CANCDTGEN 014/23

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Mise en place initiale des groupes consultatifs nationaux des cadets et des adultes sur la diversité et l’inclusion du Gp CRJC

Références :

  1. Loi canadienne sur les droits de la personne
  2. Groupes consultatifs de la Défense
  3. Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion
  1. Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) mettra sur pied deux groupes consultatifs nationaux sur la diversité et l'inclusion (GCNDI) à l'automne 2023 : le GCNDI adultes et le GCNDI cadets. Cette initiative appuie l'intention du Commandant (Cmdt) du Gp CRJC de mieux comprendre et de soutenir équitablement les auditoires du Gp CRJC et de promouvoir une culture saine au sein des organisations. Le Gp CRJC s'efforce continuellement de créer une culture où toutes les personnes se sentent accueillies, valorisées, respectées, connectées, en sécurité physique, psychologique et émotionnelle, dans un environnement exempt de toute forme de discrimination, d'abus, de conduite inappropriée et de comportement préjudiciable. Le Gp CRJC favorise un environnement inclusif où tous les membres peuvent se sentir capables d'être eux-mêmes.
  2. Le mandat des GCNDI du Gp CRJC est de conseiller et de renseigner le Cmdt Gp CRJC et le leadership senior sur les questions pertinentes pour les participants des groupes afin de les aider à apprendre et à prendre des décisions éclairées. Les membres qui participent aux GCNDI s’inspirent des Groupes consultatifs de la Défense et comprennent des membres conseillers représentant les groupes suivants :
    1. 2SLGBTQI+;
    2. peuples autochtones;
    3. femmes;
    4. personnes handicapées;
    5. minorités visibles; et
    6. jeunesse (des membres choisis du GCNDI cadets participeront avec le groupe Adulte).
  3. Les rôles et responsabilités initiaux des GCNDI, qui peuvent être adaptés ou élargis dans le temps, comprennent :
    1. identifier les obstacles systémiques à l’inclusion et à la diversité;
    2. identifier les possibilités de promouvoir et d’améliorer l’inclusion et la diversité;
    3. conseiller sur les politiques, l’entraînement, le recrutement et la rétention;
    4. favoriser la sensibilisation et la compréhension des enjeux et des possibilités en établissant des liens et en consultant des personnes et des groupes. Les exemples comprennent : le personnel du Quartier Général du Gp CRJC, les experts en la matière et/ou le Conseil consultatif national du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (CCNS); et
    5. recommander des solutions et faire rapport au Cmdt Gp CRJC, le cas échéant.
  4. Les membres du GCNDI sont engagés envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et ont un intérêt passionné à représenter et à être une voix forte pour le groupe qu’ils représentent. Ils se portent volontaires pour participer activement au groupe et doivent posséder les aptitudes, les compétences et l’expérience suivantes :
    1. compétences avancées en communication;
    2. compétences en résolution de problèmes;
    3. expérience en leadership;
    4. confiance en soi;
    5. empathie et compassion; et
    6. intelligence émotionnelle.
  5. Le GCNDI adultes sera composé de dix membres; deux membres conseillers représenteront chacun des groupes identifiés au paragraphe 2. Les membres représenteront chacun des auditoires adultes du Gp CRJC, notamment :
    1. membres des Forces armées canadiennes : membres du SAIOC, de la Force régulière et de la Première réserve;
    2. employés de la fonction publique qui travaillent à temps plein pour le Gp CRJC; et
    3. instructeurs civils.
  6. Le GCNDI cadets sera composé de 15 membres; trois cadets par unité régionale de soutien aux cadets (URSC) avec des membres conseillers représentant chacun des groupes décrits au paragraphe 2 a-e. Les membres représenteront les cadets qui :
    1. ont le grade minimal de maître de 2e classe/sergent; et
    2. ont participé à une occasion sur un centre d’entraînement des cadets et/ou un Programme d’activités de cadets.
  7. Les réunions formelles pour chaque GCNDI seront organisées virtuellement deux fois par an. De plus, le travail de recherche et les rencontres de suivi exigeront quelques heures du temps des participants à chaque mois. On s’attend à ce qu’une fois sélectionnés, les membres demeurent actifs auprès du GCNDI pendant au moins un an. Des membres choisis du GCNDI des cadets participeront au GCNDI des adultes, tel que requis.
  8. Les critères initiaux de nomination des membres des GCNDI et le processus de sélection seront décrits par le Sous-chef d’état-major – Plans stratégiques (SCEM Plans Strat) et mis en œuvre dans les URSC. Une fois approuvées par le commandant de l'URSC, les nominations régionales seront transmises aux SCEM Plans Strat pour examen. Les sélections seront soumises au commandant adjoint du Gp CRJC pour approbation.
  9. Le leadership et la gestion des GCNDI relèvent du SCEM Plans Strat, le bureau de première responsabilité (BPR) QG du Gp CRJC étant la Conseillère en conduite et culture professionnelle du Gp CRJC. Les questions concernant les GCNDI peuvent être envoyées au SCEM Plans Strat par l’entremise de la chaîne de commandement.
  10. Les rangers juniors canadiens ne participeront pas aux GCNDI initiaux. Les détails concernant l'approche et les leçons apprises seront partagés avec le directeur des rangers canadiens aux fins d’examen.

Questions et réponses : CANCDTGEN 014/23, Mise en place initiale des groupes consultatifs nationaux des adultes et des cadets sur la diversité et l’inclusion du Gp CRJC

Détails de la page

Date de modification :