Je dois réduire temporairement mes engagements militaires
Le service dans la Réserve se veut flexible. Il est conçu pour que vous puissiez augmenter votre engagement lorsque vous en avez le temps, et le réduire lorsque les obligations familiales, scolaires ou professionnelles civiles doivent primer. Suivez les cinq conseils suivants pour modifier temporairement vos engagements dans la Réserve, au besoin.
#1 – Soyez un marin, un soldat ou un aviateur fiable
Lorsque vous êtes un membre dévoué à l’équipe et que vous persévérez au travail, vous devenez un atout clé pour votre unité. Vous motivez ainsi votre chaîne de commandement à répondre positivement aux demandes raisonnables de flexibilité, car elle souhaite que vous consacriez à nouveau votre temps au service militaire dans la Réserve lorsque les conditions vous seront de nouveau favorables.
#2 – Développez votre marque personnelle
Quand on fait preuve de respect envers les autres, on a beaucoup plus de chances d’être traité avec les mêmes égards. C’est la « règle d’or » et elle s’applique partout, même dans les Forces armées canadiennes. Gagnez le respect par vos actions et la façon dont vous traitez les gens. Quand on fait preuve de respect, on gagne le respect. Une solide marque personnelle vous avantagera lorsque vous devrez demander de la flexibilité.
#3 – Tenez votre chaîne de commandement informée de votre vie civile
Tout comme nous vous suggérons de tenir votre employeur civil informé de vos engagements militaires, votre supérieur militaire devrait également connaître vos engagements civils importants (p. ex., famille, école, travail). Il ne devrait pas être surpris que vous ayez des examens ou un projet professionnel important à venir, ou que vous attendez votre premier enfant. Aidez votre gestionnaire dans sa planification en lui faisant part des développements importants dans votre vie civile.
#4 – Renseignez-vous sur les options possibles pour prendre une pause de votre emploi militaire
À condition de respecter certaines exigences et de respecter les normes applicables, il existe plusieurs façons de réduire votre niveau d’engagement dans la Réserve, sans pénalité. Vous pouvez notamment :
- vous présenter un minimum de jours à l’unité, tout en maintenant vos qualifications annuelles;
- demander un allégement de votre travail militaire (p. ex., exemption de service et d’entraînement);
- demander votre transfert dans la Réserve supplémentaire.
Discutez avec votre chaîne de commandement de ce qui est le plus approprié compte tenu de votre situation. Quoi que vous fassiez, n’arrêtez pas simplement de vous présenter à l’unité.
#5 – Donnez un préavis le plus tôt possible
Si vous savez que des engagements familiaux, scolaires ou professionnels auront une incidence sur votre capacité à consacrer du temps dans la Réserve, informez-en votre chaîne de commandement dès que possible. Il est parfois impossible d’éviter les scénarios à court préavis (p. ex., urgence familiale), mais prendre des dispositions de dernière minute ne devrait pas être la norme lorsque vous demandez de la flexibilité à votre unité.
Printemps 2023
