80-01 Activités dirigées à l’échelle locale

Instruction de Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens (Instr de Gp CRJC)


Introduction

Date de publication : 2023-05-19

Date de la dernière modification : S.O.

Champ d'application : Cette instruction s’applique aux membres des Forces armées canadiennes et aux instructeurs civils qui apportent leur soutien au Programme des cadets ainsi qu’aux employés du ministère de la Défense nationale qui sont embauchés au sein du Gp CRJC.

Autorité approbatrice : Cette instruction est émise avec l’autorisation du Cmdt Gp CRJC.

Demandes d'information : J7 Jeunesse Gp CRJC

1. Objet

1.1 L’objectif de cette instruction est de fournir des directives aux corps et escadrons de cadets sur la planification et la conduite des activités dirigées à l’échelle locale.

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression au complet
ADEL Activité dirigée à l’échelle locale
ADES Activité dirigée à l’échelle du secteur
ADER Activité dirigée à l’échelle régionale
Cmdt Commandant
DACE Demande d’activité de corps et escadrons
FAC Forces armées canadiennes
Gp CRJC Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
IC Instructeur civil
Instr Gp CRJC Instruction du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
MDN Ministère de la Défense nationale
NQP Norme de qualification et plan
O Gp CRJC Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens
OR (Cadets) Ordres et règlements royaux des cadets du Canada
SAIOC Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets
URSC Unité régionale de soutien aux cadets

3. Définitions

Activité dirigée à l’échelle locale.
Une occasion d’entraînement au niveau communautaire conçue pour offrir et compléter les NQP des corps de cadets et escadrons. Les ADEL sont conduites par les corps de cadets et escadrons et financées par le Gp CRJC. Le soutien des comités locaux des ligues de cadets peut aussi être apporté.
Activité dirigée à l’échelle régionale.
Une occasion d’entraînement de niveau régional conçue pour compléter le programme des corps de cadets et escadrons et offrir aux cadets des occasions enrichies qui ne sont pas disponibles au niveau local. Les ADER sont conduites par les URSC et financées par le Gp CRJC.
Activité dirigée à l’échelle du secteur.
Une activité d’entraînement multi corps/escadrons à l’échelle d’un secteur ou d’une zone conçue pour offrir aux cadets des occasions enrichissantes de mettre en œuvre et de compléter les NQP des corps de cadets et escadrons. Les ADES sont organisées par le secteur avec l’aide du personnel des corps de cadets et escadrons au besoin et financées par le Gp CRJC.
Activités optionnelles.
Les activités optionnelles sont une composante des occasions d’entraînement discrétionnaire. Elles ajoutent au programme des cadets et peuvent être adaptées afin de répondre aux intérêts des cadets et aux ressources disponibles. Les activités optionnelles peuvent être financées à la fois par le Gp CRJC et le comité local de la Ligue des cadets. Les activités optionnelles qui sont financées par le Gp CRJC doivent avoir un lien avec l’entraînement.
Apprentissage en ligne.
Apprentissage qui est facilité et soutenu par l’utilisation des technologies. L’apprentissage en ligne peut inclure tout type de moyens électroniques, comme l’Internet, les CD ou les logiciels téléchargés. Il peut être combiné avec l’apprentissage traditionnel ou offert entièrement en ligne.
Engagement avec les FAC.
L’engagement avec les FAC permet aux cadets de s’immerger dans les coutumes des FAC et des éléments, dans l’entraînement planifié et dans une variété d’activités de familiarisation et expérientielles conduites par les unités et le personnel des FAC. Cet entraînement fournit aux cadets une connaissance approfondie et pratique des unités, de l’entraînement et de l’équipement des FAC tout en appuyant directement le but du Programme des cadets de stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC.
Entraînement d’élément.
L’entraînement d’élément est une composante des occasions d’entraînement obligatoire. Il inclut les périodes d’instruction désignées tirées des NQP des corps de cadets et escadrons et qui sont spécifiques aux programmes des cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air.
Entraînement de base.
L’entraînement de base est une composante des occasions d’entraînement obligatoire. Il inclut les périodes d’instruction désignées tirées des NQP des corps de cadets et escadrons qui sont fondamentales et communes à tous les éléments du Programme des cadets.
Entraînement facultatif.
L’entraînement facultatif est une composante des occasions d’entraînement discrétionnaire. Il inclut toutes les périodes d’instruction tirées des NQP des corps de cadets et escadrons. Les périodes d’instruction qui sont désignées comme des occasions d’entraînement obligatoire peuvent être reprises dans le cadre de l’entraînement facultatif.
Fin de semaine soutenue.
Une occasion d’entraînement avec nuitée qui est soutenue et financée par le Gp CRJC. Une fin de semaine soutenue comprend deux journées d’entraînement de neuf périodes de 30 minutes d’instruction par jour (pour un total de 18 périodes d’instruction), une activité optionnelle ou une combinaison des deux. Les fins de semaine soutenues peuvent inclure des occasions d’entraînement obligatoire et discrétionnaire. Les activités optionnelles conduites lors des fins de semaine soutenues doivent avoir un lien avec l’entraînement.
Journée soutenue.
Une occasion d’entraînement d’une journée qui est soutenue et financée par le Gp CRJC. Une journée soutenue consiste en neuf périodes de 30 minutes d’instruction, une activité optionnelle ou une combinaison des deux. Les journées soutenues peuvent inclure des occasions d’entraînement obligatoire et discrétionnaire. Les activités optionnelles conduites lors des journées soutenues doivent avoir un lien avec l’entraînement.
Lien avec l’entraînement.
Un lien avec l’entraînement est un lien à un ou plusieurs des buts du Programme des cadets, des résultats pour le participant, des compétences du cadet et des documents de contrôles du curriculum du programme tels que les objectifs de rendement et les objectifs de compétence.
Occasions d’entraînement discrétionnaire.
Les occasions d’entraînement discrétionnaire sont des périodes d’instruction et des activités optionnelles qui permettent aux corps de cadets et escadrons d’adapter le programme local aux intérêts des cadets et aux ressources communautaires. Elles sont organisées en deux catégories : l’entraînement facultatif et les activités optionnelles. Les occasions d’entraînement discrétionnaire doivent être planifiées et offertes.
Occasions d’entraînement obligatoire.
Les occasions d’entraînement obligatoire sont des périodes d’instruction tirées des NQP des corps de cadets et escadrons qui sont désignées comme obligatoires. Celles-ci sont organisées en deux catégories : entraînement de base et entraînement d’élément. Les occasions d’entraînement obligatoire doivent être planifiées et offertes.
Séance.
Entraînement régulier du corps de cadets/escadron, d’une durée habituelle de deux heures et demie à trois heures, planifié lors d’une soirée de semaine ou pendant une partie de la fin de semaine, entre le 1er sept et le 30 juin chaque année. Les séances comprennent 90 minutes d’instruction (3 périodes de 30 minutes d’instruction ou une activité optionnelle approuvée) et une heure pour les routines d’arrivée et de départ et les pauses.

4. Préparation

Journée de base soutenue

Fin de semaine d’élément soutenue

Journée discrétionnaire soutenue

5. Processus de planification

Notes de planification

6. Soutien

7. Supervision

8. Publication

Fréquence de la publication

Erreurs, omissions ou suggestions

9. Références

Référence source

Références connexes

Annexes

Annexe A

Soutien alloué pour Activités dirigées à l'échelle locale

Détails de la page

Date de modification :