Sergent suppléant John Oscar Lindell

Entre 2006 et 2007, les restes de huit soldats ont été découverts près d’Hallu, en France. Un de ces soldats était le sergent suppléant John Oscar Lindell.

John Oscar Lindell naît le 27 décembre 1884 en Suède. En 1901, sa famille et lui quitte Mälmo, en Suède, pour le Manitoba. Avant de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC), Lindell, célibataire, est contremaître des chemins de fer.

En juillet 1915, il s’enrôle dans le 78th Battalion d’infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers) à Winnipeg, au Manitoba. En mai 1916, il arrive en Angleterre et s’embarque pour la France en août de la même année.

En mars 1917, il est renvoyé en Angleterre après avoir été blessé sur le champ de bataille, mais il retourne en France en novembre.

En juin 1918, il est promu sergent suppléant et sert au sein du 78th Battalion jusqu’à sa mort le 11 août 1918, à Hallu, en France. Trente-cinq soldats du 78th Battalion ont été portés disparus et présumés tués au combat à Hallu. Après la guerre, le nom du sergent suppléant Lindell a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé en l’honneur des soldats canadiens qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue..


En 2006, les restes de trois soldats ont été découverts près d’Hallu, en France. L’année suivante, les restes de cinq soldats ont aussi été découverts. Les huit ensembles de restes humains découverts ont tous fait l’objet d’une analyse anthropologique biologique, de tests génétiques et d’une analyse isotopique, puis comparés aux profils des 35 candidats. Le Programme d’identification des pertes militaires a été en mesure de confirmer qu’un des soldats retrouvés étaient bien le sergent suppléant John Oscar Lindell.

L’inhumation du sergent suppléant Lindell eu lieu le 13 mai 2015 au cimetière britannique de Caix (en anglais seulement)de la Commonwealth War Graves Commission, à Caix, en France. Des membres de la famille du sergent suppléant Lindell, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes ont assisté aux funérailles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sergent suppléant Lindell, veuillez consulter son dossier de service à Bibliothèque et Archives Canada.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :