Soldat Herbert Peterson

En 2003, les restes de deux soldats ont été découverts près d’Avion, en France. Un de ces soldats était le soldat Herbert Peterson.

Herbert Peterson naît le 28 février 1895 à Scranton, au Kansas. Il déménage plus tard à Berry Creek, en Alberta, où il travaille comme fermier avant de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC).

En février 1916, Peterson s'enrôle dans le 137e Batallion d’infanterie canadien, CEC à Calgary, en Alberta.

En août 1916, le soldat Peterson arrive à Surrey, en Angleterre, au sein du 137th Overseas Battalion. Il est transféré au 49e Bataillon d’infanterie canadien, CEC en décembre 1916, puis se rend en France en janvier 1917.

Il sert auprès du 49e Bataillon jusqu’à sa mort le 9 juin 1917. Après la guerre, le nom du soldat Peterson a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy, érigé en l’honneur des soldats canadiens qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

En octobre 2003, deux ensembles de restes humains ont été découverts par deux travailleurs sur un chantier de construction près de la ville d’Avion, en France. Des artéfacts trouvés auprès des restes humains ont indiqué qu’il s’agissait de ceux d’un soldat du Corps expéditionnaire canadien. Ces artéfacts comprenaient notamment des boutons propres au bataillon indiquant que les restes humains étaient ceux de soldats appartenant au 49e Bataillon

Au moyen d’une analyse historique, généalogique, anthropologique, archéologique, et génétique, les responsables du Programme d’identification des pertes militaires ont été en mesure de confirmer, en 2007, que les restes humains retrouvés étaient bien ceux du soldat Herbert Peterson. En janvier 2011, le soldat auprès duquel ses restes avaient été découverts a été identifié comme étant le soldat Thomas Lawless.

Le soldat Peterson a été inhumé en avril 2007 au cimetière militaire de La Chaudière (en anglais seulement)de la Commonwealth War Graves Commisson, à Vimy, en France. Des représentants du gouvernement du Canada, du gouvernement français local et des Forces armées canadiennes ont assisté à la cérémonie. En mars 2011, le soldat Thomas Lawless a été enterré à ses côtés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soldat Peterson, veuillez consulter son dossier de service sur le site web de Bibliothèque et Archives Canada.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :