8002-2 Annexe C - Dotation pour les opérations du CEVC

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)


Personnel des opérations

1. Un CIV est désigné par tout CEVC qui donne un CIPP et/ou de l’instruction de la BPP. Le CIV relève directement du cmdt CEVC. 

2. Un O Normes est désigné par tout CEVC qui donne un CIPP et/ou de l’instruction de la BPP. L’O Normes relève directement du cmdt CEVC

3. Un OSV est désigné par tout CEVC qui donne un CIPP et/ou de l’instruction de la BPP. L’OSV relève directement du cmdt CEVC.

Personnel des vols

4. Le nombre nécessaire d’instructeurs de vol à voile du CEVC dépend du nombre de stagiaires, du nombre d’aérodromes, de la taille du ou des aérodromes, du nombre de planeurs, du nombre d’avions remorqueurs et de la durée de l’instruction conformément à la NORQUAL pertinente. 

5. Afin d’assurer une efficacité maximale et d’offrir des ressources suffisantes pour manipuler les planeurs au sol, tout en fournissant un espacement sécuritaire entre les aéronefs, en adhérant aux Critères d’opération de piste de planeur nécessaires et en fournissant une supervision adéquate, la matrice suivante représente le minimum lors de l’affectation de stagiaires du CEVC à des vols et de l’affectation des postes de superviseur de vol :

Nombre total de stagiaires Nombre min. de vols Nombre min. de cmdt vol Nombre min. de cmdtA vol par vol Nombre min. de cadets-cadre par vol
jusqu'à 35 * 1 1 1 2
36 - 70 * 2 2 1 2
71 - 100 * 3 3 1 2
plus de 100 utiliser 71 à 100, puis ajouter les exigences pour 1 à 35, 36 à 70 ou 71 à 100 selon le cas
* REMARQUE - en moyenne, jusqu'à 5 stagiaires par vol est acceptable.

6. En plus du minimum présenté ci-dessus :

  1. les exigences de temps de service des opérations de vol s’appliquent aux stagiaires et au personnel;
  2. les instructeurs de vol à voile ne doivent pas avoir plus de quatre stagiaires à leur charge;
  3. les instructeurs de vol à voile de première année ne doivent pas avoir plus de trois stagiaires à leur charge;
  4. les instructeurs de vol à voile peuvent effectuer les fonctions de pilote d’avion remorqueur. Le nombre maximal de stagiaires affectés à un instructeur de vol à voile qui effectue des fonctions de pilote d’avion remorqueur est de deux stagiaires;
  5. les cmdtA vol qui ont été affectés à des fonctions de mentorat d’instructeur junior, qui effectuent des vérifications avant un vol solo, qui effectuent des essais en vol et qui président des évaluations indépendantes ne doivent normalement pas avoir de stagiaires à leur charge. Toutefois, si les besoins le demandent, le nombre maximal est d’un stagiaire. Si le cmdtA vol n’effectue pas de telles fonctions, le nombre maximal est de deux stagiaires;
  6. le CIV, les cmdt vol, l’O Normes et l’OSV n’assument habituellement pas de responsabilités d’instruction envers des stagiaires précis;
  7. les cmdtA ele qui effectuent des fonctions de pilote d’avion remorqueur plus souvent qu’occasionnellement (p. ex. qui sont inscrits à l’horaire des pilotes d’avion remorqueur) ne doivent pas avoir de stagiaires de vol à voile à leur charge;
  8. les opérations de vol à voile de la BPP incluent également : 
    1) un superviseur de vol (SV) - Il est nommé par l’O Ops ACR. Il ne doit pas assumer de fonctions d’instruction, de vol ou au sol lorsqu’il assume le rôle de SV. Il ne doit pas assumer le rôle de SV et d’officier de contrôle du lancement (OCL) simultanément si plus de deux aéronefs du PVVCA sont en fonction;
    2) un OCL - Il ne doit pas assumer le rôle de SV et d’OCL simultanément si plus de deux aéronefs du PVVCA sont en fonction.
  9. la réussite de l’instruction de vol à voile de la BPP nécessite des opérations en douceur au sol et des délais limités entre les lancements de planeur. Afin de réussir cela, et en plus des exigences citées précédemment, il faut d’abord s’assurer que les niveaux de dotation offrent un minimum de deux instructeurs de vol à voile par planeur, ainsi qu’un OCL et un SV. Ceci permet à l’instruction de vol de se poursuivre alors que les exposés avant et après le vol sont présentés, et que les planeurs sont récupérés et placés en position de lancement. Ceci permet également d’avoir une certaine flexibilité en cas de congé ou de maladie.

Haut de page

Exigences en matière de personnel administratif des licences

7. Afin de respecter les exigences relatives aux licences de vol en solo et de pilote de planeur de TCAC, tout CEVC donnant un cours menant à une licence de TCAC doit avoir du personnel, ou des sous-traitants, qui possèdent les qualifications suivantes. Ces postes, en tant que tels, ne constituent pas une exigence de dotation individuelle et les trois qualifications peuvent être détenues par la même personne.

  1. Personne autorisée par Transports Canada :
    (1) Cette qualification peut être détenue par tout O Ops ACR ou personnel du CEVC.
    (2) Il est impossible de satisfaire cette exigence à moins que la totalité de l’instruction de vol du CEVC soit faite par l’entremise d’une UFP civile associée. Dans ce cas, la personne fera partie du personnel de l’UFP.

  2. Évaluateur des compétences linguistiques de Transports Canada :
    (1) Cette qualification peut être détenue par tout O Ops ACR ou personnel du CEVC.
    (2) Cette exigence peut être comblée par sous-traitance dans l’industrie locale.

  3. Examinateur de licence pour station-radio d’Industrie Canada :
    (1) Cette qualification peut être détenue par tout O Ops ACR ou personnel du CEVC.
    (2) Cette exigence peut être comblée par sous-traitance dans l’industrie locale.

Remarque

Suivre l’instruction et passer un examen pour une licence de station-radio d’aviation fait maintenant partie de l’instruction du QG local, les stations peuvent donc arriver au CEVC avec la licence nécessaire.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :