13-02 Annexe A – Avancement en grade et modèle d'équipe de leadership

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Période de développement (PD)

Apprentissage adapté à l'âge

Période de développement 1 (PD1)

Expérience

Age (12 - 14)

Période de développement 2 (PD2)

Développement

Age (15 - 16)

Période de développement 3 (PD3)

Compétence

Age (17 – 18)

Personnel adulte du Programme des cadets

Année (A1)

Année (A2)

Année (A3)

Année (A4)

Année (A5+)

Rôles de leadership

Les pairs leaders sont des cadets qui sont spontanément perçus comme des dirigeants par leurs pairs. Ce n’est pas un rôle formel du modèle de leadership, mais une occasion d’identifier et de soutenir les cadets présentant un potentiel important de leadership.

Les membres d’une équipe sont des cadets regroupés dans un but commun, sous la direction d’un chef.

Les suiveurs sont des cadets qui, au sein d’une équipe, réagissent au leadership des autres.​

Les chefs d’équipe appliquent leurs connaissances en leadership et font preuve des qualités inhérentes à la direction, en assumant la responsabilité d’une équipe de cadets et/ou la réalisation d’une fonction ou d’une tâche, précise et importante, dans le cadre d’une activité globale ou d’une fonction au sein d’un corps ou d’un escadron.​

Les responsables d’activités sont chargés de l’organisation générale d’une activité de cadets. Cela comprend les activités nécessaires à la planification, à la coordination, à l’organisation et à la conclusion liées à une activité. Ils sont également responsables de l’utilisation efficace et efficiente du matériel qui leur est confié, ainsi que des ressources humaines.​

Les gestionnaires d’activités sont des membres du personnel adulte du Programme des cadets. Ils sont responsables de la supervision générale, de l’administration et de l’instruction des cadets, au cours de toutes les activités. Ces responsabilités

Avancement en grade typique

mat 2 / lcpl / cdt 1 mat 1 / cpl / cpl matc / cplc / cpl s m 2 / sgt / sgt  m 1 / adj / sgt s pm 2 / adjum / adj 2 pm 1 / adjuc / adj 1

Objectifs de l’apprentissage du leadership

et

compétences attendues

Note: Les compétences sont accumulées alors qu’un cadet progresse dans les grades.

Préparer les cadets à participer avec efficacité à toutes les activités, à réagir de façon positive à la direction des autres, à commencer à interagir avec aisance dans le milieu des cadets, à interagir de façon positive avec les autres, à démontrer d’un jugement sûr et à accepter la responsabilité de leurs actions et de leurs choix. 

On s’attend des mat 2 / lcpl / cdt 1 qu’ils interagissent de façon positive avec les autres et qu’ils aient un bon comportement.​

Renforcer les aspects d’un travail d’équipe efficace et introduire les concepts de leadership qui aideront et encourageront les cadets à s’affirmer à titre de dirigeants auprès de leurs pairs.

On s’attend des mat 1 / cpl / cpl qu’ils démontrent l’exemple à leurs subordonnés par leur comportement, tenue et conduite.

 

Introduire les concepts de leadership qui prépareront les cadets, de manière efficace, à remplir des tâches en leadership. Cet apprentissage met l’accent sur la communication efficace, la résolution de problèmes et la supervision. Il vise également à renforcer la pratique de la réflexion et de l’autocritique. À ce niveau, on met l’accent sur le leadership transactionnel.

On s’attend des matc / cplc / cpl s qu’ils aient l’initiative de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, et qu’ils communiquent de façon efficace avec leurs subordonnés et leur supérieurs.

Introduire les concepts de leadership qui prépareront les cadets, de manière efficace, à remplir des postes en leadership et agir comme mentors auprès des cadets. Cet apprentissage met l’accent sur la motivation, la reconnaissance et la récompense, la discipline, le développement et la pratique de la rétroaction sur le rendement des cadets. Il vise également à renforcer la pratique de la réflexion et de l’autocritique. À ce niveau, on met l’accent sur le leadership transformationnel.

On s’attend des m 2 / sgt / sgt qu’ils puissent diriger de petites équipes dans l’exécution de tâches en leadership et superviser des cadets de façon efficace.

Préparer les cadets à organiser des activités avec efficacité, notamment en leur assignant des responsabilités spécifiques et en supervisant les chefs d’équipe affectés à l’activité. On les prépare également à renforcer la pratique de la réflexion et de l’autocritique, à diriger des groupes de cadets et à leur servir de mentors. À ce niveau, l’apprentissage du leadership met l’accent sur le leadership transformationnel et transactionnel.

On s’attend des m 1 / adj / sgt s qu’ils puissent compléter des postes de leadership de façon efficace en dirigeant et en veillant au développement d’une équipe de cadets, selon une période de temps, en les motivant et leur offrant de la rétroaction.

​On s’attend des pm 2 / adjum / adj 2 qu’ils puissent travailler efficacement avec une équipe afin d’organiser et diriger des activités / exercices de cadets (projets de leadership) de plus grande envergure, et qu’ils puissent servir de mentors à leur subordonnées.

On s’attend des pm 1 / adjuc / adj 1 qu’ils soient près à effectuer la transition vers le rôle de gestionnaire d’activité.​

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :