Opération Iris
Information internationale
Nom de l'opération internationale : Opération IRIS
Nom de la mission internationale : Opération IRIS
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Moyen-Orient
Lieu : Iraq
Date : 2 juin 2003 - 4 juin 2003
Mandat : Apporter de l’aide à la reconstruction de l’Iraq.
Notes sur la mission : Après la première guerre du Golfe, après plus d’une décennie de sanctions approuvées par les Nations Unies et après l’invasion dirigée par les Américains en mars 2003, les besoins de reconstruction de l’Iraq étaient considérables. Le 29 avril, le gouvernement canadien a approuvé l’envoi d’aide au pays.
Le premier vol d’Hercules de l’opération Iris est arrivé à Bagdad le 2 juin. Il transportait huit passagers et un chargement varié qui comprenait un camion et une remorque. Trois autres vols ont suivi. Les avions provenaient du détachement de transport aérien tactique qui appuyait les Forces canadiennes déployées dans le cadre de l’opération Apollo.

Le 3 juin 2003
Région du golfe Arabo-Persique
Le Capitaine Paul Anderson, pilote, et l'Adjudant Colin McDonald, mécanicien de vol, qui sont des membres du Détachement de transport aérien tactique (Dét TAT) en affectation dans la région du golfe Arabo-Persique, effectuent des vérifications périodiques au cours de leur premier vol vers Bagdad, en Iraq, à l'appui de l'opération Iris. L'opération Iris est la participation des Forces canadiennes (FC) aux efforts d'aide humanitaire, de reconstruction et de stabilisation déployés en Iraq.
Le 2 juin, un avion de transport Hercules CC-130 des Forces canadiennes a effectué le premier vol canadien à l'appui de la reconstruction de l'Iraq. L'appareil provient du Détachement de transport tactique déployé dans la région du golfe Arabo-Persique dans le cadre de l'opération Apollo. Il a transporté huit passagers et un chargement de marchandises diverses, notamment un camion et une remorque, du Koweït à Bagdad, en Iraq.
Le Dét TAT canadien a pour mission d'appuyer les forces de la coalition en transportant du personnel militaire, de l'équipement et des marchandises entre des destinations de la région du golfe Arabo-Persique et les théâtres d'opérations environnants, à l'appui de la guerre contre le terrorisme.
Photo : Cpl Henry Wall, photographe de l'USN dans la région du golfe Arabo-Persique
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :