16-04 – ​​​Procédures de gestion des médicaments au CIEC

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


1. Les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) ont adoptés une approche normalisée de fourniture de médicaments dans les Centres d’instruction d’été des cadets (CIEC). Des directives claires sont communiquées au cadet et à sa famille en ce qui a trait aux médicaments qu’il peut apporter au CIEC, à la manière de les conserver et aux provisions de médicaments qui seront gérées.

2. Il faut bien comprendre que tant le superviseur désigné du cadet et l’équipe médicale sur place sont responsables de la garde appropriée et de l’accès aux médicaments nécessaires.

Objectif

3. La présente OAIC vise à assurer l’accès approprié aux médicaments nécessaires tout en garantissant la sécurité de tous les cadets.

Directives

4. Le cadet peut apporter au CIEC des médicaments des classes suivantes :

  1. médicaments sur ordonnance – l’emballage de ces médicaments devrait être conforme aux étiquettes réglementaires. Si possible, utiliser les plaquettes thermoformées pour faciliter l’administration et la vérification ;  et
  2. tous les médicaments prescrits et en vente libre ainsi que les produits de santé naturels doivent être accompagnés d’un formulaire (annexe C), signée par l’un des parents, par le tuteur ou par le médecin du cadet, confirmant qu’il s’agit pour ce cadet d’un traitement nécessaire, comme l’indique l’annexe C. Cette annexe doit être présentée par le parent ou tuteur, si disponible pendant la démarche de présélection CF-51 des CIEC. Ce formulaire doit être rempli et signé par les parents ou tuteur du cadet avant son départ pour le camp. Le cadet doit avoir en sa possession le médicament ainsi que le formulaire. Les médicaments devraient être dans leur emballage original qui doit être conforme aux règlements qui s’appliquent.

5. Les produits de santé naturels, aliments naturels ou produits similaires ne portant pas de numéro d’identification de médicament ou qui ne sont pas classifiés en tant que médicaments ne sont pas permis au CIEC.

6. Tous les médicaments apportés au CIEC seront conservés par l’équipe médicale sur place sauf les médicaments mentionnés au paragraphe 8 et 9 ci-dessous. À l’arrivée, un registre des médicaments conforme à l’appendice 1 de l’annexe A sera ouvert pour toutes les ordonnances et médicaments en vente libre que prend le cadet. Une fois la  fiche de médicament rempli, les médicaments sont glissés dans un sac à glissière portant le nom du cadet ainsi que sa division /compagnie /escadron. Tous les médicaments sur ordonnance seront rendus accessibles à l’intéressé par son superviseur immédiat à l’heure, l’intervalle ou la fréquence dite.  La procédure est que les cadets retirent eux-mêmes leurs médicaments du sac et se les administrent, après quoi ils signent un registre indiquant la prise des médicaments. Le superviseur vérifiera les fiches de médicament  après chaque distribution si tous les cadets ont pris leurs médicaments. Ceux qui ne se sont pas présentés seront avisés de se rapporter immédiatement à leur superviseur pour la prise de leur médicament.

7. Pour plus de sécurité, le personnel de la clinique enseignera les procédures pour remplir et utiliser la fiche de médicament tel que décrite à l’annexe A aux superviseurs du cadet au début des cours. La clinique médicale vérifiera cette procédure au moins deux fois par semaine.

8. Il y a quelques exceptions : le cadet pourra conserver certains médicaments, comme les préparations topiques, produits pour l’acné, lotions, crèmes, les contraceptifs oraux qui sont permis et auto-administrés et certains médicaments qui doivent être pris hors des heures ouvrables ou lors d’un entraînement, d’une visite ou d’un échange à l’extérieur du CIEC. Dans ce cas, le cadet doit signer une déclaration qui se trouve à l’annexe B selon laquelle il rangera ses médicaments dans la zone désignée et ne les partagera pas avec les autres cadets.

9. Un cadet peut avoir en sa possession uniquement les médicaments nécessaires pour les cas ou un retard de traitement peut être dangereux, comme les réactions anaphylactiques soignées à l’aide d’épinéphrine (via Epipen ou son équivalence) et d’un inhalateur tel que sabutamol pour l’asthme.

10. Si un cadet donne signe, au CIEC, d’un état dont le personnel médical sur place estime, après évaluation, qu’il peut être traité au moyen d’un médicament en vente libre faisant partie de la trousse du CIEC et figurant au barème de distribution de celui-ci, l’administration de ce médicament sera faite par le personnel de soin de santé autorisé à le faire. L’accès au médicament lui est accordé selon les règles énoncées au paragraphe 6.

11. Si un cadet se présente avec une ordonnance d’un médecin ou un dentiste, celle-ci sera remplie par l’intermédiaire d’un pharmacien licencié ou du médecin traitant. L’accès au médicament lui est accordé selon les règles énoncées au paragraphe 6 ci-dessus.

12. On recommande d’aviser les cadets et les parents/tuteur, au moyen d’instructions de ralliement du CIEC, du fait que les médicaments sur ordonnance doivent être, si possible, sous plaquettes thermoformées avant l’arrivée au CIEC.

13. En certaines circonstances, telles qu’elles sont décrites au paragraphe 8, l’équipe médicale sur place déterminera si le cadet rencontre l’âge légal, et s’il peut se conformer aux directives concernant l’entreposage sécuritaire des médicaments et prendre la responsabilité de ses médicaments. Le personnel devra s’assurer que le cadet est conscient que les médicaments ne doivent pas être partagés avec d’autres cadets tel qu’on l’indique à l’annexe B de la présente ordonnance.

Annexes

Annexe A

Instructions permanentes d'opération

Annexe A - Appendice 1

Centre d'instruction d'été des cadets (modèle)

Annexe B

Administration des médicaments

Annexe C

Administration de médicaments en vente libre/prescription (remplir avant le CIEC)


Haut de page

BPR : D Cad 5

Date : mai 10

Modificatif : Mod 10/10 (original)

Détails de la page

Date de modification :