CANCDTGEN 002/13

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

OIAC 13-02 mise à jour - PROMOTION DES CADETS FONDÉE SUR LE MÉRITE - CORPS ET ESCADRONS

  1. Après des mois de coordination et plusieurs révisions, nous en sommes arrivés à une entente générale sur la promotion des cadets. J’ai donc approuvé la mise à jour de l’OAIC 13-02 Promotion des cadets fondée sur le mérite – Corps et escadrons, en vigueur le 19 novembre 2013. 
     
  2. Les améliorations-clés suivantes ont été apportées suite à la rétroaction des parties intéressées au cours des deux dernières années, ce qui a eu pour résultat une OAIC plus centrée sur la politique :

    1. La présente OAIC clarifie et fait ressortir le fait que la promotion des cadets est fondée sur le mérite et n’est donc pas automatique. Elle souligne aussi que le commandant du corps ou de l’escadron est l’autorité responsable de toutes les promotions des cadets. 
       
    2. Les promotions des cadets sont fondées sur le modèle d’équipe de leadership et le rendement en matière de leadership. Les cadets doivent réussir les OREN 303, 403 et 503 (Leadership) avec, au minimum, la mention « Réalisé sans difficulté » pour être promus aux grades de m 2/sgt/sgt, m1/adj/sgts et pm2/adjum/adj 2, respectivement.
       
    3. Les attributs de leadership devant être considérés par l’O Div/Cmdt Pon/Cmdt son (corps/esc) avant de recommander ou non la promotion d’un cadet ont été ajoutés.
       
    4. On a souligné l’importance de la condition physique dans le programme des cadets en mettant l’accent sur le fait que les cadets doivent participer à l’évaluation de la condition physique des cadets dans le cadre de l’OREN X04, Bonne forme physique et vie saine.
       
    5. Des directives à l’égard des étapes à suivre par les cmdt lorsqu’un cadet ne mérite pas encore une promotion ont été ajoutées.
       
    6. Les contingentements maximums continuent d’être limités à un pour les grades de pm1/adjuc/adj 1, mais ils ont été supprimés pour les grades de pm2/adjum/adj 2 afin que les cmdt puissent promouvoir tous les cadets qui méritent d’être promus à ce niveau de grade. 
       
    7. On a simplifié l’OAIC en mettant l’accent sur la politique et en n’incluant qu’un minimum de directives. Des exemples d'outils et de meilleures pratiques, tels que des listes de contrôle, seront disponibles dans la boîte à outils du répertoire de fichier et pourront être utilisés par les cmdt de corps/esc dans leur mise en application de la politique. On encourage les corps et escadrons à partager leurs pratiques exemplaires, et à les envoyer à instructiondescadets@forces.gc.ca.
       
    8. Les exceptions à la politique, notamment celles concernant l’exigence de promouvoir un cadet à un grade intérimaire ou l’exigence de promouvoir plus d’un cadet aux grades de pm1/adjuc/adj 1, relèvent du cmdt de l’URSC.
       
  3. Je suis conscient de l’importance de cette politique et de la passion des parties intéressées envers cet aspect du Programme des cadets. Malgré les points de vues contentieux et conflictuels, je suis confiant que cette mise à jour met l’accent sur des promotions basées sur le mérite et sur les attributs de leadership, ce qui avait été jugé nécessaire par tous. Le résultat final est une politique qui, lorsqu’appliquée correctement aux corps ou escadrons, assurera des promotions équitables, transparentes, basées sur le mérite et qui contribueront à la reconnaissance des habiletés de leadership des cadets.
     
  4. J’aimerais remercier les parties intéressées qui ont contribué à la mise à jour de cette politique ainsi que le personnel du développement du Programme des cadets de la D Cad et RJC pour leurs efforts visant à assurer que les améliorations-clés soient apportées.

Détails de la page

Date de modification :