CANCDTGEN 024/24 - FAQ
O Gp CRJC 5002-6, Processus de sélection des cadets Q&R
Q1. Pourquoi ce processus est-il mis en œuvre et s'applique-t-il uniquement aux occasions d'entraînement?
R1. Il s'agit d'un moyen formel d'assurer la transparence et l'équité à chaque étape d'une occasion pour laquelle un cadet doit être sélectionné. Cela ne se limite pas uniquement aux occasions d'entraînement, mais peut être appliqué à toutes les occasions. Que ce soit pour une compétition sportive, une nomination à un poste de leadership, une promotion, un cours du CEC, etc., ce processus en cinq étapes est modulable et peut s'appliquer à toutes les occasions qui s'offrent aux cadets. Les détails régissant le processus de sélection pour une occasion spécifique seront décrits dans l'Instruction du groupe applicable à venir, au besoin.
Q2. Cela va-t-il imposer une charge pour le personnel des corps et des escadrons?
R2. Non, le fait de suivre ce processus simplifiera le travail requis par les membres du personnel du corps/escadron. Cela garantira que les cadets auront toujours une possibilité juste et équitable de participer à un processus de sélection qu'ils désirent. De plus, cela évitera les conflits d'intérêts potentiels et le travail administratif qui auraient pu se produire si le processus n'avait pas été suivi.
Q3. Pourquoi mettons-nous en œuvre un nouveau processus?
R3. Il s'agit d'un processus qui a généralement été utilisé dans tous les cas, mais qui est maintenant formalisé. Par exemple, la sélection d'une équipe de biathlon pour la compétition de l'étape II :
- Identification des besoins – le corps/escadron a besoin de six équipes de deux cadets et d'un cadet individuel pour participer à la compétition de l'étape II.
- Notification – informer les cadets à la fin de la soirée de parade qu'il y aura des essais pour l'équipe de biathlon le (insérer la date ici).
- Candidature – les cadets intéressés par cette occasion inscriront leur nom sur la feuille d'inscription.
- Révision – les essais ont lieu et les temps et les scores sont évalués par le personnel du corps/escadron.
- Sélection et notification des cadets – les équipes sont sélectionnées et une rétroaction est fournie aux cadets.
Comme vous pouvez le constater, chaque corps de cadets/escadron a mis en œuvre des processus similaires pour une variété d'occasions. L’ordonnance actuelle du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens a été rédigée pour veiller à ce que toutes les étapes soient suivies afin de maintenir la transparence et l’équité dans les processus de sélection. Les observations des cadets et du personnel ont montré que lorsqu’un processus comme celui-ci n’a pas été suivi, les cadets ont raté des occasions de présenter une demande et d’être pris en considération. L’officialisation de ce processus permettra d’éviter ces iniquités.
Q4. Pourquoi le cmdt n'est-il pas censé faire partie du comité de sélection pour une sélection au niveau du corps ou de l'escadron?
R4. Il s'agit d'une question d'équité et de transparence. Si le cmdt d'un corps/escadron est l'autorité de sélection, il ne devrait pas être un membre du comité qui recommande une sélection. Dans ce cas, la présence d'un cmdt au sein du comité pourrait être source de partialité.
Q5. Pourquoi toute information liée à un processus de sélection serait-elle désignéec dans la catégorie « Protégé A »?
R5. Les renseignements de nature délicate sont désignéesclassés en fonction du niveau de préjudice qu'une personne pourrait subir s'ils étaient vus par quelqu'un qui n'est pas autorisé à les voir. Dans le cas de la documentation relative au processus de sélection des cadets, le dommage qui résulterait d'un compromis serait minime. Des informations sur la façon de traiter et de conserver correctement les renseignements de nature délicate figurent dans l'OAIC 12-31, Accès aux renseignements de nature délicate et la sécurité de ces renseignements.
Q6. Il n'y a pas de détails spécifiques concernant le processus de sélection pour les cours d’entraînement d’été. Comment puis-je trouver ces informations?
R6. Le processus de sélection des cadets est une politique générale sur ce à quoi pourraient ressembler les processus de sélection des cadets, peu importe l’occasion. Les exigences particulières pour les possibilités futures seront détaillées dans l'Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens applicable ou dans l’instruction du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens liée à cette occasion.
O Gp CRJC 5511-3, Promotions des cadets — Corps et escadrons Q&R
Q7. Pourquoi les promotions sont-elles désormais liées aux nominations à des postes de leadership?
R7. L’intention est d’attribuer aux cadets au grade de maître de 1re classe/adjudant/sergent de section et aux grades supérieurs des responsabilités et des rôles de leadership au sein du corps/escadron, conformément au principe des cadets dirigeant les cadets. Comme les affectations et les nominations à des postes de leadership font déjà partie des programmes d’entraînement de la phase quatre, de l’étoile d’or et du niveau de compétence quatre, l’intention est de lier l’entraînement existant aux critères de promotion. Une variété de nominations à un poste de leadership est incluse dans l’Instruction du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens 50-56, Nominations à un poste de leadership de corps/escadron, afin de s’assurer que tous les cadets peuvent être sélectionnés afin d’être nommés à un poste de leadership qui correspond à leurs compétences, leurs intérêts et leur disponibilité, tout en les mettant au défi d’améliorer leurs compétences à un poste de leadership.
Q8. L’obligation d’être sélectionné pour une nomination à un poste de leadership en vue d’une promotion au grade de maître de 1re classe/adjudant/sergent de section et plus limite-t-elle le nombre de cadets à ce grade qu’un corps ou un escadron peut compter?
R8. Non. À l’exception de la promotion au grade de premier maître de 1re classe/adjudant-chef/adjudant 1re classe où il n’y a qu’une seule nomination à un poste de leadership, il n’y a pas de limite au nombre de cadets qui peuvent être promus à chaque grade de cadet. Les commandants de corps/escadron peuvent combler autant de nominations qu’ils le souhaitent pour répondre aux besoins de leur corps/escadron. Par exemple, un cadet est sélectionné pour une nomination à un poste de leadership en tant qu’instructeur et le nombre d’instructeurs dans un corps ou un escadron n’est pas limité; par conséquent, plusieurs cadets peuvent être promus au grade associé à la nomination à un poste de leadership. L’intention est de fournir aux cadets des responsabilités, sous la forme de nominations à un poste de leadership, qui correspondent à des grades spécifiques.
Q9. Afin d’être promus au grade de maître de 2e classe/sergent/sergent, les cadets doivent-ils être sélectionnés pour une nomination à un poste de leadership?
R9. Non. Les corps/escadrons peuvent affecter des cadets à un poste de leadership de maître de 2e classe/sergent/sergent, mais cela ne constitue pas un critère de promotion au grade de maître de 2e classe/sergent/sergent.
Q10. La promotion exige la réussite de l’année d’entraînement précédente; par exemple, la promotion au grade de matelot-chef/caporal-chef/caporal de section exige que les cadets aient réussi la phase deux/étoile rouge/niveau de compétence deux. Comment cela affecte-t-il les promotions des cadets qui peuvent être placés directement dans la deuxième année d’entraînement, phase deux/étoile rouge/niveau de compétence deux, lors de leur inscription?
R10. Conformément à l’Ordonnance du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens 5002-2, Déterminer l’année d’entraînement d’un cadet, les cadets qui sont placés dans une phase/étoile/niveau de compétence supérieur au moment de leur inscription sont considérés comme ayant atteint les exigences d’entraînement inférieures aux fins des critères de promotion. Pour être promu au grade suivant, le cadet doit satisfaire à tous les critères de promotion tels que détaillés dans la section 6, Critères de promotion au grade de l'Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens 5511-3, Promotion des cadets – Corps et escadrons. Un cadet ne peut pas sauter un grade ou être promu à un grade supérieur sans avoir d’abord satisfait à tous les critères de promotion pour ce grade.
Q11. Les cadets peuvent-ils sauter un grade s’ils sont sélectionnés pour une nomination à un poste de leadership qui est identifié comme étant deux grades ou plus au-dessus de leur grade actuel?
R11. Non, les cadets ne peuvent être promus au grade supérieur que lorsqu’ils ont satisfait à tous les critères de promotion au grade conformément à la section 6, Critères de promotion au grade de l’Ordonnance du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens 5511-3, Promotions des cadets — Corps et escadrons. Selon la taille et les besoins de chaque corps/escadron, un cadet peut occuper un grade inférieur à celui de la nomination pour laquelle il a été sélectionné s’il n’a pas encore satisfait à tous les critères de promotion au grade suivant.
Q12. Quelles sont les exigences en matière d’entraînement pour la promotion au grade de premier maître de 2e classe/adjudant-maître/adjudant 2e classe et au grade de premier maître de 1re classe/adjudant-chef/adjudant 1re classe?
R12. Conformément à la section 6, Critères de promotion au grade de l’Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens 5511-3, Promotions des cadets – Corps et escadrons, il n’y a pas d’exigences particulières en matière d’entraînement pour la promotion au grade de premier maître de 2e classe/adjudant-maître/adjudant 2e classe et au grade de premier maître de 1re classe/adjudant-chef/adjudant 1re classe.
Q13. Dans mon corps, nous utilisons une terminologie différente pour les grades, en accord avec notre unité affiliée. Sommes-nous toujours autorisés à utiliser cette terminologie?
R13. Oui, les corps/escadrons peuvent encore utiliser la terminologie des grades alternatifs et doivent être approuvés par le commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets. La terminologie des grades alternatifs ne doit être utilisée que lors des activités des cadets qui se déroulent au sein du corps ou de l’escadron et ne doit pas être utilisée lors des activités du secteur, de la région ou du niveau national. Tous les grades dans Forteresse reflètent les grades normalisés décrits dans l’Ordonnance du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens 5511-3, Promotion des cadets — Corps et escadrons. Les corps et les escadrons doivent s’assurer que les cadets connaissent les grades normalisés afin qu’ils puissent les utiliser lorsqu’ils participent à des activités à l’extérieur du corps ou de l’escadron.
Instr Gp CRJC 50-56, Nominations à des postes de leadership des corps/escadrons Q&R
Q14. Pourquoi fait-on un lien entre les nominations à des postes de leadership des corps/escadrons à la promotion des cadets?
R14. Le fait de nommer des cadets senior à des postes de leadership de corps/escadron donnera aux cadets l’occasion de contribuer au fonctionnement du corps/escadron et d’acquérir de l’expérience dans un rôle de leadership à long terme. Cela améliorera également la cohérence entre les corps/escadrons, les secteurs et les régions afin que les cadets de grade égal aient des expériences de leadership similaires. La participation à ce processus permettra également aux cadets d’acquérir une expérience comme celle de postuler un emploi, ce qui les préparera à la transition vers l’âge adulte.
Q15. En quoi ce processus se compare-t-il du processus du Conseil de mérite?
R15. Ce processus est très semblable au processus du conseil de mérite, en ce sens qu’il comprend une identification des besoins, un examen de la demande et une entrevue. Au cours de la première étape de ce processus, des entrevues sont menées pour l’inscription sur les listes d'éligibilité par grade de m 1/adj/sgts et les niveaux supérieurs. La deuxième phase de ce processus comprend la sélection des cadets pour des nominations à des postes spécifiques de leadership du corps/escadron.
Q16. Quelle est la note minimale pour qu’un cadet soit ajouté à la liste d’éligibilité par grade?
R16. Les cadets doivent obtenir une note minimale de 50 %. Il s’agirait d’une moyenne de « Compétent » sur la feuille de pointage. Le commandant du corps/escadron, en tant qu’autorité en matière de promotions et de nominations, peut inclure un cadet qui a obtenu une note inférieure à 50 % dans la liste d'éligibilité par grade , mais le commandant doit fournir une justification sur le formulaire de résumé de la liste d'éligibilité par grade pour cette décision.
Q17. Pendant combien de temps les listes d'éligibilité par grade sont-elles valides?
R17. Les listes d'éligibilité par grade sont valides pour l’année d'entraînement au cours de laquelle elles sont menées et peuvent être prolongées jusqu’à la prochaine année d'entraînement, à la discrétion du commandant jusqu’à 2 ans.
Q18. Y a-t-il un examen des dossiers?
R18. No, le dossier du cadet est destiné à être utilisé à des fins administratives et non comme élément de sélection. Les cadets présenteront plutôt une trousse de demande, sous la forme d’un curriculum vitæ et d’une lettre de présentation, qui devrait comprendre toutes les qualifications ou réalisations pertinentes qui seraient normalement consignées dans un examen de dossier. De plus, les cadets peuvent demander leur carte d’information des cadets, leur RAP de cadet, leur RAP de cadet-cadre ou leur lettre de recommandation pour joindre à leur demande, s’ils le désirent.
Q19. Comment les cadets sauront-ils rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation?
R19. Une leçon a été élaborée pour enseigner ces compétences aux cadets. Les guides pédagogiques comprennent également des modèles de lettre de présentation et de CV à remplir pour aider les cadets. Ils seront publiés dans la bibliothèque des publications et reliés au Guide de gestion de l'entraînement.
Q20. Est-ce que j’aurai suffisamment de nominations à des postes de leadership de corps/escadron pour mes cadets?
R20. Il y a un large éventail de nominations à des postes de leadership de corps/escadron pour sélectionner les cadets. Bon nombre des nominations à des postes de leadership des corps/escadrons ont également la flexibilité de nommer plus d’un cadet au poste, ce qui sera indiqué dans la section « Nombre de postes », qui indiquera « Au besoin ».
Q21. Où peut-on trouver les descriptions de tâches pour les postes de leadership des corps/escadrons?
R21. Les descriptions de tâches se trouvent dans Cadet365 au lien suivant : Cadet Leadership Appointments – Nominations aux postes des leadership des cadets.
Q22. Les corps/escadrons peuvent-ils décider quels postes se trouvent à l’intérieur de quels paliers?
R22. Non. Les postes sont attribués à des niveaux précis en fonction des connaissances, des compétences et des attributs que les cadets doivent connaître pour réussir dans le poste.
Q23. Dois-je utiliser tous les postes? Mon corps/escadron n’a pas assez de cadets pour tout combler.
R23. Non. Les nominations à des postes de leadership sont pour des postes approuvés que vous pouvez combler, à condition que vous ayez besoin de cadets qualifiés pour les combler. Pour vous aider à déterminer les postes que vous voulez utiliser, des exemples d’organigrammes ont été créés pour les petits, moyens et grands corps/escadrons, qui se trouvent dans le Guide de gestion de l’entraînement.
Q24. Les cadets sont-ils en mesure d’exprimer leur intérêt à l’égard d’autres nominations à des postes de leadership du corps/escadron après avoir été choisis?
R24. Oui. Une fois qu’un cadet a été sélectionné pour une nomination à un poste de leadership de corps/escadron, il peut être pris en considération pour d’autres nominations au même niveau, ou à niveau supérieur lorsqu’éligible.
Q25. Les cadets peuvent-ils être déplacés latéralement (dans le même grade) contre leur volonté de répondre à la demande d’un autre cadet?
R25. Tout changement à la position d’un cadet doit être apporté avec ses commentaires. L’objectif devrait être d’encourager les cadets à participer à une partie du programme qui les intéresse et qui les aidera à atteindre leurs objectifs.
Q26. Pourquoi les formulaires sont-ils protégés A?
R26. Les renseignements de nature délicate sont désignéesclassés en fonction du niveau de préjudice qu'une personne pourrait subir s'ils étaient vus par quelqu'un qui n'est pas autorisé à les voir. Dans le cas de la documentation relative au processus de sélection des cadets, le dommage qui résulterait d'un compromis serait minime. Des informations sur la façon de traiter et de conserver correctement les renseignements de nature délicate figurent dans l'OAIC 12-31, Accès aux renseignements de nature délicate et la sécurité de ces renseignements.
Q27. Comment puis-je conserver les renseignements protégés A?
R27. Des informations sur le traitement et la conservation appropriés des renseignements de nature délicate figurent dans l'OAIC 12-31, Accès aux renseignements de nature délicate et sécurité de ces renseignements.
Q28. Il y a seulement six positions de pm 2/adjum/adj 2 de disponible. Est-ce que ça signifie qu’il peut y avoir seulement six cadets à ce grade?
R28. Non, Aussi longtemps qu’il y a une position de disponible, il n’y a aucune limite dans le nombre de cadets qui peuvent être promu au grade de pm 2/adjum/adj 2. Par exemple, un gros corps de cadets/escadron peut vouloir avoir deux cadets dans la position d’adjudant sénior à l’entrainement ou chacun sera responsable de différents phase/étoiles/niveau.
Q29. Mon escadron utilisait le terme Cadet Commandant ou Adjudant de 1re Classe (Adj 1) pour le cadet le plus gradé. Pourquoi le terme est maintenant Adjudant-Chef d’escadron ?
R29. Grâce à la recherche et à la consultation, il a été déterminé que le terme adjudant-chef d’escadron reflète le mieux le poste au sein de l'Aviation royale canadienne. Ce terme est également en ligne avec le capitaine d’armes et le sergent-major régimentaire, qui sont utilisés dans les cadets de la Marine et les cadets de l’Armée. Au sein de l'Aviation royale canadienne, le commandant d’escadron est un poste d’officier avec autorité de commandement sur tous les membres de l’unité. Par conséquent, l’utilisation du terme commandant d’escadron ne convient pas aux cadets qui suivent une structure de grade de militaire du rang.
Q30. Mon escadron utilisait le terme Cadet Commandant adjoint pour le 2e cadet le plus gradé. Pourquoi le terme est maintenant Adjudant d’escadron ?
R.30. Grâce à la recherche et à la consultation, il a été déterminé que le terme adjudant d’escadron reflète le mieux le poste au sein de l'Aviation royale canadienne. Ce terme est également conforme au terme sergent-major de compagnie, qui est utilisé dans les cadets de l’Armée. Au sein de l'Aviation royale canadienne, le commandant d’escadron adjoint est un poste d’officier ayant autorité de commandement sur les membres subalternes de l’unité. Par conséquent, l’utilisation du terme commandant d’escadron adjoint n’est pas appropriée pour les cadets qui suivent une structure de grade de militaire du rang.