comprennent ce qui suit :
- Régimes d’assurance vie temporaire;
- Régime d’assurance invalidité prolongée et Programme de réadaptation professionnelle;
- Assurance voyage;
- Régime d’assurance vie Temporaire 100;
- Planification financière;
- Régimes d’épargne des Forces armées canadiennes;
- Counselling financier (comprend un accès aux prêts et aux subventions de l’initiative Appuyons nos troupes).
Visitez le site SISIP.com pour en savoir davantage sur tous les programmes et services mis à votre disposition.
-
Services de promotion de la santé d'Ottawa
Ateliers et campagnes fondés sur des données probantes qui mettent l'accent sur le changement de comportement et sur la création d'un environnement favorable au sein des FAC.
Les ateliers sont offerts gratuitement aux militaires et aux membres de leur famille (18 ans et plus), ainsi qu'aux membres civils de l'Équipe de la Défense (lorsque les locaux le permettent).
Domaines de programme de base : Mieux-être social, mieux-être nutritionnel, prévention des blessures et vie active, sensibilisation à la toxicomanie et prévention.
Inscrivez-vous et trouvez des renseignements sur le programme en ligne :
- Site Web : www.PSPOttawa.ca/PromotionSante
- Courriel : OttawaHealthPromotion@forces.gc.ca
- Appelez : 613-901-5496
L'appui de la stratégie de conditionnement physique du CEMD : Équilibre, l'équipe de promotion de la santé travaille à la création d'une culture de la santé et de la condition physique au sein de la FAC. Pour en savoir plus en ligne.
FAC - GT programme ESPOIR
À propos du programme
La mission du programme ESPOIR (Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort) est d’offrir un soutien confidentiel par les pairs aux familles des militaires endeuillés qui font face à la perte d’un membre des Forces armées canadiennes (Force régulière ou Force de réserve) ou d’un vétéran.
La perte n’a pas à être attribuée au service militaire.
Admissibilité
ESPOIR est un programme offert en tout temps aux membres adultes des familles des militaires et des vétérans.
Détails du fournisseur de services
Le programme jumelle des bénévoles formés qui offrent un soutien confidentiel par les pairs aux familles endeuillées.
Spécificités et / ou limitations: sans frais
Nos services sont offerts dans les deux langues officielles:
- Soutien par les pairs confidentiel individuel
- Le coaching mentorat et éducation
- Ateliers éducatifs nationaux sur le deuil
- Groupe de soutien par les pairs
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également visiter notre site Web
Site Web: www.HOPE-ESPOIR.com
Numéro de téléphone: 1-800-883-6094
Courriel: HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :