Programme des cadets : Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquemment posées au sujet du Programme des cadets.

Qu'est-ce que le Programme des cadets et quels sont ses objectifs?

L’Organisation des cadets du Canada (OCC) gère le Programme des cadets, qui regroupe les Cadets de la Marine royale canadienne, les Cadets royaux de l’Armée canadienne et les Cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’agit d’un programme national destiné à tous les jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à des activités divertissantes, stimulantes et valorisantes qui favoriseront :

  • la forme physique
  • les compétences en leadership
  • le civisme engagé et actif
  • la santé et le bien-être personnels

De nombreux cadets sont des élèves exemplaires qui deviendront les prochains leaders du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans la jeunesse et à accroître la portée du Programme des cadets, qui permet aux jeunes Canadiens de vivre des expériences de développement positives et de renforcer les collectivités à l’échelle du Canada.

À quel âge peut-on joindre les cadets?

Vous devez être âgé de 12 à 18 ans pour vous joindre aux cadets. Pour devenir bénévole civil, instructeur civil ou officier du Cadre des instructeurs de cadets, vous devez être âgé de 19 ans ou plus.

Que font les cadets?

En tant que cadet, vous apprendrez à devenir un citoyen responsable et un membre actif de la collectivité. Peu importe l’élément que vous choisirez, vous apporterez quotidiennement une contribution utile à la société canadienne en participant à des activités civiques et communautaires.

Voici quelques exemples de compétences qu’acquièrent les cadets :

  • Les cadets de la Marine s’initient au matelotage, à la navigation et à la voile.
  • Les cadets de l’Armée participent à des expéditions, font du trekking et de la course d’orientation et s’adonnent à la descente en rappel
  • Les cadets de l’Air pratiquent des activités axées sur l’aviation, notamment le vol à moteur, le vol à voile et l’aérospatiale.
Comment puis-je obtenir mon dossier personnel des cadets?

Le cadet, ses parents ou ses tuteurs légaux peuvent avoir accès au dossier personnel en faisant une demande au commandant ou à l’officier d’administration de l’escadron ou du corps de cadets. Lorsque vous quittez les cadets ou que vous avez atteint l’âge limite pour en faire partie, assurez-vous de demander une copie de votre dossier personnel des cadets. Il pourrait vous être utile dans l’avenir, et c’est de plus un excellent souvenir!

Votre dossier personnel des cadets est conservé jusqu’au jour de votre 25e anniversaire. Les fichiers peuvent uniquement être détruits à cette date, conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) sur la gestion de l’information consignée et à la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion de l’information gouvernementale.

L’accès aux dossiers personnels des cadets est restreint aux personnes ayant une autorisation écrite du commandant du corps ou de l’escadron de cadets. Tout accès à des renseignements personnels est régi par les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information.

Le Programme des cadets est-il nouveay? Pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler?

Non, le Programme des cadets n’est pas nouveau. Il s’agit même d’un des plus anciens programmes destinés aux jeunes du Canada. Ses origines remontent à 1862.

  • 1879 : Fondation des cadets de l’Armée
  • 1895 : Création des cadets de la Marine
  • 1941 : Formation des Cadets de l’Air
  • 1975 : Admission des filles au sein des corps de cadets

De nos jours, plus de 30 % des cadets canadiens sont des filles. Si vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire du Programme des cadets, consultez la section Histoire des cadets.

Combien y a-t-il de cadets au Canada?

Le Canada compte actuellement environ 52 000 cadets

Les cadets sont-ils censés s'enrôler dans les Forces armées canadiennes?

En tant que cadet, vous ne faites pas partie des Forces armées canadiennes, et on ne s’attend pas à ce que vous poursuiviez une carrière militaire. Vous serez initiés aux activités terrestres, navales et aériennes et à certaines traditions des Forces armées canadiennes (FAC), mais de nombreux autres choix de carrière à l’extérieur des FAC vous seront aussi présentés.

Quelles sont les différences entre les cadets de la Marine, de l'Armée et de l'Air?

La part consacrée au travail en équipe et à l’instruction en leadership, à l’histoire militaire canadienne, aux activités civiques, aux exercices militaires et à la condition physique est la même pour tous les éléments du Programmes des cadets. Les différences entre les trois éléments (cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air) résident principalement dans l’uniforme et dans l’instruction spécialisée que vous recevrez. 

  • Les cadets de la Marine se spécialisent dans la navigation à voile, le matelotage, la vie à bord des navires, les communications navales, l’opération d’embarcation à moteur, la réparation de bateaux et la mécanique navale. 
  • Les cadets de l’Armée acquièrent des aptitudes en matière de maniement de cartes et de boussoles, de GPS, d’orientation, de premiers-soins, de survie et de camping en forêt, de canotage, de descente en rappel, de randonnée et de vélo de montage.
  • Les cadets de l’Air se concentrent sur l’environnement aéronautique, notamment sur des activités telles que le pilotage et le vol à voile, l’aérospatiale, la maintenance des aéronefs, la navigation et la survie en plein air.
Pourquoi devrais-je intégrer les cadets?

Le Programme des cadets vous permet de relever des défis, de vous faire des amis et de vivre de grandes aventures! C’est une occasion d’élargir vos horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute votre vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au Programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussés à mener de brillantes carrières.

Saviez-vous que les astronautes canadiens Chris Hadfield, Marc Garneau et Jeremy Hansen sont tous d’anciens cadets? De nombreux dirigeants de la collectivité, célébrités et athlètes importants sont également d’anciens cadets. 

Quels soins sont actuellement offerts aux cadets qui contractent une maladie ou se blessent pendant une activité des cadets?  

Si vous contractez une maladie ou subissez une blessure lors d’une activité approuvée pour les cadets, vous serez admissible aux mêmes soins médicaux qu’un soldat de la Force de réserve qui effectue un service de réserve à court terme (service de réserve de classe A ou B pour une période de moins de 180 jours). Ce niveau de soins englobe les soins médicaux et dentaires d’urgence et les soins de suivi, au besoin, aux frais de l’État.

Vous aurez en outre accès à une protection d’assurance à long terme grâce aux politiques de la Ligue navale civile, ainsi que des ligues des cadets de l’Armée et de l’Air du Canada

Comment les cadets apprennent-ils à reconnaître et à gérer les comportements inappropriés comme la violence, les conflits, le harcèlement et l’intimidation? 

Dans le cadre du programme obligatoire d’instruction en relations sociales positives, vous apprendrez à :

  • interagir dans la collectivité des cadets
  • interagir positivement avec les autres
  • exercer un jugement sûr
  • assumer la responsabilité de vos gestes et de vos choix
  • gérer les conflits interpersonnels et à demander de l’aide des ressources disponibles au besoin
Quelles sont les normes de sécurité du Programme des cadets?

La sécurité et le bien-être des tous les cadets et autres membres personnel du Programme des cadets est notre principale priorité.

Le Programme des cadets offre de nombreuses activités stimulantes aux cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Air. Toutes ces activités présentent un certain élément de risque qui est accru en raison du jeune âge des cadets. Les dirigeants et les participants prennent toutes les mesures nécessaires pour atténuer ou éliminer les dangers. Il est de la plus haute importance pour nous de veiller à ce que tous les membres des Organisations des cadets du Canada suivent le programme de sécurité générale.

Supervision

Les commandants doivent s’assurer que toutes les activités des corps et des escadrons sont bien supervisées. Tous les réservistes autres que les membres du Cadre des instructeurs de cadets doivent réussir le processus d’examen préalable avant d’assumer les fonctions d’instructeur de cadets. 

Programme d’instruction par phase/programme d’étoiles/programme des niveaux de compétence

Chaque activité de cadets autorisée qui fait partie du programme d’instruction obligatoire doit compter au moins un instructeur de cadets rémunéré ou un instructeur civil rémunéré. Ces instructeurs sont responsables des cadets et participent physiquement à l’activité. Les activités comprennent l’instruction par phase pour les cadets de la Marine, le programme d’étoiles pour les cadets de l’Armée et le programme des niveaux de compétence pour les cadets de l’Air.  

Activités facultatives

Toutes les activités approuvées doivent être placée sous la responsabilité et la supervision d’un instructeur de cadets ou d’un instructeur civil rémunéré. L’instructeur de cadets peut être en service rémunéré ou offrir un appui sans rémunération durant l’activité facultative.

Activités d’une journée

Il doit y au moins un adulte superviseur de chaque sexe pour chaque groupe de 20 cadets participant à une activité mixte. Cela inclut les activités d’une journée où aucun hébergement de nuit n’est requis, comme une excursion ou une visite. Au besoin, un cadet supérieur du sexe approprié peut aider à superviser ce type d’activité.

Activités de plus d’une journée

Il doit y avoir au moins un adulte superviseur de chaque sexe pour toutes les activités mixtes. Le ratio minimum pour les activités de plus d’une journée est un adulte superviseur pour chaque groupe de 15 cadets. Les cadets et le personnel masculins et féminins seront hébergés séparément.

Voici les normes de sécurité standard pour l’hébergement :

  • Au Canada, les cadets ne doivent être hébergés que dans des résidences privées où tous les adultes ont réussi le processus d’examen préalable de la ligue appropriée.
  • Les cadets participant à des échanges internationaux ne doivent être hébergés que dans des résidences privées où tous les adultes ont été soumis à un examen préalable aussi approfondi que le permettent les lois du pays hôte.
  • Les cadets hébergés dans des résidences privées doivent disposer de numéros de téléphone où ils peuvent joindre en tout temps l’officier responsable de l’activité.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :