Inventaire national de l’amiante dans les immeubles de la Défense nationale
Cette page recense tous les immeubles appartenant au ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que les immeubles loués que gère le MDN. L’inventaire des immeubles recense les structures qui contiennent de l’amiante au 30 septembre 2019. Il indique aussi dans quels cas un plan de gestion de l’amiante est en place.
Consultez l’inventaire
Pour savoir s’il y a présence connue d’amiante dans un immeuble du MDN, repérez l’immeuble dans l’inventaire ci-dessous. Vous pouvez effectuer une recherche en entrant des mots-clés dans la case « Filtrer les articles ». Vous pouvez également trier certaines colonnes afin de trouver un immeuble en fonction de son numéro du Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF), de sa région, de son nom, de sa ville, de sa province ou de son territoire, de son code postal ou de son type de bien.
Remarques
- Les autres ministères qui possèdent ou louent des immeubles possèdent chacun leur propre inventaire. Les demandes de renseignements concernant les immeubles appartenant à d’autres ministères ou gérés par eux doivent être adressées aux ministères en question.
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) tient son propre Inventaire national de l’amiante, qui comprend plusieurs immeubles utilisés par le MDN.
- Lorsqu’il n’y a pas d’amiante dans un immeuble, un plan de gestion de l’amiante n’est pas nécessaire.
Liste des immeubles dans l'inventaire national de l'amiante
Abréviations et acronymes
- No.
- Numéro
- RBIF
- Répertoire des biens immobiliers fédéraux
- S/O
- Sans objet
- NR
- RBIF non-reportable
Provinces et territoires
- AB
- Alberta
- BC
- Colombie-Britannique
- MB
- Manitoba
- NB
- Nouveau-Brunswick
- NL
- Terre-Neuve-et-Labrador
- NT
- Territoires du Nord-Ouest
- NS
- Nouvelle-Écosse
- NU
- Nunavut
- ON
- Ontario
- PE
- Île-du-Prince-Édouard
- QC
- Québec
- SK
- Saskatchewan
- YT
- Yukon
No. | No. RBIF | Région | Identifiant interne |
Nom du bien | Numéro civique | Rue | Ville | Province | Code postal |
Type de bien | Présence connue d'amiante? | Plan de gestion de l'amiante en place? |
---|
Comment le gouvernement du Canada gère l’amiante dans ses immeubles
Le gouvernement du Canada gère attentivement les risques associés à l’amiante dans ses immeubles. Tous les immeubles dans lesquels on a décelé de l’amiante doivent avoir un plan de gestion de l’amiante. Si la découverte de l’amiante est récente, il pourrait ne pas y avoir encore de plan de gestion de l’amiante en place. Le MDN travaille avec diligence avec les locateurs et les locataires pour faire en sorte que des plans de gestion de l’amiante soient établis pour les quelques immeubles loués qui n’en ont pas encore.
L’amiante présente dans les immeubles appartenant au ministère de la Défense nationale
Pendant la majeure partie du 20e siècle, l’amiante était couramment utilisé dans les matériaux de construction résidentielle et commerciale. L’amiante est un minéral qui peut être désagrégé, pulvérisé ou réduit en poudre lorsqu’il est sec (friable). Il peut, en conséquence, libérer de petites fibres et des amas de fibres dans l’air. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’amiante, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.
Le gouvernement ainsi que l’industrie de la construction en Amérique du Nord ont fait une utilisation restreinte de l’amiante non friable. Le Code national du bâtiment permet l’utilisation de l’amiante non friable (qui ne se brise pas facilement ou qui ne s’émiette pas en petits morceaux) et il peut servir à des applications limitées telles que les revêtements de sol résilients, les panneaux ignifugés et certains tuyaux.
Actuellement, le ministère de la Défense nationale se conforme aux énoncés de la Directive sur la gestion de l’amiante
- Ne pas s’approvisionner en matériaux contenant de l’amiante (MCA) pour ses nouveaux projets de construction, de rénovation et d’ouvrages; et
- « Gérer sur place » tout MCA trouvé dans ses immeubles et ses ouvrages;
- Constituer, mettre en œuvre et tenir un registre national (inventaire) des MCA présents dans tous ses biens immobiliers et réduire le plus possible les risques d’exposition humaine, conformément aux lois provinciales et territoriales, et aux politiques et règlements applicables du gouvernement du Canada.
Renseignements supplémentaires
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :