Instructions sur la tenue des CRJC | Section 3 - Considérations religieuses et spirituelles sur la tenue

  1. Le but de la présente section est d'aborder toute considération religieuse et spirituelle qui n’est pas déjà couverte dans les directives ci-dessus relatives à la tenue et à l'apparence. Les membres de l’OCC sont encouragés à faire croître leur conscience et leur sensibilité afin de fournir un leadership inclusif lorsqu'ils abordent des considérations religieuses et spirituelles ainsi que les lignes directrices suivantes.

Contexte

  1. Les normes et exigences normatives des diverses traditions religieuses et spirituelles doivent être respectées à tout moment, tout comme le désir des membres qui adhèrent à ces traditions tout en choisissant de ne pas s'identifier à une coutume et pratique spécifique. Des conseils peuvent être obtenus par la chaîne de commandement de l'aumônier de l'URSC et de l'aumônier de la formation, tout en s'assurant que le CHT CRJC est informé et consulté.
  2. Les articles et accessoires religieux et spirituels qui ne sont pas visibles ou autrement apparents ne sont pas réglementés et ils peuvent toujours être portés à condition qu'ils n'interfèrent pas avec la sécurité personnelle, le port et l'utilisation appropriés des articles d'uniforme, des attributs et/ou de l'équipement.

Exceptions

  1. Demandes. Les exceptions aux instructions sur la tenue pour des raisons religieuses, culturelles et sociétales seront considérées lorsqu'un cadet soumet une demande écrite au commandant de l'établissement d’entraînement. La demande doit être transférée à l'adjuc régional, par l'entremise du cmdt de secteur (ou de l'O Entr Z), et doit satisfaire aux exigences suivantes :
    1. identifier la religion, la culture ou le groupe sociétal dont le cadet est membre;
    2. fournir autant de détails à l'appui qui expliqueront clairement le besoin, la croyance et l'exigence à l'appui de la demande d'adaptation.
  2. Le commandant de l'établissement d’entraînement doit examiner la mesure d'adaptation en tenant compte de la dignité et de la viabilité de la demande jusqu'à ce qu'il reçoive une décision finale. Si le commandant ne peut accéder à la demande en raison d'un problème d'approvisionnement, il doit se reporter au chapitre 2, section 1, paragraphe 15.

Port du couvre-chef

Introduction. Le port d’un couvre-chef à diverses occasions est l’expression d’une combinaison de l’étiquette culturelle de la société canadienne, de coutumes militaires et de pratiques religieuses. De façon générale, il faut suivre les règles de l’étiquette. Les paragraphes qui suivent donnent d’autres directives sur le port du couvre-chef dans des situations courantes. Ceux-ci soulignent les différences entre ceux dont les coutumes exigent que la coiffe soit retirée en signe de respect, surtout par les cadets dans des circonstances religieuses, et ceux qui se couvrent la tête en signe de respect religieux. Des demandes similaires de conserver le couvre-chef peuvent également s'appliquer aux cadets qui choisissent de ne pas avoir d'affiliation religieuse. De plus :

  1. les détails spéciaux pour les peuples autochtones sont contenus dans le paragraphe 11 de cette section;
  2. les détails spéciaux pour les cadets de confession sikhe sont contenus dans les paragraphes 12 à 19 de cette section;
  3. les détails spéciaux pour les cadets de confession musulmane sont contenus dans les paragraphes 20 à 23;
  4. les détails spéciaux pour les cadets de confession juive sont contenus dans les paragraphes 24 et 25.
  1. Immeubles consacrés. Tous les cadets doivent se conformer à la coutume de la religion concernée.
  2. Mess, cantines et salles à manger. Les cadets qui entrent dans un de ces établissements doivent se découvrir en arrivant sur les lieux, à l’exception de ceux qui respectent des pratiques religieuses.
  3. Parades. Tous les cadets qui participent à une parade doivent retirer leur couvre-chef lorsque l’ordre en est donné, à l’exception des musiciens, des porte-drapeaux consacrés ou porte-drapeau et de leurs escortes, des sentinelles situées à proximité et de ceux dont la pratique spirituelle ou religieuse l’indique (voir paragraphe 3).

Les couvertures religieuses

  1. Pour des raisons spirituelles et religieuses, les cadets sont autorisés à porter une chemise à manches longues modifiée au lieu d'une chemise à manches courtes (MC), et une jupe de tenue de service modifiée à hauteur des chevilles. Des chaussures Oxford doivent être portées avec la jupe au lieu de bottes à la cheville. Dans certains ordres de tenue, les membres peuvent porter une chemise à manches longues de couleur claire sous leur chandail à manches courtes. La chemise à manches longues, la jupe de service et les chaussures Oxford peuvent être commandées par la chaîne de commandement.
  2. La disponibilité de la couverture religieuse par l’OCC est basée sur le besoin et l'exigence spécifiques de l'individu. La fourniture de ces articles sera assurée par le système d'approvisionnement des FAC et sera basée sur la disponibilité au moment de la demande. Ces articles d'uniforme doivent être portés conformément à l'A-DH-265-000/AG-001 CFP 265 Instructions sur la tenue des Forces canadiennes.

Couverture religieuse (cadets de la Marine)

Couverture religieuse (cadets de l'Armée)

Couverture religieuse (cadets de l'Aviation)

Couverture religieuse (Rangers juniors canadiens)

Figure 2-3-1 Couvertures religieuses (exemples de pentecôtistes et de musulmans)

Les populations Autochtones

  1. L'écharpe métisse peut être portée par des cadets métis lors de toute cérémonie ou événement, y compris, mais sans s'y limiter, les rassemblements, les dîners régimentaires, les remises de prix, les événements autochtones ou les activités de recrutement.
    1. L’écharpe des Métis - doit être portée conformément aux enseignements métis, comme suit :
      1. autour de la taille, à l'extérieur de la tunique ou de la veste, nouée à gauche, les extrémités de l’écharpe tombant de la hanche gauche. L’écharpe est portée sous une ceinture de cérémonie lorsqu'elle est portée, ou
      2. au-dessus de l'épaule droite, tombant sur la hanche gauche. L’écharpe se porte sous une ceinture de cérémonie.

Cadets de la foi sikhe

  1. Les cadets qui sont adeptes de la religion sikhe (Keshadharis) doivent porter l’uniforme des cadets et se conformer à la politique et aux instructions relatives à la tenue du CRJC, sauf pour les exceptions suivantes :
    1. Cinq exigences symboliques de la foi sikhe sont autorisées pour le port (voir paragraphe 15) avec toutes les tenues réglementaires. En cas de conflit entre les exigences relatives au port de vêtements et d'équipements de sécurité ou opérationnels et ces symboles religieux, la manière et l'emplacement du port de ces symboles doivent être ajustés. Les commandants d'établissement d’entraînement conservent le droit d'ordonner la manière de réalisation de cet ajustement au besoin pour répondre aux exigences de sécurité et opérationnelles.
    2. Un turban peut être porté par les cadets en tenue de cérémonie, de mess ou de service. Les turbans peuvent également être portés avec les tenues de l’élément, sous réserve des considérations de sécurité et opérationnelles indiquées au sous-paragraphe a ci-dessus.
  2. Sauf disposition contraire, on n'ordonnera pas d'enlever le turban porté par les cadets et les autres couvre-chefs autorisés portés par les cadets, y compris l'insigne de casquette, lorsqu'ils portent leur uniforme. De même, lorsqu’ils sont en service et portent une tenue civile, un turban civil et un couvre-chef civil approprié ne doivent pas faire l’objet d’un ordre de retirer ces articles. Plus précisément, il ne sera pas ordonné de retirer de tels couvre-chefs à un membre sikhe :
    1. sur une parade;
    2. qui est l’un des membres du groupe porteur lors de funérailles militaires;
    3. en entrant dans un bâtiment consacré;
    4. en entrant dans un mess, une cantine ou une salle à manger;
    5. lors de réceptions formelles ou informelles, lorsque le retrait de d’autres types de couvre-chefs seraient considérés comme appropriés.
  3. Les adeptes de la religion sikhe doivent, sous réserve des dispositions du paragraphe 12, observer les cinq exigences symboliques suivantes :
    1. le kesh – ne pas se tailler les cheveux ni la barbe ni couper aucun poil du corps;
    2. le kanga – porter le peigne;
    3. le Kara – porter le bracelet;
    4. le Kacha – porter des sous-vêtements d’un modèle particulier;
    5. le Kirpan – porter le poignard symbolique dont la longueur totale, y compris le manche et la gaine, n’est pas inférieure à 11,5 cm (environ 4-1/2 po) ni supérieure à 19 cm (environ 7-1/2 po).
  4. Les couleurs des turbans portés par les cadets sont :
    1. cadets de la marine - blanc lorsque la casquette de marin est portée, ou bleu marine (noir) lorsque le port du béret ou de la casquette est porté;
    2. cadets de l’armée – vert kaki ou vert moyen canadien;
    3. cadets de l’air – bleu ARC;
    4. RJC – vert kaki ou vert moyen canadien.
  5. Les cadets peuvent porter des rubans croisés sur le turban de la marine, de l’armée, de l’air ou des RJC conformément aux coutumes des éléments ou des régiments.
  6. Les unités de cadets affiliées à la PM doivent porter deux rubans écarlates de 3 cm de large.
  7. La patka, pug ou puggaree porté est de la même couleur que celui du turban.
  8. Le mode de port. Les instructions suivantes n'ont pas pour but de détailler la méthode de coiffage et de port des cheveux sur la tête, de port du peigne ou d'enroulement du turban. Au lieu de cela, ils fournissent une orientation suffisante pour assurer l'uniformité de la tenue vestimentaire parmi les cadets sikhe. En conséquence, les symboles et insignes associés doivent être portés comme suit :
    1. le turban (ou pug). Porté de la manière conventionnelle sikhe qui est basse, avec le dernier enroulement droit sur gauche sur le front. Si des rubans sont portés, leur bord inférieur doit être à 2 cm du bord le plus bas du turban sur les côtés de la tête et croisés de droite à gauche au centre du front. Les rubans doivent être fixés sur le turban en rentrant leurs extrémités dans les plis à l'avant et à l'arrière;
    2. l’insigne de couvre-chef. Se porte centré sur le devant du turban et au point de passage des rubans éventuels. L'insigne doit être modifié localement pour fournir une attache de broche afin de le fixer au tissu. L'insigne de couvre-chef en tissu et en métal peut être retiré pour des raisons de sécurité;
    3. la patka. Couvre-chef traditionnel sikh en tissu portée lorsqu'un turban n'est pas adapté, comme par exemple sous un casque, ou pendant des sports ou une activité physique intense (voir la figure 2-3-2);
    4. la fiftee. Remplaçant la patka, une puggaree est une petite bande de tissus visible sur le front juste sous le turban ou pug;
    5. le kesh (cheveux). Les cadets doivent porter leurs cheveux attachés en un nœud au sommet de la tête et doivent fixer les poils de la barbe sous le menton, présentant une apparence soignée et proche du visage, ou porter leurs cheveux coiffés en un chignon à l'arrière de la tête pour faciliter le port approprié du couvre-chef standard des cadets;
    6. le kanga (peigne). Se porte dissimulé dans les cheveux;
    7. le kara (jonc ou bracelet). Se porte au poignet droit;
    8. le kirpan (poignard). Doivent rester gainés, sauf pour les occasions religieuses et à des fins de nettoyage. Le kirpan gainé, porté sous la chemise ou la veste extérieure, doit être soutenu par une bretelle de tissu noir, suspendue de l'épaule droite au côté gauche. Si le kirpan gêne le port d’attributs ou d'équipements uniformes, il peut être suspendu à l'épaule gauche et porté du côté droit.
Articles sikhs Articles sikhs Articles sikhs

Turban avec fiftee visible sur le front juste sous le turban.

Turban avec rubans, leur bord inférieur doit être à 2 cm du bord le plus bas du turban sur les côtés de la tête

Patka

Kanga (peigne)

Kara (bracelet)

Kirpan (poingnard)

Figure 2-3-2 Articles sikhs

Cadets de la foi muslmane

  1. Pour des considérations religieuses et/ou spirituelles, les cadets sont autorisés à porter le hijab, une chemise à manches longues modifiée au lieu d'une chemise à manches courtes pour toutes les tenues et une jupe de service modifiée à la cheville au lieu d'un pantalon d'uniforme (voir la figure 2-3-1). Les hijabs doivent être portés en tenant compte des normes de sécurité applicables et ne doivent pas gêner le port de l'équipement de protection lors de la participation aux activités d'entraînement. Si nécessaire, les cadets doivent modifier leur couvre-chef, leur hijab ou les deux pour permettre le port adéquat de ces articles.
  2. Le mode de port :
    1. le hijab doit être porté de manière à permettre le port adéquat du couvre-chef et de tout équipement de sécurité nécessaire;
    2. la chemise à manches longues est portée, le hijab est porté par-dessus le col mais sous la veste ou le chandail de service et la cravate n'est pas portée. Lorsque la chemise à manches longues est portée à la place de la chemise à manches courtes dans l'ordre de tenue C3, le hijab est porté sous le col et tous les accessoires normalement portés sur la chemise courte, y compris les rubans et les insignes de compétences spécialisées, sont portés. Tous les boutons, à l'exception du bouton supérieur pour permettre de rentrer le hijab, et les fermetures sont fermés. Dans cet ordre de tenue, le hijab est porté à l'intérieur du col de la chemise. La chemise est portée à l'extérieur de la jupe ou du pantalon.
  3. Les exigences spécifiques pour le port du hijab sont les suivantes :
    1. le hijab doit être polyvalent, confortable, soigné, respirant et facile à enlever. Il doit également fournir à la personne qui le porte une protection adéquate contre les conditions climatiques et d’environnements spécifiques à l'entraînement;
    2. le hijab peut être composé de deux pièces;
    3. le hijab doit s'adapter au visage de la personne qui le porte et il doit permettre le port adéquat d'une coiffe et du couvre-chef. Le hijab doit également être conforme aux couleurs et à l'uniformité des uniformes portés par tous les éléments.
  4. La couleur du hijab doit être :
    1. cadets de la marine – blanc;
    2. cadets de l’armée – vert canadien régulier en tenue d’entraînement, vert pâle pour les tenues de cérémonie, les tenues écossaises et les tenues de service, et blanc pour la tenue de mess;
    3. cadets de l’air – vert canadien moyen en tenue d'entraînement, bleu ARC en tenue de cérémonie, écossaises et de service, et blanc en tenue de mess;
    4. RJC – vert canadien moyen pour toutes les tenues.

Cadets de la foi juive

  1. Pour des considérations religieuses et/ou spirituelles, les cadets de confession juive sont autorisés, lorsqu'ils ne portent pas de couvre-chef, à porter des kippots de couleur vert canadien moyen ou bleu marine (noir) avec les ordres de tenue d'entraînement, et à porter des kippots en tissu uni, sans motif et sans ornement, conformément aux matériaux et aux couleurs des couvre-chefs de leur élément (blanc pour les cadets de la marine, vert pour les cadets de l'armée, bleu pour les cadets de l'air et vert pour les RJC) avec les ordres de tenue de cérémonie et de mess. L'utilisation des kippots civiles n'est pas autorisée en uniforme.
  2. La couleur des kippots, une fois le couvre-chef enlevé, sera la suivante :
    1. cadets de la marine – blanc lorsque des casquettes à visière sont portées, ou bleu marine (noir) lorsque des bérets sont portés;
    2. cadets de l’armée – vert kaki, mais vert foncé en tenue de cérémonie ou de mess;
    3. cadets de l’air – bleu ARC en tenue de cérémonie ou de mess;
    4. RJC – vert foncé ou vert kaki;

Détails de la page

Date de modification :