10040 Programme d’entraînement des RJC

Ordonnances du Groupe de soutien aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Possibilités d'apprentissage dans le programme des RJC
  5. Sécurité
  6. Entraînement local
  7. Séances d'instruction supplémentaires
  8. Responsabilité de l’entraînement
  9. Amélioration continue
  10. Publication
  11. Références
  12. Annexes

1. Identification

Date de publication : 2021-03-XX

Date de la vérification : S.O.

Application : Cette ordonnance s’applique au personnel MDN/FAC qui œuvre en soutien au programme RJC.

Remplacement : 

Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l’autorité du Cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM Plans Strat

Demandes de renseignements : OL QG CRJC/AC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
CA Comité d’adultes
AC Armée canadienne
CRJC Cadets et Rangers juniors canadiens
RC Ranger canadien
GPRC Groupe de patrouille des Rangers canadiens
SIS Séance d’instruction supplémentaire
RJC Rangers juniors canadiens
EA Étape d'apprentissage
PHASE Promouvoir des habiletés et des attitudes pour de saines expériences

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3. Définitions

Comité d'adultes. Un CA est formé pour soutenir une patrouille de RJC dans sa communauté d'origine. Il est composé de responsables de la patrouille et de bénévoles de la communauté.

Séance d’instruction supplémentaire. Les SIS sont des activités en dehors de l’entraînement régulier des RJC et sont conçues pour compléter le programme local. Les SIS offrent souvent l'occasion aux RJC de voyager loin de chez eux et devraient inclure des activités auxquelles les RJC ne pourraient pas participer au sein de leur propre patrouille. 

Apprentissage expérientiel. Le processus d'apprentissage par l'expérience et la réflexion, c'est-à-dire en faisant quelque chose et en considérant ou en discutant ensuite ce qui a été fait afin d'améliorer la compréhension et de créer des liens logiques.

Aptitudes à la vie. L’ensemble de compétences qui aideront les RJC à développer un mode de vie sain et à devenir des membres résilients et indépendants de leur communauté. Les exemples incluent la nutrition, la citoyenneté, l'activité physique, la cuisine, la couture et l'hygiène personnelle.

Chef de patrouille. Un chef de patrouille est le RC responsable d'une patrouille de RJC (généralement un caporal-chef).

PHASE. Le programme PHASE est conçu pour aider les jeunes à reconnaître les relations, les situations et les comportements dangereux ainsi qu'à savoir quoi faire dans une grande variété de circonstances telles qu'une agression, du harcèlement ou de l'abus.

Compétences des Rangers. Des compétences calquées sur celles des RC telles que l'adresse au tir, la navigation, l'exercice et la survie en nature.

Compétences traditionnelles. Compétences qui ont un sens pour la communauté, la région ou la culture de la patrouille. Cela peut inclure l'apprentissage de l'histoire locale, la participation à des activités culturelles ou la pratique de méthodes traditionnelles d'approvisionnement alimentaire.

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4. Possibilités d'apprentissage dans le programme des RJC

4.1 Le programme des RJC privilégie la participation plutôt que la performance. L'objectif n'est pas que chaque RJC démontre sa maîtrise des mêmes compétences ou concepts, mais que les jeunes deviennent des individus plus forts et plus résilients afin que les communautés prospèrent. L’entraînement des RJC est exécuté de différentes manières afin de maintenir l'intérêt et de faire participer un large éventail d'apprenants. Le modèle logique de l'annexe A fournit une explication plus détaillée des résultats souhaités du programme.

4.2 Les possibilités de formation des RJC doivent être adaptées à l'expérience et à la compréhension des RJC. Dans la mesure du possible, les RJC doivent avoir un choix d'activités parmi trois EA :

  1. EA 1 - Base;
  2. EA 2 - Avancé; et
  3. EA 3 - Leadership.

4.3 L’entraînement RJC est exécuté selon la méthode suivante :

  1. l'apprentissage direct par l'instruction, la démonstration et la pratique tel que décrit dans le Guide sur le Programme et l’instruction des RJC;
  2. l'apprentissage indirect par le biais du mentorat, de l'interaction avec les pairs et de la modélisation des rôles; et
  3. l'apprentissage expérientiel au moyen d'activités, de jeux, de l'application des compétences et des connaissances dans le monde réel et d'une réflexion guidée ou individuelle.

5. Sécurité

5.1 La sécurité de tous les participants au programme est primordiale. La sécurité de l’entraînement seront assurés par :

  1. une instruction de qualité;
  2. le respect des politiques, des directives et des procédures publiées en matière de sécurité de l’entraînement; et
  3. une supervision active.

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6. Entraînement local

6.1 Pour la plupart des patrouilles de RJC, l’entraînement local a lieu pendant l'année scolaire, entre le début septembre et la fin juin. Certaines patrouilles de RJC s'entraînent un soir par semaine tandis que d'autres préfèrent une journée entière une fois par mois.

6.2 Chaque patrouille de RJC personnalise l'année d’entraînement ainsi que le programme hebdomadaire ou mensuel pour répondre aux besoins des jeunes et de la communauté.

Aptitudes à la vie, compétences des Rangers et compétences traditionnelles

6.3 Au cours d’un entraînement local régulier, les patrouilles de RJC doivent fournir un équilibre entre les aptitudes à la vie, les compétences traditionnelles et les compétences des Rangers. Les compétences qui relèvent de plus d'un de ces domaines sont idéales. Par exemple, la chasse peut être considérée à la fois comme une compétence des Rangers et une compétence traditionnelle lorsqu'elle est planifiée et conduite comme telle.

Programme PHASE

6.4 Le programme PHASE fait partie du cercle d’apprentissage portant sur les aptitudes à la vie pour les RJC. Les leçons et activités du programme comprennent un large éventail de sujets et de leçons divisés par groupe d'âge. Le programme PHASE est conçu pour aider les jeunes à reconnaître les relations, les situations et les comportements dangereux afin de savoir quoi faire dans une grande variété de circonstances telles qu'une agression, du harcèlement ou de l'abus.

6.5 Les patrouilles de RJC donneront huit leçons PHASE par an : quatre aux RJC âgés de 12 à 15 ans et quatre aux RJC âgés de 15 à 18 ans, de sorte que chaque RJC reçoive quatre leçons par an. Les patrouilles de RJC peuvent choisir les sujets en fonction des besoins et des intérêts de leurs RJC. Des leçons supplémentaires peuvent être enseignées si nécessaire.

Exercices d’entraînement en campagne

6.6 L’entraînement annuel peut inclure deux exercices d’entraînement en campagne de trois jours pour permettre aux RJC d'apprendre, de pratiquer et d'appliquer leurs compétences.

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7. Séances d’instruction supplémentaires

7.1 Les SIS peuvent se dérouler localement ou en dehors de la communauté d'origine de la patrouille de RJC, et ce, à tout moment de l'année. Les SIS doivent inclure des formations ou des expériences liées au programme qui ne sont habituellement pas disponibles pour les RJC. Les activités doivent offrir aux RJC une chance de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir des cultures et des communautés différentes.

7.2 Les SIS peuvent être menées par une ou plusieurs patrouilles de RJC ou par un ou plusieurs GPRC. Les GPRC peuvent organiser des SIS au niveau du GPRC ou au niveau national. Dans le cas d'une SIS nationale, un événement est organisé par un GPRC différent chaque année, ciblant les RJC provenant de plusieurs GPRC. Par exemple, la responsabilité de l'organisation d'une SIS nationale des leaders est assumée à tour de rôle par les GPRC comme l'événement se déroule chaque été dans une région différente du Canada. Voici quelques exemples de SIS :

  1. un cours de sécurité en VTT d'une fin de semaine;
  2. voyager en groupe dans une autre province ou un autre territoire;
  3. une compétition de tir au niveau du GPRC;
  4. un championnat national de tir; ou
  5. un RJC individuel représentant le programme des RJC à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa en Ontario.

SIS estivales au niveau des GPRC

7.3 Les SIS estivales au niveau des GPRC durent généralement une semaine en fonction de l'âge et du niveau de compétence des participants et de la nature des activités.

7.4 Les SIS estivales au niveau des GPRC sont de niveaux gradués, soit de base, avancé et ensuite leadership :

  1. Base - Les SIS de base offrent une expérience positive pour les jeunes et permettent aux RJC de participer à des activités qu'ils ne pourraient pas faire dans leur communauté d'origine (et représentent très probablement la première fois loin de chez eux).
  2. Avancé - Les SIS avancées s'appuient sur les expériences et les connaissances du niveau de base et introduisent des éléments de leadership.
  3. Leadership – Les SIS leadership se concentrent sur le mentorat, la procédure des tâches et les occasions pratiques de leadership. Elles ont pour but de préparer les RJC à être des leaders dans leur patrouille d'origine et à être des RJC d'état-major lors de futures SIS.

7.5 Le niveau de la SIS estivale pour lequel un RJC est sélectionné est basé sur son âge et son expérience dans le programme des RJC. Les RJC peuvent participer plus d'une fois au même niveau de SIS.

Les RJC-cadres lors d’une SIS

7.6 Les RJC expérimentés sont employés comme RJC salariés lors d’une SIS dans des rôles d'instruction, de supervision ou d'administration. Cela leur permet de partager leurs compétences et leur expérience en tant que modèles pour les autres RJC et d'acquérir une expérience professionnelle précieuse.

7.7 Les conditions préalables pour devenir un RJC-cadre sont les suivantes :

  1. le RJC doit avoir participé à une SIS de niveau avancé;
  2. le RJC doit être recommandé par le CA local ou le chef de patrouille et être autorisé par le GPRC; et
  3. le RJC doit être âgé de 16 ans au plus tard le jour de son premier jour de travail en tant que RJC-cadre.

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8. Responsabilité de l’entraînement

8.1 Voici les responsabilités associées à la prestation des SIS :

Le … est responsable de ...
Cmdt CRJC
  • élaborer un programme d’entraînement;
  • élaborer les politiques pertinents;
  • allouer les ressources financières en consultation avec l’AC; et
  • identifier les ressources nécessaires en consultation avec l'AC.
AC (Div/GPRC)
  • soutenir la prestation de l’entraînement des RJC en fournissant des instructeurs, de l’équipement, du soutien administratif et d'autres ressources selon les besoins; et
  • créer du matériel d’instruction supplémentaire pour répondre aux besoins spécifiques de leur communauté, si nécessaire.
CA ou communauté
  • fournir des instructeurs pour les activités de compétences traditionnelles et les aptitudes à la vie qui ne sont pas couvertes par les FAC; et
  • fournir un lieu d'entraînement pour la patrouille de RJC.

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9. Amélioration continue

9.1 La collecte de commentaires et d'observations relatifs aux activités d’entraînement est un élément essentiel du cycle d'amélioration continue. Les initiatives peuvent inclure un processus de réflexion sur les leçons apprises, des sondages pour mesurer la satisfaction des participants et/ou une évaluation plus ciblée pour mesurer les résultats du programme. Quel que soit le type d'activité (par exemple, l’entraînement local ou la SIS), les intervenants de l'AC sont encouragés à mettre en œuvre des initiatives d'amélioration continue. Ils doivent également être prêts à partager leurs résultats avec le CRJC et à travailler en collaboration sur des initiatives connexes du VCEMD et du CRJC lorsqu’approprié. Tous les intervenants sont encouragés à utiliser le modèle logique de l'annexe A lors de l'élaboration d'initiatives d'amélioration continue.

10. Publication

Fréquence de publication

10.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, selon les besoins.

Erreurs/omissions ou suggestions

10.2 Les utilisateurs de ce document sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordre à l'attention de l'OL du QG du CRJC/AC.

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11. Références

Références principales

Références connexes

12. Annexes

Annexe A

Modèle logique pour les résultats de l’entraînement local

Annexe B

Championnat national de tir de précision

Annexe C

Séance d’instruction supplémentaire nationale des leaders

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