Normandie, 1944

Deuxième Guerre mondiale

Date

6 juin – 3 juillet 1944

Paramètres géographiques

(aucun paramètre géographique défini)

Contexte

(aucun paramètre d’admissibilité défini)

Honneur de manœuvres/de campagne de la flotte officiellement appelé « Normandie, 1944 Footnote 1 ».

Description

Pour la Marine royale canadienne, les opérations du jour J commencent le 31 mai 1944 lorsque le NCSM Trentonian, corvette de la classe Flower, prend la mer à partir d’Oban, en Écosse. Le Trentonian sert d’escorteur à une section de navires de blocage qui seront coulés afin d’assurer la protection de la construction des deux ports artificiels « Mulberry » au large de la côte de Normandie.

Pour dégager la voie à l’intention de la force d’invasion, on fait appel aux dragueurs de mines de la 31e Flottille canadienne de dragueurs de mines, commandée par le capitaine de frégate A.H.G. Storrs, MRC, à bord du NCSM Caraquet. Les 10 navires canadiens sous le commandement de Storrs sont chargés de dégager des voies d’accès dans les champs de mines de l’ennemi. La largeur de ces trouées varie de 400 à 1 200 verges de largeur et sont marquées par des bouées placées à des intervalles d’un mille chacun. Une fois dégagés les passages à l’intention des navires d’assaut, les mouilleurs de mines procéderont au dégagement des zones où les navires d’appui-feu seront placés. Les destroyers NCSM Algonquin et Sioux compteront parmi ces navires de bombardement chargés d’appuyer les forces au sol avec leurs armes de fort calibre. Enfin, des bâtiments de débarquement d’infanterie comme les NCSM Prince David et Prince Henry transportent des troupes de la 3e Division canadienne jusqu’aux plages de Normandie.

Au total, la Marine royale canadienne a fourni 316 bâtiments de guerre dans le cadre de l’opération NEPTUNE, nom donné à la partie navale des débarquements du jour J. Ces navires se trouvaient au large de toutes les plages où des troupes alliées ont débarqué, servant au sein de formations canadiennes et alliées, ainsi que hors de la vue des forces terrestres, et maintenant ouvertes les voies maritimes tout en empêchant les forces navales ennemies de se déplacer.

Attribution:

Navires en service

Navires qui ne sont pas en service présentement

Détails de la page

Date de modification :