Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

Objectif

Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et les Services d’aide aux employés de la Direction des mesures d’urgence et de santé au travail de Santé Canada. Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress d’aujourd’hui qui se manifestent à domicile et au travail. Le PAMFC ne devrait pas être considéré comme un traitement des maladies mentales ou des problèmes d’accoutumance.

Admissibilité

  • Force régulière  Les membres de la Force régulière et leur famille immédiate, y compris le conjoint et les enfants à charge, ont directement accès au service téléphonique de consultation du PAMFC 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Force de réserve — Certains membres de la Force de réserve, Cadres des instructeurs de cadets (CIC), cadets, Rangers canadiens et membres de la famille des groupes précédents peuvent aussi avoir accès à ce service. Pour que les membres de la Force de réserve et les membres de leur famille soient entièrement admissibles à l’aide offerte dans le cadre de ce programme, la situation ou le problème pour lesquels l’aide est demandée doivent être directement liés au service dans les Forces canadiennes (FC). En dépit de cette condition, toute personne de l’un de ces groupes peut communiquer avec les représentants du PAMFC et obtenir une évaluation initiale suivie d’une orientation adéquate.
  • Parents, frères et soeurs — Les parents, les frères et les soeurs des membres de la Force régulière et de la Force de réserve qui sont blessés ou qui meurent en service ont directement accès au service téléphonique de consultation du PAMFC 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Renseignements supplémentaires

Des restrictions s’appliquent à l’aide fournie dans le cadre du PAMFC. Les séances consistent habituellement en des rencontres en personne. Si les circonstances le justifient, la rencontre entre le membre des FAC ou un membre de sa famille et le conseiller peut toutefois avoir lieu par téléphone. Lorsque des services dépassant la portée de ce programme sont requis, les membres des FAC et, avec leur consentement, les membres de leur famille, le cas échéant, peuvent être dirigés vers les Services de santé des FAC. Cependant, si les membres des FAC préfèrent avoir recours à des services civils, ils doivent assumer l’ensemble des frais.

Nous joindre

  • Pour avoir accès à ce programme, les personnes admissibles qui habitent au Canada ou aux États-Unis doivent composer le numéro sans frais 1 800-268-7708 (appareil de télécommunication pour sourds : 1 800-567-5803). Les personnes admissibles qui habitent à l’étranger doivent composer le code d’accès international du pays où ils se trouvent, puis le 800-268-7708. Cette ligne vous permet d’obtenir, tous les jours de l’année 24 heures sur 24, les services d’un conseiller parfaitement bilingue ayant suivi une formation appropriée. Le rôle du conseiller offrant des services téléphoniques consiste à diriger le client vers un conseiller de pratique privée en vue de rencontres en personne, et à fournir des conseils par téléphone si le client est en crise.
  • Le conseiller communiquera avec le client dans un délai de 48 heures, et un rendez-vous aura lieu dans les cinq jours suivants, ou plus tôt en situation de crise.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :