13-16 Annexe F – Médaille du mérite des cadets des anciens combattants de l'Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Généralités
1. Les Anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada (ANAVETS), par leur volonté de promouvoir l'excellence et une meilleure reconnaissance des OCC, ont établi la Médaille du mérite des cadets des Anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada (Médaille du mérite des cadets ANAVETS).
2. On remettra une médaille au meilleur cadet ou cadette à chaque CIEC pour chacun des cours énumérés aux paragraphes 6, 7 et 8 ci-dessous.
Description
3. La décoration comprend un médaillon de couleur étain avec ruban. Au centre du médaillon se trouve la partie centrale de l’insigne d’ANAVETS. Autour de l’insigne s’inscrivent les mots «Les anciens combattant de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada» sur une face et la version anglaise sur l’autre face. Une bordure de rayures rouge, blanc et bleu orne le médaillon. Le ruban, d’une largeur 3.5 cm, est bleu avec deux groupes de minces rayures verticales de rouge et blanc. Une barrette en métal gravée avec le mot «CADET» s’attache au bout supérieur du ruban. Une deuxième barrette, à laquelle se joint le médaillon et qui est gravée avec le mot «MERITUM», s’attache à la partie inférieure du ruban.
Critères de sélection
4. Les critères de sélection suivants seront utilisés pour déterminer les récipiendaires des médailles :
- rendement global pendant le cours;
- aptitudes au leadership;
- aptitudes à l’instruction (critère utilisé si approprié au cours pour lequel la médaille est décernée);
- tenue et conduite;
- motivation; et
- coopération avec autrui.
Comités de sélection
5. Pour chacun des cours énumérés aux paragraphes 6, 7 et 8 ci-dessous, le commandant du CIEC ordonnera la formation d’un comité de sélection composé de membres de son personnel. Ces comités devront s’assurer que seuls les meilleurs candidats sont sélectionnés pour recevoir les médailles en accord avec les critères de sélection.
Cadets de la marine
6. Les cadets de la Marine inscrits aux cours d’été suivants sont admissibles à la Médaille du mérite des cadets ANAVETS :
- Cours de maître de manœuvre;
- Cours d’entraîneur de voile;
- Cours de voile – Argent;
- Cours de charpentier;
- Cours de mécanicien de navire;
- Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial;
- Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports;
- Cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé;
- Musique militaire – Cours de musicien avancé; et
- Corps de cornemuses – Cours de musicien avancé.
Cadets de l'armée
7. Les cadets de l’Armée inscrits aux cours d’été suivants sont admissibles à la Médaille du mérite des cadets ANAVETS :
- Cours de parachutiste;
- Cours d’instructeur d’expéditions;
- Cours d’art du commandement et défi;
- Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial;
- Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports;
- Équipe nationale de tir des Cadets royaux de l’Armée canadienne;
- Cours de tir de précision gros calibre – Phase 2;
- Cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé;
- Musique militaire – Cours de musicien avancé; et
- Corps de cornemuses – Cours de musicien avancé.
Cadets de l'air
8. Les cadets de l’Air inscrits aux cours d’été suivants sont admissibles à la Médaille du mérite des cadets ANAVETS :
- Cours de technologie avancée de l’aviation – Opérations d’un aéroport;
- Cours de technologie avancée de l’aviation – Entretien d’aéronef;
- Cours d’aérospatiale avancée;
- Cours d’instructeur d’exercice militaire et cérémonial;
- Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports;
- Cours d’instructeur en survie;
- Cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé;
- Musique militaire – Cours de musicien avancé; et
- Corps de cornemuses – Cours de musicien avancé.
9. Les cadets de l’Air participant à la Bourse de pilote d’avion et la Bourse de pilote de planeur ne sont pas admissibles à la Médaille du mérite des cadets ANAVETS, car ils sont admissibles à la Médaille de l’Association des Forces aériennes du Canada qui est décernée pour ces cours. Se référer à l’OAIC 52-08 pour de plus amples détails sur cette médaille.
Cours d'été communs
10. Voici la liste des cours d’été communs pour les cadets de la Marine, les cadets de l’Armée et les cadets de l’Air :
- Cours d’instructeur de conditionnement physique et de sports;
- Cours d’instructeur de tir de carabine à air comprimé; et
- Musique militaire – Cours de musicien avancé; et
- Corps de cornemuses – Cours de musicien avancé.
11. Les cadets de la Marine, les cadets de l’Armée et les cadets de l’Air participants à un cours d’été commun au même CIEC seront considérés être sur le même cours en ce qui a trait à la remise de la Médaille du mérite des cadets ANAVETS. Seulement une médaille sera décernée au meilleur cadet ou à la meilleure cadette sur le cours qu’il soit un cadet de la Marine, un cadet de l’Armée ou un cadet de l’Air.
Distribution des médailles
12. Annuellement, la D Cad & RJC fera parvenir une quantité appropriée de médailles aux CIEC en fonction du nombre de cours d’été enseignés pour l’année en cours à chaque endroit.
Remise des médailles
13. Les médailles seront présentées aux récipiendaires par un représentant d’ANAVETS lors des parades de graduation aux différents CIEC. Si un représentant d’ANAVETS n’est pas disponible, les médailles seront présentées par l’officier de revue.
Récipiendaires de médailles multiples
14. Un cadet ayant déjà reçu la Médaille du mérite des cadets ANAVETS peut également, lors d’années subséquentes, être le meilleur cadet sur d’autres cours pour lesquels cette médaille est décernée donc il y a possibilité pour ce cadet de se voir remettre une ou deux Médailles du mérite des cadets ANAVETS additionnelles.
15. Pour les récipiendaires d’une deuxième médaille, une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur argent sera fixée au milieu et au centre de la médaille et du ruban. Pour les récipiendaires d’une troisième médaille, une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur or sera fixée au milieu et au centre de la médaille et du ruban.
16. Pour recevoir leur médaille et ruban avec une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur argent ou or, les récipiendaires d’une deuxième ou d’une troisième médaille doivent retourner la deuxième ou troisième médaille reçue à la parade de graduation au siège national de l’ANAVETS, à travers leur commandant d’escadron. ANAVETS fera fixer une agrafe en forme de feuille d’érable de couleur appropriée à la médaille et au ruban pour ensuite retourner cette médaille et ruban avec agrafe au cadet. Suivre la même procédure que pour le remplacement d’une médaille et/ou d’un ruban, voir les paragraphes 18 et 19 ci-dessous.
Avis de la remise
17. Dans la semaine suivant la parade de graduation, le commandant du CIEC ou son délégué doit enregistrer les récipiendaires de la médaille dans FORTERESSE.
Remplacement d'une médalle et/ou d'un ruban
18. Une médaille et/ou un ruban de remplacement peuvent être obtenus en faisant parvenir une demande écrite au siège national de l’ANAVETS. Les informations suivantes doivent être incluses avec la demande :
- le(s) prénom(s) et le nom de famille du récipiendaire de la médaille;
- le numéro d’escadron du récipiendaire de la médaille au moment de la remise, et si deux ou trois escadrons différents pour un récipiendaire d’une deuxième ou d’une troisième médaille, indiquer les différents escadrons;
- l’année où la médaille a été décernée ou les années où les deux ou trois médailles ont été décernées pour un récipiendaire d’une deuxième ou d’une troisième médaille;
- l’endroit où la médaille a été décernée, et si deux ou trois endroits différents pour un récipiendaire d’une deuxième ou d’une troisième médaille, indiquer les différents endroits;
- numéro(s) de téléphone du récipiendaire de la médaille; et
- l’adresse postale où la médaille et/ou le ruban doivent être expédiés.
19. La demande pour une médaille et/ou un ruban de remplacement doit être envoyée par la poste au siège national de l’ANAVETS à l’adresse suivante :
Les Anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada
Quartier général du Dominion
6 Avenue Beechwood, Suite #2
Ottawa, ON
K1L 8B4
Détails de la page
- Date de modification :