Scénario : Obtenir une cabine d'essayage
Ce scénario contenir des propos explicites et des références à des situations sexuelles ce qui pourrait déclencher une réaction émotionnelle chez certaines personnes. Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (en tout temps) ou recourir aux membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Il s'agit de la première affectation du capitaine Mark Gregory à Ottawa. Il est enthousiasmé par le travail mais consterné de recevoir son premier cubicule. Tout au long de sa carrière, on lui a dit que tous les cheminements de carrière transitaient par Ottawa. Le guide d’arrivée à l'unité du Capt Gregory est le Capt Phil Phillip, qui travaille dans la section depuis un peu plus de deux ans. Le Capt Phillip a tout mis en œuvre et s'est assuré que toutes les dispositions administratives étaient prises pour l'arrivée du Capt Gregory. Lors de leur visite, les capitaines visitent la salle de sport au sous-sol puis retournent au sixième étage via l'ascenseur.
« Phil, alors tu me dis que les seuls vestiaires sont ceux situés dans le gymnase? » demande le capitaine Gregory. « J'ai l'intention de courir et de faire du vélo pour me rendre au travail et en revenir presque tous les jours. Parfois, j'ai envie d'enfiler mes vêtements de sport et de bouger ! Sept étages d'escaliers ou un trajet en ascenseur à chaque fois que nous devons nous changer? Eh bien, je ne veux pas me changer dans les toilettes. »
« Ouais, mec. C'est vraiment nul », a déclaré le Capt Phillip. « De plus, vous n'êtes pas censé laisser vos affaires dans les casiers du gymnase. Il n'y a qu'un nombre limité de casiers pour tout le bâtiment. Si nous, les coureurs et les motards, laissions tous nos affaires là le matin, les casiers seraient pleins à craquer et nulle part pour verrouiller nos affaires pendant les circuits d’entrainement du midi ! Mais rassurez-vous, il y a des casiers pour ranger vos affaires au sixième étage. En plus, il y a des salles de conférence, et si vous êtes rapides... j'ai perfectionné le changement éclair dans le cubicule. »
« Phil, c'est la première fois que je n'ai pas de bureau avec une porte à fermer. Travailler dans un cubicule ne va pas me tuer, mais ça va prendre un certain temps pour m'y habituer », a déclaré le Capt Gregory.
Quelques semaines plus tard, le Capt Gregory a hâte de partir. Il a des horaires à respecter. Il doit aller chercher ses enfants à la garderie et il a un dîner à préparer. « Phil, bouge! Le temps presse! »
« J’arrive », a déclaré le Capt Phillips en regardant par-dessus les trois quarts des murs de sa cabine et en constatant que la voie est libre. Il prend une profonde inspiration et commence à changer aussi vite qu'il le peut. Quelques instants plus tard, Joséphine, la responsable en gestion des affaires de la section, arrive. « Phil, c'est juste que… oh, je n'avais pas besoin de voir ça, Phil ! » dit-elle en partant à l’improviste.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité
- Thèmes culturels : Travail d’équipe
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle
- Thèmes ACS Plus : Genre
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Discuter du principe éthique du respect de la dignité de toutes les personnes dans cette situation.
- Discutez de ce scénario en termes de travail respectueux et intègre au sein d’une équipe.
- Définir l'inconduite sexuelle et comment elle s'applique dans ce scénario.
Questions de facilitation
- Quel problème se pose dans ce scénario?
- Discussion ouverte.
- Se changer dans les cubicules peut sembler une transgression inoffensive pour certains, mais il s'agit en réalité d'un geste insensible et peu professionnel envers vos collègues. Note à l'animateur : Le harcèlement sexuel peut inclure tout comportement dont la personne peut raisonnablement savoir pouvoir causer de l'embarras.
- Discutez de la transition de la vie sur le terrain à la vie de bureau pour les militaires. Comment l’Équipe de la Défense peut-elle faciliter les discussions pour encourager une meilleure compréhension de cette transition?
- Quelles considérations sont en jeu en ce qui concerne l’éthique de la Défense et l’éthos militaire?
- Discussion ouverte.
- Discutez de l’obligation éthique du respect de la dignité de toute personne dans cette situation.
- Se changer sur le lieu de travail en dehors d'un vestiaire ou d'une salle de bain pourrait être considéré comme déraisonnable ou inapproprié. Le Capt Phillip ne montre pas qu'il respecte la dignité de toute personne travaillant dans un milieu de travail avec des sexes différents et avec du personnel civil et militaire. Même s'il a peut-être vécu ce comportement comme la norme dans ses postes antérieurs (par exemple, dans un environnement d'entraînement sur le terrain ou de combat exclusivement composé d'hommes ou de femmes), cela ne signifie pas que c’est acceptable dans un environnement de bureau.
- Discutez des autres endroits où il pourrait être approprié de changer sur le lieu de travail, le cas échéant?
- Considérez l’évolution de la culture au sein du MDN et des FAC. La « norme » dans le domaine va-t-elle changer? Quelle est la « norme » vers laquelle nous travaillons en tant qu’institution?
- Dans tous les cas, il faut être respectueux et attentif à ses collègues.
- Discutez de la DOAD 9005-1, Intervention sur l'inconduite sexuelle (DOAD 9005-1).
- Discutez des définitions de (1) inconduite de nature sexuelle et (2) milieu de travail.
Détails de la page
- Date de modification :