CANCDTGEN 006/25

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Pilote du Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets

Références :

  1. CANCDTGEN 011/23, Modification intérimaire de politiques – Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets et prix Perron
  2. OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets
  3. O Gp CRJC 5002-6, Processus de sélection des cadets
  4. A-CR-CCO-100/AG-002, Instructions sur la tenue du Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens
  5. CANCDTGEN 006/23, Directives provisoires sur l’inclusion des genres au sein du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
  1. En juin 2023, le Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets, y compris la remise d’insignes ainsi que le Prix d’excellence en condition physique colonel Robert Perron, a été suspendu. Cette pause visait à permettre la consultation, l’élaboration et l’essai d’un nouveau programme de motivation et de nouveaux critères de reconnaissance. Grâce à une mobilisation importante des parties prenantes, des essais de condition physique ont été élaborés et menés afin d’encourager les cadets à être physiquement actifs et de reconnaître leurs efforts de manière stimulante, équitable et inclusive.
  2. Le programme modernisé d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets (PECPMC) vise à être plus inclusif en offrant aux cadets plusieurs façons de participer. Une fois le programme pleinement mis en place, les cadets pourront choisir de participer à l’évaluation de la condition physique, au suivi des activités, aux deux, ou à aucune des deux options. Les cadets auront le choix de la manière dont ils souhaitent être évalués et dont ils souhaitent suivre leurs activités. Ils pourront également choisir de participer à l’évaluation ou au suivi sans viser l’obtention d’un insigne de condition physique. En outre, une catégorie non binaire est incluse dans l’évaluation de la condition physique afin de mieux représenter et respecter la diversité des genres.
  3. La mise en œuvre du pilote du PECPMC pour le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) débutera par une version révisée de l’évaluation de la condition physique des cadets (ECPC) afin d’évaluer la condition physique des cadets et de reconnaître leur rendement. Par conséquent, les références A et B sont annulées avec effet immédiat. Les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’ECPC révisée sont disponibles sur le site SharePoint Cadet365 Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets (Vous quittez maintenant le site Canada.ca. Lien accessible uniquement sur le site SharePoint Cadet365).
  4. Tous les corps de cadets/escadrons sont tenus d’effectuer l’ECPC dans le cadre de l’objectif de rendement (OREN) X04. Les cadets sont encouragés à participer à l’ECPC afin de surveiller leur rendement physique et de s’efforcer d’améliorer leur condition physique. Cependant, la participation des cadets n’est pas obligatoire.
  5. Pour les centres d’entraînement des cadets (CEC), l’ECPC sera proposée dans le cadre des cours Introduction au conditionnement physique et sports et Instructeur de conditionnement physique et sports. Les cadets-cadres et les cadets participant à d’autres cours des CEC sont encouragés à compléter l’ECPC à la discrétion du commandant du CEC. La participation à l’ECPC n’est pas obligatoire pour réussir les cours.
  6. Les niveaux de motivation à la condition physique ne sont plus utilisés dans le classement et la sélection des cadets pour des activités telles que les activités dirigées à l’échelle du secteur, à l’échelle régionale, à l’échelle nationale ou les possibilités d’entraînement estival. On trouvera de plus amples renseignements sur les processus de sélection à la référence C.
  7. L’ECPC évaluera différentes composantes de la condition physique au moyen de deux activités facultatives pour chaque composante. Cela permet une certaine souplesse tant pour le personnel chargé de l’évaluation que pour les cadets qui y participent. Les normes de l’ECPC sont fondées sur les données recueillies auprès des cadets pendant l’essai. Des points sont attribués en fonction du rendement dans chaque composante et ces points serviront à reconnaître les cadets aux quatre niveaux de motivation, soit bronze, argent, or et excellence et à leur remettre les insignes correspondants.
  8. Les cadets qui choisissent de participer aux niveaux incitatifs de l’ECPC devront indiquer leur genre aux fins du calcul de la motivation. Cette information sera recueillie à la fin de l’évaluation afin d’assurer la confidentialité et sera utilisée par le personnel uniquement dans le but de reconnaître le rendement à l’ECPC avec les niveaux de motivation. Une fois le calcul de la motivation terminé, la feuille de pointage sera remise au cadet. Les cadets peuvent choisir parmi les catégories suivantes :
    1. masculin – cadets qui s’identifient comme étant de genre masculin;
    2. féminin – cadettes qui s’identifient comme étant de genre féminin;
    3. non binaire – cadets dont l’identité ne correspond pas à une identité binaire de genre ou qui préfèrent ne pas la divulguer.
  9. Les détails complets concernant l’administration de l’ECPC et l’attribution des niveaux de motivation, y compris un calculateur pour aider à déterminer les résultats, se trouvent sur le site SharePoint Cadet365 Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets (Vous quittez maintenant le site Canada.ca. Lien accessible uniquement sur le site SharePoint Cadet365).
  10. L’ECPC doit être effectuée chaque année. Les niveaux de motivation seront entrés dans Forteresse et seront valables pendant un an à compter de la date de qualification. Les insignes correspondant aux niveaux de motivation pourront être décernés à partir de l’été 2025 et seront portés conformément à la référence D.
  11. Des mises à jour concernant le Prix d’excellence en condition physique colonel Robert Perron seront communiquées à une date ultérieure.
  12. Les résultats de l’ECPC du pilote seront soumis au J7 Jeunesse pour examen et les normes seront mises à jour au besoin. Les suggestions, idées, préoccupations et considérations soulevées pendant le pilote aideront à valider les résultats et à améliorer l’ECPC et le PECPMC. Les personnes sont encouragées à soumettre leurs résultats et leurs commentaires à l’aide du formulaire Soumissions de l’évaluation de la condition physique des cadets sur Cadet365 (Vous quittez maintenant le site Canada.ca. Lien accessible uniquement sur le site SharePoint Cadet365). Les commentaires peuvent également être envoyés directement à l’équipe de développement du curriculum du J7 Jeunesse à l’adresse J7Youth@forces.gc.ca.

Détails de la page

2025-08-13