5520-1 Annexe E - Attributs et critères pour la planification de la relève du Gp CRJC

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)


But

1. Le processus de PR a pour but de s'assurer que le personnel ayant le potentiel et la motivation pour progresser au sein du Gp CRJC est identifié, suivi et encadré. On s'attend à ce que ces personnes soient mises au défi, développées et surveillées.

2. Recommander la bonne personne pour l'avancement et les nominations n'est pas une tâche facile. De nombreux facteurs influencent la décision finale. Bien que nous préférions garder le processus de sélection aussi objectif que possible, il est plus difficile d'évaluer les facteurs qui peuvent ne pas apparaître dans les dossiers. Afin de rendre cette subjectivité aussi objective que possible, le CGP devrait évaluer la capacité des candidats éligibles à répondre aux critères et attributs suivants.

Critères

Performance

3. Basé sur la progression dans le grade évaluée par le biais des rapports d'évaluation du rendement (le cas échéant), du classement historique, des mentions élogieuses et de la reconnaissance.

Leadership

4. Leadership éprouvé :

  1. Il est essentiel que le personnel fasse preuve de leadership en travaillant avec ses supérieurs, ses pairs et ses subordonnés. Le personnel occupant des postes supérieurs doit montrer l'exemple pour maintenir la cohésion au sein de son unité et s'assurer que son personnel affiche un niveau élevé de compétence et d'efficacité. Les futurs hauts dirigeants doivent avoir démontré les qualités d'un vrai leader tout au long de leur carrière.

5. Construction d'équipe :

  1. Reconnaître la nécessité de développer et de maintenir des relations de travail respectueuses et coopératives avec le personnel de l'équipe, en capitalisant sur la diversité de l'expérience et des connaissances qui améliorent l'efficacité d'une équipe. Ils doivent capitaliser sur un éventail de talents et d'expériences diversifiés pour améliorer la synergie et identifier des solutions. Les hauts dirigeants doivent inculquer une compréhension et un engagement à promouvoir une culture de collaboration. Maintient l'objectivité sur les problèmes et combat les agendas cachés ou étroits qui vont à l'encontre des objectifs plus larges de l'organisation.

Communications

6. La communication est la clé du succès d'une organisation. Tout le personnel doit démontrer de solides compétences en communication. Les hauts dirigeants doivent constamment communiquer avec tous les échelons de la chaîne de commandement. Les futurs leaders clés doivent avoir démontré leur capacité à s'exprimer en public, lors de réunions et de discussions à tous les niveaux. En plus de pouvoir s'exprimer, ils doivent comprendre leur obligation d'être proactifs en informant les membres de leur unité et en s'assurant qu'ils disposent des informations les plus à jour possible. La communication écrite doit être proportionnée à ce que l'on attend des hauts dirigeants. 

Potentiel

7. Le potentiel est basé sur l’évaluation du dossier par le membre du conseil.

  1. Antécédents professionnels :
    i. Postes du personnel
    ii. Emploi hors métier
    iii. Expérience / évaluations de l'occupation civile
    iv. Fonctions de superviseur principal
  2. Formation / Contexte de développement :
    i. Développement personnel
    ii. Cours de leadership

8. Le CGP surveillera les critères / attributs de sélection utilisés par l'URSC pour s'assurer que tous les membres sont traités équitablement.​

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :