Coordonnées du GSFC(O-G)

Renseignements généraux

Bureau Coordonnées
Quartier général de la Défense nationale 613-992-4581
613-992-4582
Demandes de renseignements, personnel militaire de l'extérieur de la RCN 613-992-4581
613-992-4582

Opérations et personnel en devoir

Bureau Coordonnées
Centre de commandement intégré des Forces canadiennes 613-998-4136
Commis de service du GSFC(O-G) 613-222-7629
Appels de service pour la gestion des installations 1-800-463-1850
Opérations de la police militaire dans la RCN 613-995-0123
Contrôle des laissez-passer 613-992-5467

Services d'administration et de soutien

Bureau Coordonnées
BMO/Desjardins paiement 613-971-6449
Cartes d’achat DTEA 613-971-6450
DTEC Cartes de voyage 613-971-6451
DTM Passeports/Réception 613-956-8772
Hogg Robinson Group 1-866-857-3578
Services d’imagerie d’Ottawa 613-993-2230
Bureau de réception du centre de soutien du personnel 613-996-1044
Autorisation de sécurité - GPD Secur 2 613-945-3544
inquiries@forces.gc.ca
Réception RARM 613-233-2177 (QGDN Pearkes)
613-901-5098 (QGDN Carling)
Approvisionnement 613-934-8677
Répartiteur pour le transport 613-998-3266

Réinstallation et logement

Bureau Coordonnées
Agence de logement des Forces canadiennes 613-990-2985
DALG/TM Meubles et effets  
Déménagement Canada 613-996-8771
Déménagement É-U 613-996-6251
Déménagement Outre-mer 613-996-5416
Services de déménagement Royal/Lepage- Bureau de réception 613-992-7361
Logement militaire PSP 613-521-2696

Bureaux et lignes d’aide

Bureau Coordonnées
Centre d’opération des réseaux des forces canadiennes 613-945-7777
Ligne d’aide pour les réclamations 613-904-3686
P-OTG.ClaimsX@intern.mil.ca
Bureau d'aide du SIGRD 613-971-7941
DRMIS-SIGRD@forces.gc.ca
Appels de service pour la gestion des installations 1-800-463-1850
CIRH 613-996-3333
Centre de service de la RCN produits des technologies de l'information et des services 613-992-4000
Option 1 pour le Bureau d’aide
Option 6 pour du soutien après les heures d’ouverture
Aide TIME ICR 613-798-1502
613-798-9698
Service de messagerie vocale TIME  
Autorisation de sécurité - GPD Secur 2 613-945-3544
inquiries@forces.gc.ca
Réception RARM 613-233-2177
DALG/TM Meubles et effets 613-992-8771

Services de soutien aux militaires

Bureau Coordonnées
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes 1-800-268-7708
Téléimprimeur : 1-800-567-5803
Aumônier 613-998-3246
Centre de ressources pour les familles des militaires 613-998-4888
Centre de carrière du Centre de ressources pour les familles des militaires  

Ouverture et transparence

Bureau Coordonnées
Directeur - Accès à l’information et protection des renseignements personnels  
Kimberly Empey, DAIPRP  
Ligne information mission 1-800-866-4546

Renseignements sur les services des santé et les soins médicaux et dentaires

Bureau Coordonnées
Demandes de renseignements à l’unité dentaire 1 (Montfort) 613-945-1777
Demandes de renseignements à l’unité dentaire 1 (QGDN) 613-901-5555
Ambulances 613-739-1918
Bilans de santé annuels 613-901-5555
Régime des soins dentaires des FC (Great West Life) 1-800-957-9777
Centre de service de santé des Force canadiennes - Ottawa 613-945-1111
Promotion de la santé du GSFC(O-G) 613-996-4315
Centre MDN/ACC pour le soutien des militaires, des anciens combattants blessés et leurs familles 1-800-883-6094
Aide en cas d’urgence médicale ou dentaire à l’extérieur du Canada (Croix Bleue) É.-U. 1-800-563-4444
Ailleurs dans le monde, veuillez appeler à frais virés au Canada 506-854-2222
Réceptionniste - clinique d’optométrie 613-945-1550
Pharmacie 613-945-1000
Loisirs PSP 613-998-8216
Travailleurs sociaux 613-945-1060
Sun Life – Régime des soins de santé de la fonction publique
Centre d’appels d’Ottawa
Ligne de secours de la fonction publique pendant les voyages (Appels du Canada/des É-U)
Des autres pays (à frais virés)
 
613-247-5100
1-800-667-2883
519-742-2581

Services de soutien partagés

Bureau Coordonnées
Centre de contact client 613-992-4000
Services de courrier 613-992-0868

Numéros de télécopieur - GSFC (O-G)

Bureau Coordonnées
Quartier général 613-992-7196
PSC - Bureau de réception 613-992-1169
Libérations 613-996-8084
Réclamations 996-8084
992-1169
SSF 613-995-1273

Numéros de télécopieur - Relogements et déménagements

Bureau Coordonnées
Services globaux de relogement Brookfield 613-996-3008
613-996-2980
DALG/TM déménagements de PM et E 613-992-8768

Magasins d’habillement

Bureau Coordonnées
Rendez-vous/requêtes 819-939-9566
Technicien d’approvisionnement en devoir 343-549-0562 (urgences seulement)
Médailles 819-939-9554
Section des libérations 819-939-9557
Couturier 819-997-3844

Mess

Bureau Coordonnées
Mess des officiers de l’Armée de terre 613-236-0186 ext.227
Carré des officiers du NCSM Bytown (Mess des officiers de la Marine royale du Canada) 613-235-7496 ext.1
Mess du SFC Leitrim 613-945-5444
Mess du Polygone de Connaught et centre d’entraînement élémentaire 613-998-2058
Mess des adjudants et sergents /des premiers maîtres et maîtres du Quartier général de la Défense nationale 613-995-1287
Mess des caporaux et soldats du canal Rideau 613-992-4346
Mess des officiers de la Force aérienne 613-233-4610

Liste de ressources d’aide professionnelles

  • L’Équipe d’aide aux victimes de crise familiale de la RCN 

    Ressources en violence familiale

    • Travailleurs sociaux de la base (du lundi au vendredi) : 613-945-1060
    • Service de l’aumônerie (du lundi au vendredi ou en tout temps) : 613-998-3246
    • Travailleur social du CRFM (du lundi au vendredi) : 613-998-4885
    • Police militaire (en tout temps) : 613-995-0123
    • Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa : 613-747-7800
    • Direction de la protection de la jeunesse : 1-800-463-4834
    • Ligne d’information pour les familles (en tout temps) : 1-800-866-4546

    Services de counselling de crise (en tout temps)

    • Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) : 1-800-268-7708
    • Centre de détresse d’Ottawa : 613-238-3311
    • Tel-Aide Outaouais (français) – Ottawa : 613-741-6433; Gatineau : 819-775-3223
    • Ligne de crise en santé mentale : 613-722-6914
    • Centre d’aide 24/7 (résidents du Québec) : 819-595-9999
    • Jeunesse, j’écoute, 1-800-668-6868
    • Jeunesse, J’écoute (résidents du Québec) : 1-800-668-6868
    • Ligne d’intervention de crise (en tout temps) et services mobiles d’intervention d’urgence et d’accueil (Bureau des services à la jeunesse) : 613-260-2360
    • Ligne d’information pour les familles (en tout temps) : 1-800-866-4546

    Programmes pour hommes

    • New Directions : 613-233-8478
    • Le projet pour hommes : 613-230-6179

    Information et hébergement pour femmes victimes de violence (en tout temps)

    • Assaulted Women’s Helpline [Ligne secours pour les femmes victimes de violence] (résidentes de l’Ontario) : 1-866-863-0511
    • Fem’Aide (résidentes de l’Ontario) : 1-877-336-2433
    • SOS Violence conjugale (résidentes du Québec) : 1-800-363-9010
  • Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

    Services

    • Nous écoutons sans porter de jugement
    • Nous faisons preuve de compassion
    • Nous respectons la confidentialité
    • Nous expliquons les options offertes
    • Nous facilitons l’accès aux services
    • Nous appuyons vos choix

    Site Web
    http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-services-soutien/centre-intervention-inconduite-sexuelle.page

    Points de contact

    • Amérique du Nord (sans frais) : 1-844-750-1648
    • Région de la capitale nationale, appel à frais virés ailleurs dans le monde et système Iridium 613-996-3900
    • Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca
  • Police militaire

    Points de contact

    Unité de police militaire d’Ottawa
    Bâtiment 6, Complexe Carling
    60, promenade Moodie
    Ottawa (Ontario)
    +MPU Ottawa-UPM Ottawa@VCDS MPU(O)@Ottawa-Hull

    Situations posant un danger de mort ou crime en cours
    911

    Autres situations d’urgence
    613-995-0123

    Situation non urgente
    613-995-0124

  • Services de l’aumônerie

    Services de l’aumônerie (RCN)

    • Intervention en situation de crise;
    • Soutien et counselling (p. ex., mariage et prévention du suicide);
    • Déploiement
    • Dilemmes moraux ou éthiques;
    • Aiguillage vers d’autres intervenants en soins comme les travailleurs sociaux, les psychologues ou les membres du personnel médical.

    Site Web
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/aumonerie1.html

    Point de contact

    • Courriel : Chaplain@forces.gc.ca
    • Téléphone : 613-998-3156
    • Heures d’ouverture : 7 h 30 - 16 h
    • Communiquer avec l’aumônier de la police militaire en service en dehors des heures d’ouverture

    Aumôniers des Forces armées canadiennes (à l’extérieur de la RCN)

    Pour communiquer avec l’aumônier régional, composez le numéro 1-866-502-2203

  • Services de santé des Forces canadiennes

    Les fournisseurs de programmes et de services psychosociaux et en santé mentale à l’intention des membres des FAC.

    • Personnes admissibles : Les membres des FAC et, dans certains cas, leur famille si celle-ci nécessite des soins cliniques complémentaires aux services ou au traitement offerts.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Les Services de santé des Forces canadiennes sont le principal fournisseur de services en santé mentale des FAC. Leur personnel peut être composé de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d’infirmiers en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu, de même que d’aumôniers de la santé. Dans les petites localités où aucun fournisseur de services des FAC n’est disponible, les militaires et leur famille peuvent être aiguillés vers des programmes et des services offerts dans leur collectivité.
    • Détails et restrictions : Information sur les services psychosociaux et en santé mentale offerts aux membres des FAC et à leur famille, et aiguillage vers des ressources adéquates. 
    • Consultations : Pour obtenir des renseignements d’un membre de la famille dans le cadre d’une évaluation de la santé mentale.
    • Intervention en situation de crise : Circonstance exceptionnelle.
    • Prestation de services en psychoéducation.
    • Séances de thérapie familiale et de couple.
    • Coordonnées : Disponibles dans les cliniques des FAC

    Site Web
    https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Sante-mentale/Programmes-et-services-en-sante-mentale.aspx

  • Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes 

    Ligne confidentielle active en tout temps pour de l’aide avec des problèmes liés au bien-être et au rendement professionnel.

    • Personnes admissibles : La communauté des FAC, y compris les membres de la Force régulière et de la Force de réserve, les cadets et leur famille.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Les services sont offerts par des conseillers professionnels dans le cadre du Service d’aide aux employés de Santé Canada.
    • Détails et restrictions : Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme, maximum de huit séances par cas et recommandation à la collectivité locale si nécessaire.
    • Téléphone : 1-800-268-7708
  • Ligne d’information pour les familles

    Services de counseling en tout temps.

    • Personnes admissibles : Le conjoint, le partenaire, les enfants, les parents et les proches des membres des FAC, y compris les familles des personnes tombées au combat.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Les conseillers de la LIF prodiguent des conseils utiles en tout temps. En composant le numéro de la LIF, vous parlerez à des professionnels amicaux et expérimentés, qui connaissent bien les communautés et les services des FAC. 
    • Détails et restrictions : La prestation de services de counselling à court terme disponibles en tout temps est assurée virtuellement, par téléphone ou par courriel. 
    • Courriel : FIL@CAFconnection.ca 
      • Téléphone : 1-800-866-4546 (Amérique du Nord)
      • 00-800-771-17722 (international)
      • 1-613-995-5234 (appels à frais virés)
  • Officier de liaison avec les familles

    Employé par un CRFM, il procure un soutien aux familles qui doivent composer avec une maladie, une blessure ou un décès, ou encore qui ont des besoins spéciaux.

    • Personnes admissibles : Tous les membres de la famille d’un membre malade ou blessé des FAC, de la Force régulière ou de la Force de réserve, y compris les familles d’une personne tombée au combat.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Employé par un CRFM, c’est un travailleur social ou un conseiller qui fait partie d’un Centre intégré de soutien du personnel.
    • Détails et restrictions : Aucuns frais, intervention à court terme pour des personnes individuelles, des familles ou des services de counselling en groupe.
    • Coordonnées : Trouvez le CRFM le plus près ou communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, par téléphone au 1-800-866-4546, ou par courriel à l’adresse FIL@CAFconnection.ca
  • Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels

    Programmes d’évaluation et de traitement spécialisés pour les personnes souffrant des conséquences d’une blessure de stress opérationnel (BSO).

    • Personnes admissibles : Les membres des FAC qui éprouvent des difficultés liées à l’exercice de leurs fonctions. On encourage les familles à participer.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Les équipes peuvent comprendre des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmiers en santé mentale, des conseillers en dépendance et des services d’aumônerie en santé.
    • Détails et restrictions : Centres situés à Halifax, Gagetown, Valcartier, Ottawa, Petawawa, Edmonton et Esquimalt. Des éléments des programmes des centres de soutien pour trauma et stress opérationnels sont également offerts dans des bases plus petites, selon la taille de la population et la disponibilité des ressources locales.
    • Coordonnées : Disponibles dans les cliniques des FAC
  • Programmes et services en santé mentale des CRFM

    Programmes psychoéducationnels ou psychosociaux pour les problèmes liés au mode de vie.

    • Personnes admissibles : Le conjoint, le partenaire, les enfants, les parents et les proches d’un membre des FAC.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Les équipes en santé mentale des CRFM peuvent comprendre des conseillers, des psychothérapistes, des psychologues ou des travailleurs sociaux.
    • Détails et restrictions : Les programmes varient d’un endroit à l’autre. Aucune recommandation n’est nécessaire, bien que certains centres puissent offrir des traitements pour un diagnostic de santé mentale particulier à la suite d’une recommandation. Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme et les programmes s’adressent à des personnes individuelles ou des groupes.
    • Coordonnées : Communiquez avec la Ligne d’information pour les familles, par téléphone au 1-800-866-4546, ou par courriel à l’adresse FIL@CAFconnection.ca
    • Cadre des services de santé mentale du Programme de services aux familles des militaires 
  • En route vers la préparation mentale (RVPM)

    Services :

    Le programme « En route vers la préparation mentale » (RVPM) offre de la formation visant à accroître la sensibilisation à la santé mentale, à lutter contre la stigmatisation et les obstacles aux soins, et à améliorer le rendement et le mieux-être. Les séances de formation seront données tout au long de la carrière des militaires, notamment avant et après une mission. Elles sont aussi offertes aux familles des militaires par l’intermédiaire du CRFM local. Une application mobile gratuite (R2MR/RVPM) peut être téléchargée sur iTunes et Google Play; on y trouve du contenu à l’appui de la formation, incluant une application personnalisée des habiletés de renforcement de la résilience et des liens vers les ressources locales offertes aux militaires et à leurs familles.

    Link : https://apps.apple.com/ca/app/r2mr/id1148743063 ou
    https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.drdc.rddc.r2mr&hl=fr_CA (R2MR/ RVPM)

    Nous mettons actuellement notre site Web à jour.

    Point de contact : +R2MR_Ops_Trg@forces.gc.ca

  • Sunlife

    Prestations d’assurance supplémentaires pour les familles des membres des FAC.

    • Personnes admissibles : Les familles (y compris le conjoint et les personnes à charge) des membres des FAC, tels que ceux-ci sont définis par la SunLife.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Le Régime de soins de santé de la fonction publique couvre les traitements d’un psychologue.
    • Détails et restrictions : Jusqu’à 2 000 dollars par année civile pour les services d’un psychologue. Nécessite une recommandation d’un médecin, bon pour une année. Dans les affectations éloignées où il n’y a pas de psychologues, les services d’un travailleur social sont couverts.
    • Coordonnées : Régime de soins de santé de la fonction publique par l’intermédiaire de la Financière Sunlife.
  • Ligne d’assistance d’Anciens Combattants Canada

    Ligne d’assistance confidentielle, active en tout temps, pour les anciens combattants, leur famille et les aidants.

    • Personnes admissibles : Les anciens combattants, leur famille et les aidants.
    • Renseignements sur le fournisseur de services : Services offerts par des conseillers professionnels dans le cadre du Service d’aide aux employés de Santé Canada.
    • Détails et restrictions : Aucuns frais, accent mis sur le counselling à court terme, maximum de huit séances par cas et recommandation à l’extérieur si nécessaire.
    • Téléphone : 1-800-268-7708
  • RARM
  • Services de promotion de la santé d'Ottawa

    Ateliers et campagnes fondés sur des données probantes qui mettent l'accent sur le changement de comportement et sur la création d'un environnement favorable au sein des FAC.

    Les ateliers sont offerts gratuitement aux militaires et aux membres de leur famille (18 ans et plus), ainsi qu'aux membres civils de l'Équipe de la Défense (lorsque les locaux le permettent).

    Domaines de programme de base : Mieux-être social, mieux-être nutritionnel, prévention des blessures et vie active, sensibilisation à la toxicomanie et prévention.

    Inscrivez-vous et trouvez des renseignements sur le programme en ligne :

    L'appui de la stratégie de conditionnement physique du CEMD : Équilibre, l'équipe de promotion de la santé travaille à la création d'une culture de la santé et de la condition physique au sein de la FAC.  Pour en savoir plus en ligne.

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