50-56 Nominations aux postes de leadership – Corps et escadrons
Instruction du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Instr Gp CRJC)
Introduction
Date de publication : 2024-XX-XX
Date de la dernière modification : S/O
Application : Cette instruction s’applique aux cadets et aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent au sein du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Remplacement : S/O
Autorité approbatrice : Cette instruction est émise sous l’autorité du Commandant du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Entraînement
Demandes de renseignements : J7 Jeunesse Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
1. Abréviations
Abréviations | Mot ou expression au complet |
---|---|
adj | Adjudant |
adjuc | Adjudant-chef |
adjum | Adjudant-maître |
adj 1 | Adjudant 1re classe |
adj 2 | Adjudant 2e classe |
cmdt | Commandant Gp CRJC Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
FAC | Forces armées canadiennes |
Instr Gp CRJC | Instruction du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
m 1 | Maître de 1re classe |
m 2 | Maître de 2e classe |
O Gp CRJC | Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
pm 1 | Premier maître de 1re classe |
pm 2 | Premier maître de 2e classe |
sgt | Sergent |
sgts | Sergent de section |
2. Définitions
- Année.
- L’année fait référence au niveau d’entraînement (p. ex., phase trois, étoile d’argent, niveau trois) et non au temps accumulé dans le programme des cadets.
- Liste d’éligibilité par grade.
- Une liste d’éligibilité par grade est une liste de cadets, tenue à jour par le corps/escadron, qui ont terminé le processus de sélection et qui sont considérés comme admissibles à un niveau précis de nomination au leadership.
- Postes de leadership.
- Un poste de leadership est une occasion pratique, précise et à long terme dans laquelle les cadets sont responsables de diriger et d’offrir du mentorat à une équipe de cadets, à l’extérieur de leur groupe de pairs, afin d’accomplir une fonction ou une tâche spécifique. Les postes de leadership sont divisés en plusieurs niveaux, en fonction du grade qui convient à chaque poste.
3. Objet
- 3.1 Cette instruction doit être lue conjointement avec l’O Gp CRJC 5511-3, Promotions des cadets – corps et escadrons .
- 3.2 Pour soutenir la philosophie des cadets dirigeant des cadets dans le cadre du Programme, les cadets de quatrième année et plus auront la possibilité d’occuper des postes de leadership, où ils aideront à la planification et au fonctionnement du corps/escadron.
- 3.3 Les postes de leadership donnent aux cadets l’occasion d’acquérir des compétences et une expérience pratiques en matière de leadership sous la supervision de membres des FAC, d’instructeurs civils, de bénévoles et de cadets de grade supérieur.
- 3.4 Le Gp CRJC s’engage à veiller à ce que le processus de nomination aux postes de leadership de corps/escadron soit mené de façon transparente, juste, équitable et uniforme.
- 3.5 Les postes de leadership des corps/escadrons sont divisés en quatre niveaux, chaque niveau coïncidant avec les grades déterminés des cadets, comme suit :
- Palier m 2/sgt/sgt : Les postes de leadership du palier m 2/sgt/sgt sont des postes d’initiation au leadership pour les cadets qui ont terminé leur troisième année d’instruction, afin de poursuivre leur perfectionnement professionnel et de permettre aux cadets d’explorer les possibilités futures. Les cadets au grade de m 2/sgt/sgt sont admissibles à ces postes, mais une nomination n’est pas requise pour une promotion au grade de m 2/sgt/sgt. Les cadets à ce grade peuvent choisir d’exprimer leur intérêt pour une nomination de niveau 1 ou non;
- Palier m 1/adj/sgts : Les postes de leadership du palier m 1/adj/sgts offrent davantage de possibilités de leadership et s’appuient sur l’expérience acquise lors des postes de leadership du palier m 2/sgt/sgt. Les cadets admissibles à une promotion au niveau m 1/adj/sgts seront sélectionnés pour des postes de leadership du palier m 1/adj/sgts niveau 2 avant d’être promus;
- Palier pm 2/adjum/adj 2 : Les postes de leadership du palier pm 2/adjum/adj 2 offrent des possibilités de leadership indépendant et s’appuient sur l’expérience acquise lors des nominations du palier m 1/adj/sgts. Les cadets acquièrent de l’expérience en tant que responsables d’activités. Les cadets admissibles à une promotion au grade de pm 2/adjum/adj 2 seront sélectionnés pour les postes de leadership du palier pm 2/adjum/adj 2 avant d’être promus; et
- Palier pm 1/adjuc/adj 1 : La nomination de leadership du palier pm 1/adjuc/adj 1 est la plus haute responsabilité au sein du corps/escadron et est appelée le capitaine d’armes, le sergent-major régimentaire ou l’adjudant-chef d’escadron. Les cadets qui occuperont ce poste devront donner l’exemple aux cadets et interagir de façon professionnelle avec le personnel adulte, les cadets, les membres de la ligue et les membres de la communauté. Les cadets admissibles à la promotion au grade de pm 1/adjuc/adj 1 seront sélectionnés pour le poste de leadership du palier pm 1/adjuc/adj 1 avant d’être promus.
- 3.6 Une liste détaillée des postes de leadership se trouve à l’annexe A et les descriptions de tâches spécifiques à chaque poste se trouvent sur Cadet365.
- 3.7 Certains corps/escadrons ont l’habitude d’utiliser des titres autres que ceux énumérés à l’annexe A pour désigner les nominations de leadership de corps/escadron. Ces autres titres peuvent être utilisés par les corps/escadrons pour refléter les titres utilisés historiquement ou par l’unité affiliée. L’utilisation d’autres titres n’aura lieu que pendant les activités des cadets tenues au corps/escadron. Les cadets doivent être informés que lorsqu’ils participent à des activités des cadets à l’extérieur du corps ou de l’escadron, comme une activité dirigée à l’échelle du secteur ou sur une demande de sélection nationale, ils devront utiliser le titre figurant à l’annexe A.
- 3.8 Afin de réduire le fardeau administratif des corps et des escadrons, un processus a été élaboré pour créer des listes d’admissibilité par grade. Ce faisant, les corps/escadrons évitent d’avoir à compléter l’ensemble du processus de sélection chaque fois qu’un poste de leadership devient disponible. Une fois qu’une liste d’admissibilité par grade est créée, les corps/escadrons peuvent sélectionner des cadets pour des nominations à des postes de leadership à partir de la liste d’admissibilité par grade existante. Les listes d’éligibilité par grade demeureront valides pour la durée d’une année d'entraînement. Toutefois, le cmdt du corps/escadron peut choisir de tenir des comités de sélection après le 1er mai pour utilisation au cours de la prochaine année d'entraînement.
- 3.9 L’autorité approbatrice pour toutes les postes de leadership de corps/escadron sera le cmdt de corps/escadron.
4. Processus
- 4.1 L’O Gp CRJC 5002-6, Processus de sélection des cadets, sera utilisé, en conjonction avec les critères décrits ci-dessous, pour sélectionner les cadets qui seront placés sur la liste d’éligibilité par grade et pour les nominations à des postes de leadership des corps/escadrons.
- 4.2 La nomination des cadets dans les corps/escadrons sera effectuée selon une approche en deux phases :
- Phase 1 : les cadets poseront leur candidature et seront sélectionnés pour une liste d’éligibilité par grade; et
- Phase 2 : les cadets seront sélectionnés à partir des listes d’éligibilité par grade appropriées pour les postes de leadership du corps/escadron.
5. Phase 1 — Sélection des cadets pour les listes d’éligibilité par grade
- 5.1 En règle générale, les corps/escadrons mènent le processus de sélection pour les bassins d’admissibilité de niveau au début de chaque année d’entraînement. Les corps/escadrons peuvent également mener le processus de sélection à tout moment lorsqu’il est nécessaire de remplir un ou plusieurs bassins d’admissibilité de niveau.
- 5.2 Le corps/escadron vérifiera la nécessité de remplir une ou plusieurs listes d'éligibilité par grade et les nominations de leadership de corps/escadron associées à ces niveaux.
- 5.3 On doit informer les cadets de la tenue d'un comité de sélection de la liste d'éligibilité par grade et des postes de leadership vacants du corps/escadrons au plus tard deux semaines avant la date limite de présentation des demandes.
- 5.4 Les cadets doivent présenter une demande à leur superviseur adulte sous la forme d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitæ et des documents justificatifs qui précisent comment ils répondent aux critères de la liste d’éligibilité par grade et du ou des postes de leadership connexes du corps/escadron pour lesquels ils postulent.
- 5.5 Le superviseur adulte du cadet :
- remplir le formulaire Résumé de la liste d’éligibilité par grade, se trouve à l’annexe B;
- fera des recommandations à la section 2; et
- soumettra les documents au cmdt ou à son représentant.
- 5.6 Après la date limite de présentation des candidatures, un examen des demandes sera effectué à l’aide du Résumé de la liste d’éligibilité par grade qui se trouve à l’annexe B.
- 5.7 Comités de sélection : Le cmdt du corps/escadron choisira les membres du comité de sélection. La composition de ces comités doit inclure au moins trois membres, jusqu’à un maximum de cinq. Les membres du comité de sélection incluront :
- un président/une présidente du comité; et
- au moins deux et au plus quatre membres supplémentaires tels que décrits dans l’O Gp CRJC 5002-6, Processus de sélection des cadets.
- 5.8 Pour la liste d’éligibilité par grade de niveau m 1/adj/sgts et de niveau m 2/sgt/sgt si elle est menée, la composition du comité de sélection, autre que le président du comité, peut varier pour chaque cadet afin de permettre une certaine souplesse aux corps/escadrons ayant un volume élevé de candidats.
- 5.9 Pour assurer une évaluation uniforme des cadets, les membres d’un comité de sélection pour la liste d’éligibilité par grade de niveau pm 2/adjum/adj 2 et de niveau pm 1/adjuc/adj 1 seront uniformes pour tous les cadets rencontrés pour ce niveau
- 5.10 Tout conflit d’intérêts réel ou apparent doit être évité; par conséquent, toute personne qui a une relation personnelle avec l’un des cadets à l’étude doit s’abstenir de participer à titre de membre du comité de sélection. Le cmdt du corps/escadron nommera un autre membre du comité de sélection pour prendre sa place.
- 5.11 Entrevues : Pour les listes d’éligibilité par grade de m 1/adj/sgts, pm 2/adjum/adj 2 et pm 1/adjuc/adj 1, les cadets participeront à une entrevue conduite par le comité de sélection. Une entrevue n’est pas nécessaire pour la liste d’éligibilité par grade de m 2/sgt/sgt.
- 5.12 Le président du comité de sélection déterminera les questions pour les entrevues. Les questions demeureront les mêmes pour toutes les cadettes et tous les cadets participant à chaque sélection des listes d’éligibilité par grade. Chaque membre du comité devrait avoir l’occasion de poser des questions d’entrevue à chaque candidat. Les questions doivent être posées par le même membre du comité à chaque candidat (p. ex., le membre du comité deux pose la question numéro deux à chaque candidat). Les questions doivent être classées dans les quatre catégories suivantes :
- la structure ou la routine du corps/escadron;
- la relation entre le corps/escadron et la Ligue des cadets;
- le leadership et la résolution de problèmes; et
- la gestion d’une situation ou d’un scénario.
- 5.13 Le président ou la présidente du comité de sélection peut réduire le nombre de questions à un minimum de trois pour les entrevues de la liste d’éligibilité par grade de m 1/adj/sgts.
- 5.14 Pendant l’entrevue, chaque membre du comité consignera les résultats au moyen du formulaire de Résultats de l’entrevue des membres du comité qui se trouve à l’annexe C.
- 5.15 Le président ou la présidente du comité de sélection notera les résultats globaux des cadets à l’aide du Résumé de la liste d’éligibilité par grade qui se trouve à l’annexe B.
- 5.16 Les comités de sélection et les entrevues peuvent être tenus en personne ou en ligne.
- 5.17 On doit sélectionner les cadets pour les listes d'éligibilité par grade en fonction des résultats décrits dans le résumé de la liste d'éligibilité par grade. Les cadets doivent obtenir une note d’au moins 50 % pour être inscrits sur la liste d'éligibilité par grade, ce qui équivaut à la cote « Compétent » dans le système de notation par rubriques. Dans des circonstances exceptionnelles, le cmdt du corps ou de l’escadron peut inclure un cadet dans la liste d'éligibilité par grade qui a obtenu une note inférieure à 50 %, mais une justification doit être fournie sur le formulaire de résumé de la liste d'éligibilité par grade.
- 5.18 Il faut informer chaque cadet de ses résultats et fournir des commentaires sur sa demande à l’aide du formulaire DND 4836, Fiche d’entrevue du cadet.
- 5.19 Les cadets qui sont placés sur la liste d'éligibilité par grade de m 2/sgt/sgt peuvent être promus immédiatement, car la sélection pour une nomination à un poste de leadership du corps/escadron est facultative pour ce niveau.
- 5.20 Les cadets ne seront pas promus au grade de m 1/adj/sgts ou à un grade supérieur tant qu’ils n’auront pas été choisis pour une nomination à un poste de leadership du corps/escadron au niveau correspondant à ce grade, conformément à l’O Gp CRJC 5511-3, Promotions des cadets - corps/escadron.
- 5.21 Les listes d’éligibilité par grade demeureront valides pour la durée d’une année d'entraînement. Toutefois, le cmdt du corps/escadron peut choisir de tenir des comités de sélection après le 1er mai pour utilisation au cours de la prochaine année d'entraînement.
Identification des besoins
Notification
Candidature
Examen
Sélection et notification aux cadets
6. Phase 2 — Sélection des cadets pour les postes de leadership des corps/escadrons à partir des bassins d’admissibilité
- 6.1 Cette phase consiste à répéter les étapes de révision, de sélection et de notification du processus de sélection. Les documents de demande que les cadets ont soumis au cours de la phase 1 serviront à sélectionner les cadets pour les nominations à des postes de leadership du corps/escadron.
- 6.2 Cette phase sera effectuée par le commandant du corps/escadron ou son représentant.
- 6.3 Lorsqu’un poste de leadership de corps/escadron vacant est identifié, le cmdt du corps/escadron examine les candidats sur la liste d’éligibilité par grade appropriés pour créer une liste des cadets et cadettes qui ont posé leur candidature pour le ou les postes de leadership du corps/escadron.
- 6.4 On doit comparer les dossiers de candidature avec les descriptions de tâches pour créer une liste des cadets et cadettes qui conviennent aux nominations à des postes de leadership du corps/escadron.
- 6.5 Il faut sélectionner les cadets pour les nominations à des postes de leadership du corps/escadron en fonction des connaissances, de l’expérience et des qualifications essentielles et constituant un atout, comme indiqué dans la description de tâches applicable. Le Résumé de la liste d'éligibilité par grade, qui se trouve à l’annexe B, peut servir à établir l’ordre de priorité des cadets et cadettes pour les nominations à des postes de leadership du corps/escadron.
- 6.6 Il est recommandé que le cmdt, ou son représentant, rencontre chaque cadet avant d’accorder un poste de leadership du corps/escadron pour s’assurer que le cadet est intéressé au poste offert.
- 6.7 Une fois qu’un cadet a été sélectionné de la liste d’éligibilité par grade pour un poste de leadership, il peut être pris en considération pour d’autres postes de leadership du même palier, ce qui peut entraîner une mutation latérale. Cela permettra aux cadets d’exprimer leur intérêt pour d’autres postes et d’acquérir de l’expérience dans d’autres domaines fonctionnels du corps/escadron pendant qu’ils sont à leur grade de cadet actuel.
- 6.8 Si la liste d’éligibilité par grade associée au poste de leadership vacant est vide, le cmdt du corps/escadron doit demander que la phase 1 soit amorcée afin de remplir la liste.
- 6.9 Si un cadet détenant le grade approprié n’est pas disponible pour un poste de leadership du corps/escadron, un cadet détenant un grade inférieur peut être choisi pour pourvoir le poste de leadership du corps/escadron, à condition qu’il ou elle possède les connaissances, l’expérience et les qualifications essentielles décrites dans la description de tâches applicable. La promotion au grade associé au poste de leadership ne sera accordée que lorsque le cadet aura satisfait à tous les critères de promotion énoncés dans l’O Gp CRJC 5511-3, Promotions des cadets — corps/escadrons.
Examen
Sélection et notification aux cadets
7. Documentation
- 7.1 Les documents complétés résultant d'un processus de sélection des cadets contiennent des informations de nature délicate et doivent être conservés conformément à l'OAIC 12-31, Accès aux renseignements de nature délicate et la sécurité de ces renseignements.
- 7.2 Les personnes qui ne sont pas titulaires d’une cote de sécurité minimale de fiabilité peuvent agir à titre de membre du comité et remplir le formulaire Résultats d’entrevue des membres du comité pour chaque cadet. Toutefois, ils n’auront pas accès au formulaire Résultats de l’entrevue des membres du comité rempli par d’autres membres du comité ou aux formulaires Récapitulatif de la liste d'éligibilité par grade.
8. Publication
Fréquence de publication
- 8.1 Une révision périodique des Instr Gp CRJC sera effectuée tous les trois ans, ou plus fréquemment si nécessaire.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 8.2 Les utilisateurs des Instr Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance auprès du CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.
9. Références
Références principales
- O Gp CRJC 5002-6, Processus de sélection des cadets
- O Gp CRJC 5511-3, Promotions des cadets — corps/escadron
- OAIC 12-31, Accès aux renseignements de nature délicate et la sécurité de ces renseignements
Références supplémentaires
- O Gp CRJC 5002-2, Déterminer l’année d’entraînement d’un cadet
- Descriptions de tâches pour les postes de leadership du corps/escadron (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365)
Annexes
Annexe A
Postes de leadership du corps/escadron
Annexe B
Résumé de la liste d’éligibilité par grade
Annexe C
Formulaires
DND 4836, Fiche d’entrevue du cadet (Vous quittez maintenant Canada.ca. Le lien est seulement accessible sur le SharePoint de Cadet365)