Commission d’examen des collèges militaires canadiens – Recherche sur les consultations publiques
Faites part de vos réflexions sur l’avenir des collèges militaires du Canada.
Période de consultation : 12 juin 2024 au 15 septembre 2024
La Commission d’examen des collèges militaires du Canada (CECMC) formulera des recommandations relatives à la recommandation 28 et la recommandation 29 du rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC) de l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour.
La CECMC analysera les bénéfices, les coûts et les avantages, tant pour les Forces armées canadiennes (FAC) que pour le Canada, de la poursuite de l’instruction des aspirants de marine et des élèves - officiers du Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR) dans les deux collèges militaires du Canada : le Collège militaire royal (CMR) à Kingston et le CMR de Saint-Jean. Elle met particulièrement l’accent sur l’examen de la qualité actuelle de l’éducation, de la socialisation et de la formation militaire dans les collèges et examinera et évaluera différents modèles d’éducation et de formation.
À l’aide d’une approche documentée et fondée sur des données probantes, et à la suite d’une vaste consultation auprès d’experts en la matière au Canada et à l’étranger, la Commission formulera une recommandation sur la question de savoir si les collèges militaires devraient continuer dans leur forme actuelle ou sous une forme différente. Elle déterminera si la structure de commandement d’autorité et de responsabilité de l’Escadre des élèves-officiers et aspirants de marine devrait être modifiée ou abandonnée en tant que pratique de développement du leadership.
Les renseignements recueillis au moyen de soumissions en ligne seront examinés et pris en compte dans les recommandations qui devraient être déposées au début de 2025.
Comment-y participer?
- Utilisez le formulaire en ligne. Vous n'aurez pas besoin de créer un compte ou de fournir des informations personnelles. Ce formulaire permet de fournir des commentaires pertinents au mandat de la Commission en ce qui concerne la recommandation 28 et la recommandation 29 du rapport de l’EEIC. Envoyez-nous un courriel
- Envoyez un courriel à militarycollegesreview-examendescollegesmilitaires@forces.gc.ca avec vos idées ou commentaires pour vous faire entendre.
- Envoyez une lettre avec vos idées et vos commentaires à l'adresse indiquée ci-dessous.
Commission d’examen des collèges militaires du Canada (CECMC) à l’attention du Secrétariat du CECMC, Secrétaire général, Ministère de la Défense nationale
60 Promenade Moodie, Nepean, ON K2H 8G1
Qui cette consultation vise-t-elle?
La Commission d'examen des collèges militaires du Canada s'engagera avec
- Aspirants de marine/élèves-officiers actuels ou anciens de l’un des collèges militaires du Canada
- Membres actuels ou anciens des FAC ayant de l’expérience dans l’un des collèges militaires du Canada
- Employés actuels ou anciens du MDN ayant de l’expérience dans l’un des collèges militaires du Canada
- Employés universitaires et des fonds non publics, actuels ou anciens, de l’un des collèges militaires du Canada
- Tout citoyen canadien qui a un intérêt dans des collèges militaires du Canada
Questions clés à débattre
Nous vous demandons de nous faire part de vos idées et de vos commentaires sur cinq sujets. Veuillez lire le mandat de la CECMC avant d'apporter votre contribution.
- Quels sont les avantages et les désavantages de former des aspirants de marine et des élèves-officiers dans les collèges militaires du Canada? (obligatoire)
- Quelle est la qualité de l’éducation, de la socialisation et de l’instruction militaire dans les collèges militaires du Canada? (obligatoire)
- Dans quelle mesure la structure actuelle de l’Escadre des élèves-officiers fonctionne- t- elle comme moyen d’apprentissage et de développement des compétences en leadership? (obligatoire)
- Quels changements sont nécessaires pour améliorer la culture dans les collèges militaires du Canada? (obligatoire)
- Commentaires généraux supplémentaires concernant le mandat de la Commission.
Liens pertinents
Détails de la page
- Date de modification :