16-04 Annexe A – ​Instructions permanentes d'opération

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


But

1. Faire en sorte que les cadets présents au CIEC prennent leurs médicaments réguliers ou ponctuels selon leur prescription ou selon les directives reçues. Le registre des médicaments sert aussi de fiche au cas où les parents /tuteur auraient des questions à poser sur l’observation de l’horaire d’administration des médicaments ou en cas de vérification ou d’enquête.

Généralités

2. La présente instruction permanente d'opération (IPO) indique la façon dont le personnel médical du CIEC doit remplir le registre des médicaments afin de permettre au superviseur ou membre du personnel de la clinique médicale de mettre les médicaments à la disposition du cadet au niveau de l’unité ou de la compagnie.

3. Les procédures suivantes devront être suivies par le superviseur et le cadet pour assurer la prise des médicaments prescrits ou recommandés :

  1. à l’arrivée des cadets  au CIEC le personnel médical  passe en revue les médicaments du candidat et remplit un registre des médicaments du CIEC pour les cadets devant prendre des médicaments prescrits, régulièrement ou au besoin, et pour les cadets munis d’une lettre du médecin ou de l’un de leurs parents. Les produits de santé n’ayant pas de numéro d’identification ne seront pas permis et inscrits au registre des médicaments; et
  2. le personnel des soins de santé de la clinique inscrit au registre les renseignements suivants :

(1) nom du cadet, date de naissance, province et unité,
(2) le nom du médicament et sa concentration ainsi que toute recommandation de le prendre avec des aliments s’il y a lieu (à encercler, s’il y a lieu), et
(3) Dosage :

(a) Ligne 1 : une capsule ou deux capsules – le praticien encercle le nombre voulu de capsules ou de comprimés; il peut aussi l’écrire en toutes lettres à côté de la présente rubrique, et
(b) Ligne 2 : nombre de fois par jour – deux fois par jour, trois fois par jour; les heures d’administration doivent être encerclées et paraphées au haut de la colonne des heures.

4. Une fois le registre des médicaments rempli pour le cadet, les médicaments sont glissés dans un sac à glissière  portant le nom du cadet. La fiche est versée dans un registre qui se divise en deux; la première partie concerne les médicaments quotidiens requis et la deuxième, les cadets qui ont périodiquement besoin de médicaments en vente libre au besoin.  Les fiches de médicament sont rangées en ordre alphabétique par le nom de famille.

5. Les médicaments sont remis à la garde du superviseur désigné qui confirmera que chacun des sacs à glissières contient les médicaments dont la liste figure au registre des médicaments pour le cadet.

6. Tous les cadets qui doivent prendre des médicaments seront informés du nom du superviseur auquel ils doivent se présenter à l’heure de l’administration des médicaments :

  1. les médicaments sont administrés à 8 h, 12 h, 16 h et 21 h (ces heures sont à confirmer);
  2. chaque cadet concerné se présente à son superviseur aux dites heures;
  3. le superviseur met les médicaments à la disposition du cadet;
  4. le cadet retire lui-même les médicaments voulus du sac et paraphe, sur la fiche, l’heure à laquelle il a pris ses médicaments;
  5. le superviseur paraphe la fiche pour confirmer la vérification quotidienne des doses non prises; et
  6. une section a été ajoutée à la fiche pour documenter l’heure et la date auxquelles un cadet est dirigé vers les fournisseurs de soins de santé du camp s’il a manqué des doses de ses médicaments réguliers.

7. Il est impératif qu’à la fin de l’instruction, tous les médicaments soient retournés au personnelle médicale de la clinique pour vérifier et comparer le médicament avec le registre du médicament avant la remise du médicament au cadet.

Appendice

Appendice 1

Centre d'instruction d'été des cadets (modèle)

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :