Aperçu du Programme des cadets

Avec plus de 54 000 cadets, les organisations de cadets du Canada aident les jeunes à acquérir des compétences qui les aideront à passer à l'âge adulte.

Grâce à leur sens civique, à leur leadership et à leur concentration sur la condition physique, les cadets vivent des expériences qu'on ne trouve nulle part ailleurs, tout en se renseignant sur les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Les cadets de la Marine apprennent les techniques de matelotage, y compris la navigation et les techniques de voile. Les cadets de l'Armée participent à des expéditions, des randonnée pédestres, des courses d'orientation et des descentes en rappel. Les cadets de l'air se concentrent sur les activités liées à l'aviation, y compris le vol à moteur, le vol à voile et les études en aérospatiale.

Ce que le Programme des cadets n'est pas

Les cadets ne sont pas membres des Forces armées canadiennes (FAC) et le Programme des cadets n'est pas une plateforme de recrutement pour les FAC. Bien que certains cadets aient choisi une carrière au sein des FAC, notre objectif est d'aider les jeunes à acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, comme le travail d'équipe, le leadership et la prise de décisions, qui leur seront utiles peu importe la carrière choisie.

Les cadets apprennent à devenir des membres actifs de leur communauté. Ils apportent quotidiennement une contribution précieuse à leur communauté par le biais d'activités citoyennes et de services communautaires.

Les cadets acquièrent de précieuses aptitudes à la vie quotidienne et au travail comme la confiance en soi, l'estime de soi, le travail d'équipe et le respect des autres tout en s'amusant et en nouant des amitiés durables.

Qu'est-ce que l'Organisation des cadets du Canada (OCC)?

L’OCC est un partenariat entre le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes, la Ligue navale, la Ligue des cadets de l'Armée et la Ligue des cadets de l'Air du Canada, et les collectivités locales.

Les cadets sont supervisés par des membres des FAC du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC), dont la plupart font partie des 7 500 membres du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), une filiale de la Force de réserve des Forces armées canadiennes.

La tâche principale des membres du SAIOC est la sécurité, la supervision, l'administration et la formation des cadets. Ses membres sont des membres à temps partiel spécialement formés des Forces armées canadiennes qui consacrent leur temps libre au développement de la jeunesse canadienne.

Le CIC est une branche du personnel des Forces armées canadiennes qui fait partie d'un sous-élément de la Force de réserve appelé le Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets (SAIOC).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :