Mission OTAN de mise en œuvre de la formation en Iraq
Nom de l'opération internationale: NATO Training Implementation Mission – Iraq
Dates de l'opération internationale: 2004/07/30 – 2004/12/16
Organisme responsable: Nations Unies et Conseil de l’Atlantique Nord
Nom de la région: Moyen-Orient
Lieu: Iraq
Nom de l'opération canadienne: NATO Training Implementation Mission – Iraq
Dates de l'opération canadienne: 2004/07/30 – 2004/12/16
Mandat de la mission:
Notes sur la mission:
Une lettre au Secrétaire général de l’OTAN, envoyée le 22 juin, 2004 par le Premier ministre iraquien intérimaire Ilyad Allawi, demanda le soutien de l’organisation en forme d’entraînement et d’assistance technique. À la prochaine assemblée du Traité de l’Atlantique Nord, qui prit place les 28 et 29 juin à Istanbul en Turquie, les chefs d’État de l’OTAN décident d’appuyer la demande iraquienne, restant en ligne avec la Résolution 1546 du Conseil de sécurité. Des conditions furent acceptées par le Gouvernement intérimaire iraquien lors du 30 juillet, et le NATO Training Implementation Mission - Iraq (NTIM-I) fut formellement créé.
Le 7 août, un premier groupe venant de l’équipe formée de 45 hommes furent déployés en Iraq, suivit par un plus large groupe le 14 août. L’équipe entraîna du personnel pour l’Armée iraquienne et la Garde nationale iraquienne, coordonnant ces activités avec la Multinational Force [-Iraq] que mena les Américains. Les iraquiens qu’on entraînait furent des officiers supérieurs et des commandants.
Douze nations de l’OTAN, incluant le Canada, contribuèrent du personnel à l’initiale rotation. Dix nations contribuèrent aux subséquentes rotations. Le NTIM-I vît sa terminaison le 16 décembre, 2004 et fut replacée par le NATO Training Mission - Iraq
Le contenu de la présente page Web a été préparé par la section des Dossiers opérationnels de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP).
Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions d’ordre général.
Détails de la page
- Date de modification :