Soldat Lachlan McKinnon

Entre 2006 et 2007, les restes de huit soldats ont été découverts près d’Hallu, en France. Un de ces soldats était le soldat Lachlan McKinnon.

  • Né le 15 novembre 1888 à Campbell Town, en Écosse
  • Mort le 11 août 1918, à l’âge de 29 ans
  • Mort alors qu’il servait au sein du 78th Battalion d’infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers), CEC
  • Restes humains découverts en 2007
  • Inhumé au cimetière britannique de Caix de la Commonwealth War Graves Commission, section II, lot AA, tombe 14 (en anglais seulement)

Lachlan McKinnon naît le 15 novembre 1888 à Campbell Town, en écosse. En 1913, il quitte l’écosse pour se rendre à Winnipeg, au Manitoba.

Avant de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC), McKinnon, célibataire, exerce le métier de boucher. Il s'enrôle dans le 78th Battalion d’infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers), à Winnipeg, au Manitoba, en août 1915.

En mai 1916, il arrive en Angleterre, pour repartir en France en août 1916. Il sert au sein du 78th Battalion jusqu’à sa mort le 11 août 1918, à Hallu, en France. Trente-cinq soldats du 78th Battalion ont été portés disparus et présumés tués au combat à Hallu. Après la guerre, le nom du soldat McKinnon a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy érigé en l’honneur des soldats canadiens qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

En 2006, les restes de trois soldats ont été découverts près d’Hallu, en France. L’année suivante, les restes de cinq soldats ont aussi été découverts. Les huit ensembles de restes humains découverts ont tous fait l’objet d’une analyse anthropologique biologique, de tests génétiques et d’une analyse isotopique, puis comparés aux profils des 35 candidats. Le Programme d’identification des pertes militaires a été en mesure de confirmer qu’un des soldats retrouvés étaient bien le soldat Lachlan McKinnon.

Au cours du processus d’identification, la famille du soldat McKinnon a découvert une boîte de précieux souvenirs familiaux, notamment une carte postale brodée envoyée de la France par Lachlan à sa mère en date du 11 décembre.

« France, 11 décembre

Ma chère mère,

J’ai reçu la lettre de Jessie aujourd’hui. J’étais content d’apprendre du même coup que vous allez tous bien. J’espère vraiment que Malcolm pourra aller passer quelques jours à la maison avec vous. J’ai reçu un magnifique colis de la Queen Mary’s Guild. J’espère que Jessie et Bella ont eu les broches que j’ai envoyées. J’ai reçu une lettre de Johnny; il va très bien. J’écrirai de nouveau bientôt. Votre fils aimant, Lachlan »

Lachlan fait allusion à son frère Malcolm, qui était aussi soldat, à ses sœurs, Jessie (Janet) et Bella (Isabella), ainsi qu’à son autre frère, Johnny.

L’inhumation du soldat McKinnon a eu lieu le 13 mai 2015 au cimetière britannique de Caix (en anglais seulement) de la Commonwealth War Graves Commission, à Caix, en France. Des membres de la famille du soldat McKinnon, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes ont assisté aux funérailles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soldat Lachlan McKinnon, veuillez consulter son dossier de service à Bibliothèque et Archives Canada.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :