Foire aux questions TI
Cette page contient certaines des questions les plus fréquemment posées ayant été reçues par le centre de gestion des services des technologies de l’information (CGS TI).
1. RÉOCC / Cadet365 - Comptes et questions générales
Vos identifiants RÉOCC et Cadet365 sont identiques.
Qui est éligible à un compte RÉOCC/Cadet365?
Les membres et les employés du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) sont admissibles à un compte RÉOCC. Cela comprend les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC), les instructeurs civils, les autres membres du Service d'administration et d'instruction des organisations de cadets, les membres de la Force régulière, de la Première réserve, des employés de la fonction publique et des bénévoles civils du ministère de la Défense nationale (MDN).
Les membres de la ligue, les cadets et leurs parents ne sont pas admissibles à un compte RÉOCC. Certains cadets peuvent être admissibles selon leurs fonctions.
Comment obtenir un compte RÉOCC/Cadet365?
Vous devez ouvrir un compte CCO Net en utilisant le formulaire de demande de compte électronique (DCE) dans la salle des commandes virtuelle. (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365) au RÉOCC et le soumettre à votre J6 si vous êtes un membre du personnel à temps plein d’une unité régionale de soutien aux cadets (URSC) ou du QG, où à votre URSC si vous êtes membre du personnel d’un corps / escadron. Le DCE est généralement inclus dans la trousse d’enrôlement des nouveaux officiers CIC et des instructeurs civils. Le CGS TI traitera votre DCE, créera votre compte et vous communiquera vos informations de connexion directement ou via votre chaîne de commandement.
Avant qu'un compte RÉOCC ne soit accordé, le demandeur doit détenir un statut de fiabilité valide et avoir été analysé au cours des 10 dernières années.
Mon mot de passe RÉOCC/Cadet365 est expiré, j'ai oublié mon mot de passe ou mon mot de passe ne fonctionne pas. Que puis-je faire?
Informations générales sur le mot de passe
- Vos identifiants RÉOCC et Cadet365 sont identiques. Si vous changez le mot de passe dans Cadet365, le nouveau mot de passe s’appliquera à votre compte RÉOCC.
- La synchronisation des mots de passe peut prendre quelques minutes avec les ordinateurs RÉOCC, mais devrait être presque immédiate dans Cadet365.
- Votre mot de passe ne peut être mis à jour plus d'une fois toutes les 24 heures.
-
Modifier le mot de passe d'un compte connu/expiré
Modifier le mot de passe d'un compte connu/expiré
Conseil : Les informations ci-dessous expliquent comment modifier un mot de passe connu/expiré. Si vous devez réinitialiser votre mot de passe parce que vous l'avez oublié, consultez plutôt la rubrique Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié.
Changez le mot de passe de votre compte. Si vous n'êtes pas déjà connecté, connectez-vous avec votre nom d'utilisateur Cadet365 et votre mot de passe actuel.
Entrez votre mot de passe actuel indiqué dans l'image comme "Ancien mot de passe" puis entrez votre nouveau mot de passe et confirmez votre nouveau mot de passe.
- Sélectionnez Envoyer.
Notez : il se peut que vous deviez vous réauthentifier sur vos appareils avec votre nouveau mot de passe.
-
Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié
Réinitialiser le mot de passe d'un compte oublié
Conseil : Les étapes ci-dessous concernent les mots de passe oubliés. Pour modifier le mot de passe connu d'un compte, consultez plutôt la section Modifier le mot de passe connu/expiré d'un compte.
Réinitialisez vous-même votre mot de passe RÉOCC/Cadet365 : https://passwordreset.microsoftonline.com/ (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada).
-
Compte verrouillé
Compte verrouillé
Si vous essayez de vous connecter trop souvent avec un mot de passe erroné, vous serez bloqué pendant 15 minutes. Si vous avez des difficultés ou si vous êtes verrouillé, veuillez communiquer avec le service d’assistance de CGS TI au numéro (sans frais) 1-855-252-8082.
Notez : les mots de passe ne peuvent être envoyés qu'à des adresses électroniques au sein du RÉOCC ou du DWAN. Si vous envoyez une demande de réinitialisation de mot de passe par courriel, indiquez l'adresse électronique @cadets.gc.ca ou @forces.gc.ca de votre superviseur ou d'un collègue. On leur demandera de vous transmettre verbalement le mot de passe temporaire. Les mots de passe ne peuvent pas être envoyés à d'autres comptes (gmail, outlook, hotmail).
-
Aide et conseils sur les mots de passe
Aide et conseils sur les mots de passe
Remarque : Le nouveau mot de passe doit avoir les critères de sécurités suivants :
- Doit contenir au minimum 8 caractères;
- Doit contenir au moins une lettre majuscule;
- Doit contenir au moins un chiffre;
- Doit contenir au moins un caractère spécial;
- Ne doit pas être un mot de passe utilisé parmi les 6 derniers mots de passes; et
- Ne doit pas contenir d'identifiant personnel (ex: nom, grade, etc.).
Nous vous recommandons d’utiliser des phrases de passe puisqu’elles sont plus longues, mais plus faciles à retenir qu’un mot de passe composé de divers caractères choisis au hasard. Une phrase de passe est une phrase que vous avez mémorisée et qui se compose d’une suite de mots divers, avec ou sans espaces. Votre phrase de passe devrait compter au moins quatre mots et 15 caractères. Vous pouvez, par exemple, avoir recours à des techniques d’association pour créer votre phrase de passe, notamment en la composant à partir de ce qui se trouve dans une pièce (p. ex. « Armoire lampe Chaise Tapis »).Pour plus d'information sur pourquoi et comment créer un bon mot de passe, visitez le site Pensez cybersécurité.
Je reçois le message : « Ce mot de passe est trop commun, svp en choisir un plus difficile a deviner. » Que puis-je faire?
Lorsqu'un utilisateur modifier ou réinitialiser son mot de passe, la force et la complexité du nouveau mot de passe sont vérifiées en le comparant à la liste combinée des termes des listes de mots de passe interdits globale et personnalisée. Si vous obtenez ce message, c'est que vous utilisez un mot ou une partie de mot qui est trop facile à deviner.
Nous vous recommandons d'utiliser des phrases de passe et d'ajouter un caractère spécial.
2. Ordinateurs RÉOCC (ordinateurs portables)
La connexion sans fil (Wi-Fi) de mon ordinateur portable RÉOCC ne fonctionne pas. Que puis-je faire?
Tout d'abord, assurez-vous que le routeur sans fil fonctionne et que le signal est fort. Vous pouvez tester le réseau sans fil avec un autre appareil (par exemple un téléphone intelligent). La boîte Cisco VPN affichera les adaptateurs Wi-Fi locaux. Assurez-vous que l'adaptateur et les connexions sans fil sont répertoriés. Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, cela peut être dû à un mot de passe incorrect qui a été enregistré. Vérifiez les mots de passe enregistrés. Si vous ne parvenez pas à vous connecter et que vous ne pouvez pas accéder au bureau, vous devrez vous connecter via une connexion filaire. À partir de là, vous pourrez supprimer un mot de passe Wi-Fi erroné des paramètres de l'adaptateur.
Pour obtenir de l'aide, communiquez avec le bureau de soutien du CGS TI au (courriel) TI@Cadets.gc.ca ou (sans frais) 1-855-252-8082.
3. Conversion d’un ordinateur RÉOCC en appareil Cadet365
Qu’est-ce qu’un appareil Cadet365?
Un appareil Cadet365 est un appareil géré par infonuagique fourni par le CGS TI du Gp CRJC qui a une approche plus rationalisée des services infonuagiques. Contrairement aux appareils RÉOCC, les appareils infonuagiques permettent aux utilisateurs qui ont un compte infonuagique de se connecter, ce qui inclut le personnel adulte et les cadets et les bénévoles. Tous les services Cadet365, y compris le courrier électronique, sont accessibles à partir d’appareils infonuagiques, tandis que les services internes du RÉOCC ne sont actuellement disponibles qu’à l’aide des services du bureau virtuel Azure (AVD). Le but d’un dispositif d’infonuagique est de fournir un atout au personnel, aux bénévoles et aux cadets ayant la possibilité d’accéder aux services Cadet365 et aux courriels sans la surcharge d’un appareil RÉOCC.
Qui pourrait souhaiter utiliser un appareil Cadet365?
- Les utilisateurs qui utilisent principalement des services infonuagiques tels que le courrier électronique, Teams et la suite bureautique Cadet365;
- Cadets ou bénévoles qui ont des comptes Cadet365;
- Utilisateurs dans les écoles ou d’autres installations qui ne permettent pas l’accès au RÉOCC par VPN de se connecter via le réseau interne, mais permettent la connectivité Internet à partir d’appareils personnels; et
- Les cadets et les bénévoles qui ont besoin d’utiliser un ordinateur délivré pour aider à la formation, à l’administration, à la fourniture ou à la complétion de l’apprentissage en ligne.
Comment puis-je savoir si un appareil Cadet365 fonctionnera pour mon unité?
Pour qu’un appareil Cadet365 soit utile à votre corps/escadron, vous devez avoir une connexion Internet ouverte. Il peut s’agir d’une connexion Wi-Fi ou câblée, mais il ne peut pas s’agir d’une connexion RÉOCC, RÉD ou GPNet, comme on le trouve dans de nombreuses installations du MDN.
Actuellement, vous devez conserver au moins un ordinateur RÉOCC qui tient compte de l’accès RPV au RÉOCC via une connexion locale interne.
Quand puis-je convertir mon ordinateur RÉOCC en appareil Cadet365?
Vous pouvez demander la conversion d’un ordinateur RÉOCC existant en appareil Cadet365 en suivant le lien ci-dessous et en remplissant des informations sur l’ordinateur que vous souhaitez convertir. Vous aurez besoin d’informations provenant de l’étiquette d’actif ou du numéro de série Gp CRJC sur l’ordinateur. Une fois approuvé, vous serez contacté et la conversion sera effectuée à distance nécessitant un minimum d’entrée de la part de l’utilisateur.
Demande de conversion appareil Cadet365 (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur Cadet365)
Combien de temps la conversion prend-elle?
Une fois que la commande de conversion est envoyée à l’appareil, le processus démarrera la prochaine fois que l’ordinateur se connectera au RÉOCC. Le processus peut prendre jusqu’à une heure sur une bonne connexion Internet. Pour de meilleurs résultats, ayez l’ordinateur connecté à la connexion Internet la plus rapide possible.
Qu’en est-il de mes dossiers?
Avant de convertir en appareil Cadet365, vous devez sauvegarder vos fichiers vers un autre emplacement de stockage. Cadet365 OneDrive pour les fichiers personnels et SharePoint/Teams pour les fichiers d’unité seraient des emplacements sûrs à cet effet et vous donneraient l’avantage d’avoir accès où vous en avez besoin.
Que se passe-t-il si j’essaie cela et que je veux convertir à nouveau à RÉOCC?
La reconversation n’est pas si facile, l’appareil devrait être renvoyé à votre bureau de soutien régional pour être réimagé.
Comparaison des appareils infonuagiques aux appareils RÉOCC
Caractéristique | Appareil infonuagique (appareil Cadet365) | Appareil RÉOCC |
---|---|---|
Type de connexion | Internet ouvert | Connexion RÉOCC/RPV |
Utilisateurs autorisés | Personnel, cadets et bénévoles | Personnel et cadets d’état-major approuvés |
Compte d’utilisateur requis | Compte Cadet365 (@cadets. gc.ca) et (@cdt.cadets.gc.ca) | Compte RÉOCC (@cadets.gc.ca) |
Accéder aux services cadets365 | Oui | Oui |
Accéder aux services RÉOCC | Oui, à l’aide des services du bureau virtuel Azure (AVD) (identique à partir d’un appareil personnel) | Oui |
Utilisations principales | Formation, présentation, élaboration de plans de leçon, communications, Cadet365, Logistik | Administration, accès aux ressources nettes du RÉOCC tel que Forteresse, DACE, SRV, Cadet365 |
Désignation | Jusqu’à protégé A | Jusqu’à protégé A |
Traitement | Jusqu’à protégé A | Jusqu’à protégé A |
4. Cadet365
Puis-je utiliser un appareil personnel pour accéder à cette solution?
Oui. Cadet365 peut être utilisé avec vos appareils personnels ou ceux du RÉOCC. Il peut être utilisé autant avec des ordinateurs portables, des téléphones ou des tablettes. Les utilisateurs qui se connectent via leurs appareils personnels auront accès à tous les outils, y compris MS Teams, et réduiront la pression sur les réseaux. Si vous utilisez un appareil RÉOCC, vous aurez besoin d'une connexion VPN ou d'être sur place pour accéder à Cadet365.
Mon équipe veut continuer à utiliser d'autres outils commerciaux plutôt que de migrer vers le nouvel environnement Teams. Est-il obligatoire d'utiliser Cadet365 et MS Teams?
Avec la mise en œuvre de Cadet365 pour tout le personnel des Corps/Esc, il y a maintenant une seule plateforme autorisée.
- Promouvoir l’utilisation du site Canada.ca/365-cadet pour les ressources et pour la formation.
- Prendre connaissance de l’Ordonnances et instructions du Groupe CRJC 6003-2, Utilisation acceptable des plates-formes d'engagement virtuel.
Puis-je installer Teams sur un ordinateur du RÉOCC?
Oui, vous pouvez installer Teams à l’aide du Centre de logiciels (Software Center).
Puis-je d’accéder à la boite courriel de mon unité à partir de Cadet365?
Oui. Reportez-vous au guide de l’utilisateur Microsoft. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
Puis-je envoyer des courriels en tant que mon corps/escadron?
Oui. Reportez-vous au guide de l’utilisateur Microsoft. (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)
Puis-je utiliser Apple Mail ou ma propre application de courriels avec Cadet365?
La seule application prise en charge est Outlook pour le bureau, le mobile ou le web.
Comment puis-je avoir mes courriels @cadets.gc.ca sur mon téléphone intélligent personnel?
Pour accéder à votre courriel @cadets.gc.ca sur votre téléphone intelligent ou votre tablette :
Étape 1 : Sur votre téléphone intelligent, accédez à votre boutique d’applications et téléchargez l’application Outlook.
Étape 2 : Connectez-vous avec vos identifiants Cadet365/RÉOCC.

Si vous avez déjà l’application Outlook :
Étape 1 : Ouvrez l’application Outlook.
Étape 2 : Sélectionnez l’icône de boîte de réception en haut à gauche.

Étape 3 : Sélectionnez l’icône de courrier avec un +.

Étape 4 : Sélectionnez "Ajouter un compte" et connectez-vous avec vos identifiants Cadet365/RÉOCC.

Lorsque votre compte est connecté, vous pouvez également ajouter votre boîte aux lettres partagée :
Étape 1 : Ouvrez l’application Outlook.
Étape 2 : Sélectionnez l’icône de boîte de réception en haut à gauche.

Étape 3 : Sélectionnez l’icône de courrier avec un +.

Étape 4 : Sélectionnez ''Ajouter une boîte aux lettres partagée''.
Étape 5 : Vous devrez ensuite saisir l'adresse électronique de votre boîte aux lettres partagée.
Lorsque vous aurez terminé, si vous voulez changer de boîte aux lettres, cliquez sur l'icône Boîte de réception en haut à gauche. Votre boîte personnelle apparaîtra comme votre initiale et votre boîte partagée comme un symbole #.

Comment puis-je partager des fichiers avec des membres du public (par exemple, des parents ou des membres de la communauté)?
Procédure de lien de partage public
Le personnel peut partager des fichiers publiquement à partir de Cadet365 en utilisant une bibliothèque de partage de fichiers qui a été connectée aux équipes du personnel de corps et escadrons et à certaines équipes régionales/nationales. Cette fonctionnalité permettra au personnel de partager des fichiers via un lien de partage public par courriel, sur Sway ou par un service de messagerie.
Les équipes sélectionnées ont maintenant un onglet intitulé "Documents publics" dans le canal général. Tous les membres d'une équipe ont accès à cet onglet.

En général, un membre du personnel d'un corps/escadron ne verra qu'un seul dossier. Cependant, si une personne est membre de plusieurs équipes qui possèdent un dossier de partage public, elle verra les dossiers de toutes les équipes dont elle fait partie, quelle que soit l'équipe dans laquelle elle travaille actuellement.
Pour utiliser le dossier :
1. Assurez-vous que le fichier que vous avez l'intention de partager contient uniquement des informations non classifiées! (Vous quitterez le site du gouvernement du Canada)
2. Ouvrez le dossier de fichiers et téléchargez un fichier à l'aide de n'importe quelle méthode de téléchargement commune (généralement à l'aide du bouton de téléchargement ou par glisser-déposer).
3. Une fois le fichier dans le dossier, cliquez sur les ellipses (trois points à côté du fichier), et sélectionnez l'option "Copier le lien".

4. Vous serez amener à l'écran ci-dessous afin de copier le lien. Attention, les paramètres par défaut permettent de partager un fichier pendant 60 jours à l'aide d'un lien qui permettra à toute personne disposant de ce lien de visualiser le document.

5. Si vous souhaitez modifier ces paramètres, vous pouvez cliquer sur le bouton "Toute personne disposant du lien peut consulter le contenu" pour accéder aux options suivantes.
- Dans Cadet365, "Les personnes au sein de votre organisation disposant du lien" et "Personnes ayant déjà l'accès" sont la même chose. Il ne s'agit pas d'options de partage public, et cela peut signifier qu'il y a un meilleur endroit où le fichier devrait aller.
- Sélectionnez "Autoriser la modification" si vous voulez collaborer sur le fichier avec un partenaire, ou si vous voulez que vos cadets/parents entrent des informations (n'oubliez pas que cela signifie également que les informations peuvent être supprimées !)
- Pour partager avec une audience spécifique, cliquez sur ''Des personnes spécifiques'' et ajouter leur adresse courriel.
- Sélectionnez "Définir le mot de passe" sur le fichier si vous souhaitez le partager avec une personne ou un groupe de personnes spécifiques.
- La date d'expiration du lien peut être modifiée à une date inférieure à 60 jours à compter de la date du partage. Cette date ne peut pas être prolongée, si une période de partage plus longue est nécessaire, le fichier devra être partagé à nouveau.
- Sélectionnez "Bloquer le téléchargement" si vous voulez vous assurer que les personnes ne peuvent que visualiser le fichier, mais pas en prendre une copie.
- Cliquez sur "Appliquer" pour revenir à l'écran précédente.

6. Vous serez amené à cet écran pour copier votre lien.

7. Cliquez sur le bouton "Copier" et collez le lien à l'endroit de votre choix.
J'ai mis à jour mes informations personnelles (par exemple le grade) avec le Bureau de service, mais Microsoft Teams reflète toujours mes anciennes informations. Que dois-je faire pour voir la mise à jour?
L'information dans Teams peut être enregistrée pendant un maximum de 60 jours. Pour faciliter la mise à jour des nouvelles informations, videz la mémoire cache de Teams sur chacun de vos appareils. (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada)
Comment puis-je vider la mémoire cache dans Teams?
Découvrez comment videz la mémoire cache de Teams sur chacun de vos appareils. (vous quittez maintenant le site Web du gouvernement du Canada)
Puis-je utiliser Cadet365 à l'extérieur du Canada?
Cadet365 est disponible à partir des pays suivants : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande. Si vous avez besoin d’un accès à partir d’un autre pays en soutien aux activités du programme des cadets veuillez communiquer avec votre chaine de commandement.