Instructions sur la tenue des CRJC | Section 2 - Apparence

La conduite

  1. Général. Conformément à l'article 5.20 de l’OR Cadets, le comportement et l'apparence de tous les cadets, en uniforme ou en tenue civile, doivent en toute occasion faire honneur à l'OCC et à l'individu. Il est de la responsabilité et du devoir de tous les cadets de s'assurer que, par leur vigilance, leurs actions et leur exemple, les politiques, règlements et instructions contenus dans le présent chapitre sont respectés.
  2. Comportement. Lorsqu'ils portent l'uniforme, les cadets doivent se comporter de manière à projeter une apparence publique positive. Les comportements tels que, mais non limités à, mâcher de la gomme, utiliser des appareils électroniques en marchant, mettre les mains dans les poches et marcher main dans la main, sont interdits.
  3. Présence des cadets. Les cadets en uniforme doivent être bien soignés, les chaussures nettoyées et cirées, et l'uniforme nettoyé et correctement repassé. En particulier, les boutons, les attaches et les fermetures à glissière doivent rester fermés, les poches ne doivent pas être gonflées; les articles tels que les appareils mobiles personnels, les appareils électroniques portables, les lunettes, les étuis à lunettes, les lunettes de soleil, les stylos, les crayons, les porte-clés ou le papier ne doivent pas être visiblement étendus, dépasser des poches ou être suspendus aux ceintures de taille; les écouteurs ne doivent pas être portés; et les écouteurs ne peuvent être portés que dans les transports. Les cadets qui portent des vêtements civils pendant les activités des cadets doivent s'habiller et se comporter de manière à donner une image positive des membres de l’OCC.

Les principes

  1. Bien que les normes cérémonielles puissent s'appliquer dans certaines circonstances, la politique des CRJC en matière d’apparence repose sur trois principes : la sécurité, l'inclusion et le reflet de l'évolution des normes sociétales. Ces principes, énumérés en ordre de priorité, sont définis comme suit :
    1. Sécurité. Tous les membres de l’OCC ont la responsabilité de s'assurer que la sécurité du personnel n'est pas compromise.
    2. Inclusion. La pratique consistant à fournir un accès égal aux opportunités et aux ressources, de sorte que tous les membres ont un sentiment d'appartenance et sont encouragés à être eux-mêmes. Les dirigeants doivent traiter avec dignité et respect tout le personnel dont ils ont la charge. Dans certains cas, des accommodements supplémentaires peuvent être nécessaires. Les accommodements particuliers relatifs à cette politique sont régis par la DOAD 5516-3 Accommodement pour motif religieux ou spirituel.
    3. Les normes sociétales. L’OCC est un reflet de la société canadienne. Dans la mesure du possible, les politiques s'appliquant aux membres de l’OCC, y compris les normes de tenue, devraient refléter l'évolution des normes de la société canadienne. Cela permettra d’accueillir un groupe plus diversifié de membre de l’OCC ce qui profitera à l’OCC du fait que la diversité est un multiplicateur de force connu.

Cheveux

  1. Les cheveux ne doivent pas empêcher le port d’un couvre-chef militaire ou d'un équipement de protection. Les cheveux doivent être disposés de manière à ce que, sans couvre-chef, le visage du membre soit visible. Le rasage complet ou partiel des cheveux sur la tête est autorisé. La coloration des cheveux est autorisée. Le port de perruques, de tresses rasta ou d'extensions de cheveux est autorisé. Les cheveux longs sont autorisés, mais doivent être attachés adéquatement lorsqu'ils dépassent le haut ou la crête de l'épaule pour empêcher les cheveux de couvrir le visage. Les accessoires acceptables pour fixer les cheveux comprennent, mais sans s'y limiter, les pinces, les barrettes, les épingles à cheveux, les élastiques en tissu, les bandes élastiques et les filets à cheveux.
  2. Dans les cas où la sécurité et/ou l'efficacité opérationnelle peuvent être compromises, ou lorsqu'une coiffure est associée à une croyance culturelle, religieuse ou spirituelle qui ne correspond pas à la présente politique, les cadets doivent se reporter à la DOAD 5516-3 Accommodement pour motif religieux ou spirituel et à la section 3 du présent chapitre.
  3. Poils du visage. Tous les styles de pilosité faciale et de favoris sont autorisés. Les poils du visage peuvent être tressés en queue de cheval et colorés. Les accessoires pour fixer les poils du visage comprennent, mais sans s'y limiter : les barrettes, les épingles à cheveux, les élastiques couverts de tissu, les bandes élastiques et les filets à cheveux.

Les ornements du corps

  1. Les bijoux. Le port de bijoux est permis en uniforme, mais les membres ne doivent pas :
    1. porter des bijoux par-dessus des articles d'uniforme;
    2. en uniforme, avoir des perçages d'oreille ou espaceurs de plus de 2,5 cm de diamètre ou de mesure diagonale (en fonction de l'activité, que ce soit pour des raisons cérémonielles ou de sécurité, le nombre de boucles d'oreilles peut être limité);
    3. porter des bijoux dans les perçages qui sont normalement couverts par des uniformes s'ils présentent un risque de blessure;
    4. porter des bijoux qui compromettent la sécurité des cadets ou leur capacité à exercer leurs tâches;
    5. porter des bijoux dont le cadet sait ou devrait raisonnablement savoir qu’ils sont liés à des activités criminelles (p.ex., les gangs criminalisées) qui font la promotion et/ou expriment, sur la base d’un motif de discrimination illicite tel que défini dans la loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), les éléments suivants : la haine, la violence, la discrimination ou le harcèlement;
    6. porter des bijoux qu'un membre des FAC sait, ou devrait savoir, vont promouvoir et/ou exprimer le racisme, le sexisme, la misogynie, la misandrie, la xénophobie, l’homophobie, le capacitisme ou du matériel sexuellement explicite.
  2. Bagues.Il n'y a aucune limite au nombre de bagues qu'un cadet peut porter en uniforme (selon l'activité, que ce soit pour des raisons de cérémonie ou de sécurité, le nombre de bagues peut être restreint);
  3. Boucles d'oreilles. Les cadets en uniforme peuvent avoir des piercings multiples à l'oreille ainsi que des jauges/écarteurs d'oreille dont le carré ou le diamètre ne dépasse pas 2,5 cm. (voir la figure 2-2-4)
  4. Anneaux de nez. Les cadets en uniforme peuvent avoir un seul piercing au nez, associé à une croyance culturelle, religieuse ou spirituelle. Les piercings au septum ne sont pas autorisés (selon l'activité, que ce soit pour des raisons de cérémonie ou de sécurité, le nombre de boucles d'oreilles peut être limité). (voir la figure 2-2-4)
  5. Les seuls piercings autorisés au-dessus des épaules sont ceux des oreilles et du nez.
  6. Maquillage. Les cadets peuvent se maquiller, qu'ils soient en uniforme ou en civil. Ils peuvent porter du vernis à ongles, des ongles artificiels, des cils temporaires et des extensions de cils, à moins que cela ne nuise à la sécurité des cadets ou à leur capacité d'accomplir leurs tâches. La sécurité doit être prise en compte en tout temps.
  7. Les tatouages. Les tatouages sont autorisés. Cependant, les cadets ne doivent pas présenter les éléments suivants :
    1. tatouages qui sont liés à des activités criminelles (p. ex., les gangs criminels) qui font la promotion et/ou expriment, sur la base d’un motif de discrimination illicite tel que défini dans la loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP), les éléments suivants : la haine, la violence, la discrimination ou le harcèlement;
    2. tatouages qu'un cadet sait, ou devrait raisonnablement savoir, vont promouvoir et/ou exprimer le racisme, le sexisme, la misogynie, la misandrie, la xénophobie, l’homophobie, le capacitisme ou du matériel sexuellement explicite.
    3. tatouages à caractère culturel (tels que les tatouages sur le visage des Inuits) sont autorisés.

Sous-vêtements

  1. Les sous-vêtements doivent être portés sous toutes les tenues et être d'une couleur appropriée afin de ne pas être visibles à travers les vêtements d'uniforme et civils.
  2. Les maillots de corps peuvent être portés sous n'importe quel ordre de tenue. Les maillots de corps doivent être de couleur unie et exempts de lettres ou de motifs qui transparaissent à travers la chemise d'uniforme. Les maillots de corps ne doivent pas être visibles à l'ouverture du cou ou sous les manches.

Lunettes/lunettes de soleil

  1. Le port de lunettes de vue et de lunettes de soleil est autorisé dans tous les ordres de tenue.

Directives spécifiques pour les cérémonies

  1. La tenue de cérémonie (C1) ne doit être utilisée que pour des occasions spécifiques (défilé du commandant, défilés officiels, RCA, etc.) La tenue C1 ne doit pas être la tenue d'entraînement standard d'un corps ou d'un escadron. L'amplification suivante est fournie pour tous les cadets lorsqu'ils sont en ordre de tenue C1 :
    1. les chaussures seront portées conformément aux instructions vestimentaires de l'élément, des régiments, des branches et du corps ou de l’escadron;
    2. les survêtements sont portés conformément aux instructions sur la tenue des éléments, des régiments, des branches et des corps ou des escadrons. Les médailles ne doivent pas être portées sur les vêtements de dessus (parka, gabardine, coupe-vent);
    3. les cheveux qui s'étendent sous le col de la veste doivent être attachés selon un des styles suivants:
      1. en chignon;
      2. en une seule tresse;
      3. en doubles tresses centrées à l'arrière;
      4. en tresses multiples, ou en tresses rastas qui doivent être tirées vers le centre du dos ou positionnées de manière égale le long des omoplates et fixées;
      5. lorsque la coiffure ou le type de cheveux ne permet pas à un membre d'adopter l'une des coiffures susmentionnées, ce membre doit discuter avec la chaîne de commandement pour trouver une coiffure qui peut être adéquatement sécurisée.
    4. Bijoux;
      1. Bagues, un maximum de deux bagues qui ne sont pas de type bijou fantaisie. Les bagues ne doivent pas empêcher l'exécution d'un exercice d'armurerie correct ou provoquer un renflement inesthétique des gants blancs ou noirs.
      2. Les colliers et bracelets ne doivent pas être visibles;
      3. Les perçages. Les seuls bijoux autorisés pour les perçages sont des boucles d'oreilles simples ou des boucles d'oreilles à clou ou à pierre unique (une dans chaque oreille) dans le ou les lobes des oreilles. Ces boucles d'oreilles ne doivent pas dépasser un centimètre carré ou de diamètre. Les perçages ou espaceurs ne doivent pas dépasser 2,5 cm de diamètre;
      4. Les épingles ou pinces de cravate unies ou avec un insigne militaire canadien ou de cadet sont permises.
    5. les cils temporaires et les extensions de cils sont autorisés;
    6. le vernis à ongles de couleur et les faux ongles sont permis.

Port d’articles vestimentaires

  1. Généralités. Les paragraphes suivants donnent des instructions pour les éléments courants, qu'il s'agisse d'équipements permanents ou d'éléments optionnels.
  2. Couvre-chefs: (voir la figure 2-2-5).
    1. béret. Le béret est porté de niveau sur la tête, le bandeau au-dessus des sourcils, l'insigne centré sur l'œil gauche et la couronne tirée vers le bas à droite. La rupture du bandeau de sudation est portée centrée à l'arrière de la tête, sans cordon de serrage visible. La couleur du béret est la suivante :
      1. cadets de la marine – Lorsqu'ils sont autorisés à porter la tenue C5 – noir;
      2. cadets de l'air – Lorsqu'ils sont autorisés à porter la tenue C5 – bleu;
      3. cadets de l'armée – Le béret ou le turban vert foncé est porté par les cadets de l'armée, à moins qu'ils ne soient autorisés à porter le couvre-chef de leur unité affiliée, notamment:
        1. blindé – noir;
        2. artillerie, génie électrique, transmissions et renseignement – bleu;
        3. régiment de la garde à pied – la casquette plate de petite tenue du modèle approuvé pour les gardes comme articles facultatifs, ou kaki;
        4. régiment de carabiniers – le calot de campagne de petite tenue du modèle régimentaire approuvé;
        5. régiment aéroporté – marron;
        6. police militaire – écarlate;
        7. régiment écossais – glengarry ou balmoral.
    2. calot. Le calot se porte sur le côté droit de la tête, l’avant et l’arrière étant centrés et la pointe avant se situant à 2,5 cm (1 po) au-dessus du sourcil droit. Deux boutons de la Force aérienne doivent être fixés dans les trous perforés à l’avant;
    3. bonnet de marin . (voir figures 2-2-6 à 2-2-8) Le bonnet de marin se porte de façon à ce que le rebord soit à 2,5 cm au-dessus des sourcils. La couture frontale est centrée directement au-dessus du nez. La mentonnière doit être cousue à l’intérieur du bonnet et être de la bonne longueur afin de lui permettre d’être sous le menton. Il peut être porté avec le ruban d’identification « Cadets de la Marine royale canadienne » ou le ruban d’identification du corps de cadets. Si on porte celui des cadets de la marine, le centre du lettrage sur le ruban d’identification (entre les lettres « I » et « N » du mot « MARINE ») devrait être aligné sur la couture frontale du bonnet. Pour le ruban d’identification du corps de cadets, il faut plier le ruban en deux à partir du « C » (CCMRC) jusqu’à la dernière lettre du nom du corps de cadets, et centrer afin d’aligner le milieu avec la couture. Il est noué de façon à former une belle boucle d’au plus 7,5 cm et d’au moins 5 cm de longueur, les extrémités étant de longueur égale. La boucle doit être centrée sur les orifices de ventilation de l’oreille gauche. La mentonnière doit être portée lorsque les cadets portent les guêtres et la ceinture blanche;
    4. casquette des cadets de la marine. Portée bien droite sur la tête, le bandeau absorbant déposé à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Le bord de la casquette ne doit pas présenter une courbe excessive ou exagérée et ne doit pas être froissé ou plié au centre. Les lettres doivent être de 1,3 cm, faites de fil à broder doré et comporter les éléments suivants :
      1. affichant « CCMRC » ainsi que le nom du corps (p. ex., CCMRC PHARE) et l’indicatif numérique du corps (p. ex., 978) sur la partie frontale en lettres majuscules, et aucun autre lettrage ou graphique n’est autorisé;
      2. "NCSM PHARE" sur le panneau avant en lettres majuscules, et aucun autre lettrage ou graphique n'est autorisé.
    5. casquette des cadets de l’air. Portée bien droite sur la tête, le bandeau absorbant déposé à 2,5 cm au-dessus des sourcils. Le bord de la casquette ne doit pas présenter une courbe excessive ou exagérée et ne doit pas être froissé ou plié au centre.
    6. chapeau d’été à large bord. Porté par les cadets lorsqu’ils participent à des activités d’instruction pour lesquelles le couvre-chef ordinaire ne convient pas;
    7. tuque. La tuque est portée comme couvre-chef de remplacement en hiver. Elle doit être portée complètement enfoncée sur la tête et repliée une fois de manière à former un rebord de 7,5 cm ou de 10 cm selon le modèle, et le bord inférieur du pli doit être à 2,5 cm au-dessus des sourcils. L’insigne est centré directement au-dessus du nez. Selon l’intensité du froid, la tuque peut être :
      1. portée droite sur la tête et légèrement inclinée vers l’arrière;
      2. abaissée sur les côtés et à l’arrière afin de couvrir les oreilles.
    8. turban et patka. Le turban et le patka se portent comme indiqué la section 3;
    9. kippah. Le kippah se porte comme indiqué la section 3;
    10. hijab. Le hijab se porte comme indiqué la section 3;
    11. kippot. Le kippot se porte comme indiqué la section 3.
  3. Veste. Les manches doivent être repassées de façon qu’il n’y ait aucun pli. La veste se porte entièrement boutonnée, à l’exception du bouton supérieur. Cette pièce d’uniforme est officieusement appelée tunique.
  4. Ceinture de veste. La ceinture de veste se porte de façon que la longueur de ceinture qui dépasse, une fois attaché, soit du côté gauche de la boucle. La boucle doit être ajustée de manière à être centrée sur les boutons de la veste. Les ceintures ne doivent pas dépasser de plus de 5 cm la première boucle permanente de la veste. Les ceintures trop longues ne doivent pas être rentrées, mais doivent être échangées contre une taille plus adaptée.
  5. Pantalon. Il doit être porté comme suit :
    1. avec la ceinture;
    2. pressé de manière à avoir un pli au centre de chaque jambe à l’avant et l’arrière;
    3. la longueur du pantalon devrait atteindre le troisième œillet du bas de la botte du cadet.
  6. Ceinture de pantalon. La ceinture de toile étroite noire distribuée avec boucle en laiton se porte avec le pantalon. La ceinture doit être portée de façon à ce que l’excédent de la ceinture dépasse de la boucle vers la gauche de l’individu. La boucle sera ajustée de manière à ce que l'excédent de matériau ne soit pas visible et donne un aspect "laiton sur laiton". Les boucles dotées des insignes de l’élément, du corps ou de l’escadron, du CEC peuvent être portées avec l’uniforme.
  7. Cordon blanc des cadets de la marine.. Se porte sous le collet de la veste, le nœud placé vis-à-vis du deuxième bouton à partir du haut. Le reste du cordon blanc descend sur le devant de la veste et est inséré dans la poche avant gauche, le mou du cordon pendant à 8 cm sous le haut de la poche.
  8. Chemise. Peut se porter avec ou sans cravate. Les épaulettes de grade doivent être portées avec la chemise. Les cadets peuvent porter le col ouvert avec la veste. Lorsqu'elle est portée avec un col ouvert, le col de la chemise doit être porté par-dessus le col de la veste.
  9. Chemise de l’uniforme d’entraînement de campagne.. Les manches doivent être retroussées ou baissées et les épaulettes de grades doivent être portées. Les manches, lorsqu'elles sont retroussées, sont nettes, plates et soigneusement enroulées jusqu'au coude. Aucun cordon de serrage ne doit être visible. Le port d'une bande de nom est autorisé.
  10. Pantalon de l’uniforme d'entraînement de campagne. Doit être porté comme suit :
    1. avec ceinture de pantalon;
    2. avec les jambes du pantalon blousées sur la botte multi-usage.
  11. Chemise de l’uniforme d’entraînement maritime. Peut se porter avec les manches roulées ou non. Les épaulettes de grade doivent être portées. Les manches, lorsqu'elles sont retroussées, sont nettes, plates et soigneusement enroulées au-delà du coude. Le port d'un ruban ou d'un badge nominatif est autorisé.
  12. Chandail à manches courtes de l’élément (noir/vert/bleu). Le chandail à manches courtes doit être porté sous l’uniforme d’entraînement maritime (UEM), l’uniforme d’entrainement en campagne (UEC) et la tenue de vol (C5B).
  13. Fourreaux ou épaulettes de grade. Ils doivent être portés avec ce qui suit :
    1. chemise;
    2. le manteau toutes saisons (portés à la fois sur la doublure et la veste extérieure);
    3. la combinaison de vol bleue au site de vol;
    4. l’uniforme d’entraînement maritime (UEM);
    5. l’uniforme d’entraînement en campagne (UEC).
  14. Insignes d’épaule. Ils doivent être portés sur les deux manches de la veste.
  15. Cravate. Doit être nouée soigneusement avec un nœud Windsor, (voir la figure 2-2-9) et doit rester serrée. Le port d’une épingle de cravate ou d’un fixe-cravate neutre, formelle ou de couleur assortie est permis.
  16. Bas. Des bas de laine grise peuvent être portés avec les chaussures de course et les bottes. Les cadets peuvent choisir de porter leurs propres bas personnels, gris ou noirs, en laine, en coton ou en nylon, au lieu des bas de laine gris distribués. Les bas ne doivent pas être roulés vers le bas.
  17. Bottes. Les bottes doivent être lacées horizontalement d’un côté à l’autre (voir la figure 2-2-10). Les bottes doivent être propres et lustrées en tout temps. Elles ne seront pas modifiées à l’aide de crampons métalliques, de caboches ou d’autres fixations métalliques au talon ou à la semelle..
  18. Bottes multi-usages. Porter seulement avec l’UEC/UEM. Ces bottes doivent être lacées en croisé et gardées propres en tout temps (voir la figure 2-2-10). Elles ne sont pas cirées, mais peuvent être noircies avec de la cire à bottes.
  19. Chaussures de course. Doivent être portées avec des vêtements de sport personnels ou distribués. Conformément à l’ordre du commandant du corps de cadets, de l’escadron ou du CEC, elles peuvent être portées avec toute tenue opérationnelle ou d’instruction fournie tant que l’on considère qu’elles conviennent pour le genre d’activité. Peuvent être portées avec la tenue de service ou de cérémonie au lieu des bottes, uniquement si le propriétaire de l’installation ne permet pas de bottes à semelles noires.
  20. Manteau toutes saisons. Porté selon les indications suivantes :
    1. peut être porté tout au long de l’année lorsque les conditions météorologiques l’exigent;
    2. la doublure et le manteau extérieur peuvent être portés séparément ou comme un ensemble;
    3. lors du port, les boutons-pression et la fermeture à glissière doivent être fermés jusqu’au deuxième bouton du haut;
    4. la doublure seule ne doit pas être portée lors d’événements officiels ou de cérémonies en public.
  21. Gants. Portés sur ordre du commandant de l'établissement d’entraînement ou selon les besoins pendant la tenue d'hiver en plein air.
  22. Accessoires
    1. Sacs à dos, étuis d'ordinateur portable, porte-documents, porte-monnaie et sacs à main :
      1. lorsque le sac est porté en bandoulière, la sangle doit être suspendue à l'épaule gauche;
      2. lorsqu'il est porté comme un sac messager, la sangle doit être suspendue à l'épaule droite;
      3. lorsqu'ils sont portés, les sacs ou les étuis de type civil doivent être de n'importe quelle couleur unie. Aucun accessoire, de quelque type que ce soit, ne doit être fixé à l'extérieur du sac ou de la mallette ou du sac à dos;
      4. lorsqu'ils sont portés, ils doivent être tenus dans la main gauche ou suspendus au-dessus de l'épaule gauche. Les sacs à dos peuvent être portés sur les deux épaules.
    2. Parapluie. Le port de parapluies est autorisé. Ils doivent être de n'importe quelle couleur unie.

Apparence physique

Figure 2-2-1 - Apparence physique

barbe

barbe de profil

moustache

poils du visage

Figure 2-2-2 - Apparence physique

cheveux courts de profil

queue de cheval de profil

cheveux longueur du collier de profil

chignon de profil

Figure 2-2-3 - Apparence physique

queue de cheval

queue de cheval de profil

tresse simple

tresse simple de profil

double tresses

double tresses de profil

tresses multiples (chignon)

tresses multiples (chignon) de profil

tresses multiples (queue de cheval)

tresses multiples (queue de cheval) de profil

Figure 2-2-4 - Apparence physique

perçage d'oreille simple

perçages multiples de l'oreille

espaceur de 2,5 cm

perçage de nez simple

Figure 2-2-5 - Couvre-chef

Bonnet de marin - marine

Béret - commun

Calot - air

Casquette - marine et air

Tuque - commun

Chapeau d'été à large bord - commun

Glengarry - marine et armée

Balmoral - armée

Glengarry - Air

Patka - commun

Turban - commun

Hijab - commun

Figure 2-2-6 - Comment attacher un ruban d'identification, étape 1

Étape 1 :

Après avoir d'abord aligné le lettrage du bonnet sur la ligne de pointage conformément à la règle 2, section 2 paragraphe 17 c, faites un noeud plat directement sous la couture gauche du bonnet.

Figure 2-2-7 - Comment attacher un ruban d'identification, étape 2

Étape 2 :

Formez une anse dans la queue du bas.

Figure 2-2-8 - Comment attacher un ruban d'identification, étape 3 à 5

Étape 3 :

Passez la queue supérieure sur l'anse formée par la queue inférieure.

Étape 4 :

Passez la queue supérieure autour et derrière la boucle, puis dans la boucle formée.

Étape 5 :

Tirez fermement et assurez-vous qu'il est droit, centré, et qu'il ne mesure pas plus de 7,5 cm et pas moins de 5 cm de large, les extrémités étant de longueur égale. Coupez les queues en excès au niveau des boucles.

Figure 2-2-9 - Cravate – nœud Windsor

Version textuelle - Comment faire un noeud de cravate Windsor

Comment faire un noeud de cravate Windsor

  1. Commencez par l'extrémité large de la cravate à droite et l'extrémité courte à gauche. L'extrémité large doit dépasser d'environ 30 cm l'extrémité étroite de la cravate. Cela dépend de votre taille, de la longueur et de l'épaisseur de la cravate. Ne déplacez que l'extrémité active (large). 
  2. Croisez l'extrémité large horizontalement devant vous, près du cou, pour former un X.
  3. Introduisez l'extrémité large dans la boucle du cou (trou entre le cou et la cravate) par le dessous. 
  4. Faites descendre l'extrémité large vers la gauche. 
  5. Ramène l'extrémité large autour de l'arrière de la petite extrémité vers la droite. 
  6. Amenez l'extrémité large vers le centre, vers la boucle de cou. 
  7. Passez l'extrémité large dans la boucle du cou et descendez-la vers la droite. 
  8. Amener le bout large en travers de l'avant vers la gauche. 
  9. Amener l'extrémité large vers le haut dans la boucle du cou par le dessous. 
  10. Faites descendre l'extrémité large dans la boucle que vous venez de créer sur le devant. 
  11. Serrez le noeud en tirant sur l'extrémité large. Faites glisser le nœud vers le haut et ajustez-le.

Figure 2-2-10 - Laçage des bottes

Bottillons et souliers

Bottes multi-usage

la botte multi-usage.

La botte gauche.

La botte droite.

Version textuelle - Comment lacer les boots

Comment lacer les bottes

  1. Commencez par traverser les deux œillets du bas, de l'extérieur vers l'intérieur. Les deux extrémités du lacet doivent sortir sous les œillets. Assurez-vous que les lacets gauche et droit sont de même longueur.
  2. Avec le lacet droit, allez tout droit jusqu'à l'oeillet suivant et tirez-le de l'intérieur vers l'extérieur. Ensuite, passez à travers l'oeillet directement en face de la gauche, de l'extérieur vers l'intérieur.
  3. Avec le lacet gauche, montez tout droit, en sautant l'oeillet par lequel passe le lacet droit, et passez-le dans l'oeillet suivant, de l'intérieur vers l'extérieur. Puis, passez dans l'oeillet directement en face, à droite, de l'extérieur vers l'intérieur.
  4. Avec le lacet droit, montez tout droit, en sautant l'oeillet dans lequel passe le lacet gauche, et passez-le dans l'oeillet suivant, de l'intérieur vers l'extérieur. Puis, passez dans l'oeillet directement en face, à gauche, de l'extérieur vers l'intérieur.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que vous arriviez en haut. Si vous avez un nombre pair de paires d'oeillets, vous pouvez aller jusqu'au sommet sans problème. Si vous en avez un nombre impair, vous arriverez à un point où vous ne pourrez plus continuer le motif. Dans ce cas, croisez la dentelle et passez par l'œillet suivant, de l'intérieur vers l'extérieur (voir le schéma par exemple). Ce croisement sera à peine visible une fois les chaussures attachées, ce qui permet de conserver l'aspect propre recherché.

Comment lacer les bottes muti-usages - botte gauche

  1. Commencez par traverser les deux œillets du bas, de l'extérieur vers l'intérieur. Les deux extrémités du lacet doivent sortir sous les œillets. Assurez-vous que les lacets gauche et droit sont de même longueur.
  2. Enfilez le lacet gauche à travers et vers le haut d'un oeillet, en passant sous l'oeillet, puis en le faisant sortir. Faites de même pour le lacet opposé et répétez l'opération jusqu'à ce que vous arriviez en haut.

Comment lacer les bottes muti-usages - botte droite

  1. Commencez par aller tout droit à travers les deux œillets du bas, de l'extérieur vers l'intérieur. Les deux extrémités du lacet doivent sortir sous les œillets. Assurez-vous que les lacets gauche et droit sont de même longueur.
  2. Enfilez le lacet droit à travers et vers le haut d'un oeillet, en passant sous l'oeillet, puis en le faisant sortir. Faites de même pour le lacet opposé et répétez l'opération jusqu'à ce que vous arriviez en haut.

Détails de la page

Date de modification :