Scénario : Se battre pour quoi?

Ce scénario contient un langage explicite et des références à des situations sexuelles, compris l'exposition à des images sur les réseaux sociaux, qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou accédez aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.

Taille du groupe : 4-15

Scénario

Charlotte Dubois, matelot de deuxième classe (mat 2), vient de rentrer à la caserne de l'école avec quelques-uns de ses camarades de classe après une longue journée de cours. Elle s'assoit dans la salle commune pour se reposer et aperçoit sur le mur une affiche représentant une personne nue coiffée d'un béret militaire. La légende dit : « C'est pour cela que vous vous battez ! ». Toutes les autres femmes font des blagues et rient de l'affiche. 

Tout de suite, elle se sent mal à l'aise et offensée par l'affiche. Elle estime que la sexualisation d'une personne n'a pas sa place dans la culture des Forces armées canadiennes (FAC). Elle ne sait pas quoi faire. Elle est devenue très proche des autres femmes de son cours et ne veut pas être perçue comme une « rabat-joie ». D'un autre côté, elle pense que l'affiche est inappropriée et qu'elles auraient toutes de gros problèmes si la nouvelle se répandait.

Catégories

Guide de facilitation

Objectifs d’apprentissage

Questions de facilitation

  1. Quel est le dilemme éthique dans ce scénario? 
    • Commencez une discussion de groupe.
    • Le dilemme éthique dans ce scénario est de savoir si mat 2 Dubois doit signaler l'affiche inappropriée ou se taire pour ne pas contrarier ses amis.
    • Comment cette affiche conduit-elle à une culture toxique au sein des FAC? Quel type d'affiche contribue à une culture positive et respectueuse?
  2. Quelles sont les considérations en jeu en ce qui concerne l'éthique de la défense et l'éthos de les FAC?
    • Commencez une discussion de groupe. 
    • Moral et cohésion du groupe. 
    • Violation des valeurs et de l'éthique du MDN et des FAC. 
    • Respecter la dignité de toutes les personnes - Accrocher des photos de personnes nues n'est pas un signe de respect de la dignité de toutes les personnes. 
    • Courage - Il faudra du courage au mat 2 Dubois pour s'exprimer dans ce scénario. 
    • Intégrité - Adhérer aux normes éthiques les plus élevées et agir avec honnêteté. 
  3. Ce scénario représente-t-il un manquement à la conduite de nature sexuelle?
    • Oui, conformément au DOAD 9005-1, Intervention sur l’inconduite sexuelle, la visualisation, l'accès, la distribution ou l'affichage de matériel sexuellement explicite sur le lieu de travail constitue un manquement à la conduite de nature sexuelle. 
  4. Que devrait faire mat 2 Dubois dans cette situation? Pourquoi? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces options? 
    • Option 1 : L'ignorer et ne rien faire. Mat 2 Dubois n'est pas à l'origine de l'accrochage du tableau et ne veut pas perturber ses relations avec ses camarades de cours. D'après la discussion, cette option n'est pas recommandée car l'inaction a des conséquences.
    • Option 2 : Tenter de découvrir qui a accroché l'affiche, puis approcher la personne pour lui demander de la retirer en raison de son caractère inapproprié.
    • Option 3 : Engagez une conversation avec vos camarades de cours sur l'affiche et discutez de son incompatibilité avec les valeurs et l'éthique du MDN et des FAC. En groupe, décidez de la manière de résoudre le dilemme; encouragez le groupe à retirer l'affiche.
    • Option 4 : Retirez l'affiche et engagez une discussion pour expliquer à vos camarades de cours pourquoi vous avez retiré l'affiche. 

Détails de la page

Date de modification :