Appendice 1 – Règlement concernant l'attribution des décorations de la vaillance militaire
(Réimpression des Règlements annexés aux lettres patentes créant des décorations de la vaillance militaire, C.P. 1992-2577 le 10 décembre 1992)
Table des matières
- Le présent règlement peut être appelé Règlement sur les décorations de la vaillance militaire.
Définitions
- Les définitions qui suivent s’appliquent au présent règlement :
- « comité consultatif » s’entend du comité consultatif des décorations de la vaillance militaire établi aux termes du paragraphe 8. (Advisory Committee)
- « citation » s’entend du document attestant de l’accomplissement d’un acte de bravoure militaire par une personne visée au paragraphe 7. (citation)
- « Croix » s’entend de la Croix de Victoria (VC) attribuée aux termes du paragraphe 4.a. (Cross)
- « ennemi » s’entend d’une force armée hostile, notamment les mutins, les rebelles, les émeutiers et les pirates armés. (enemy)
- « Médaille » s’entend de la Médaille de la vaillance militaire attribuée aux termes du paragraphe 6.a. (Medal)
- « décoration de la vaillance militaire » s’entend de la Croix, de l’Étoile ou de la Médaille. (Military Valour Decoration)
- « Étoile » s’entend de l’Étoile de la vaillance militaire (EVM) attribuée aux termes du paragraphe 5.a. (Star)
Application
- Le présent règlement s’applique aux décorations de la vaillance militaire suivantes :
- la Croix de Victoria;
- l’Étoile de la vaillance militaire; et
- la Médaille de la vaillance militaire.
Croix de Victoria
- La Croix de Victoria est attribuée pour reconnaître des actes de bravoure ou d’abnégation insignes ou éminents ou le dévouement ultime au devoir face à l’ennemi.
- La Croix est une croix pattée de bronze mesurant 38 mm, dont les branches sont planes et les contours en relief et qui porte :
- à l’avers, la couronne royale surmontée d’un lion arrêté, la tête de face, sous laquelle est inscrite, sur un listel, l’inscription « PRO VALORE »; et
- au revers, la date de l’acte pour lequel elle est octroyée, gravée à l’intérieur d’un cercle en relief.
- La Croix est suspendue au moyen d’un anneau inséré dans le V d’une barrette ornée de feuilles de lauriers, au revers de laquelle sont gravés le grade, le nom et l’unité du récipiendaire.
- Chaque attribution subséquente de la Croix est dénotée par une simple barrette de bronze ornée de feuilles de lauriers; cette barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Croix. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.
Étoile de la Vaillance militaire
- L’Étoile de la vaillance militaire est attribuée pour reconnaître des services éminents accomplis avec courage face à l’ennemi.
- L’Étoile est une étoile en or à quatre pointes ayant une feuille d’érable dans chaque angle, qui porte :
- à l’avers, superposée en son centre, une feuille d’érable en or sur un champ écarlate entourée d’une couronne de lauriers en argent; et
- au revers, la couronne et le Monogramme royaux ainsi que l’inscription « PRO VALORE » sous laquelle sont gravés le grade et le nom du récipiendaire.
- Chaque attribution subséquente de l’Étoile est dénotée par une simple barrette en or ayant en son centre une feuille d’érable; cette barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue l’Étoile. Les barrettes multiples sont espacées également sur le ruban.
Médaille de la vaillance militaire
- La Médaille de la vaillance militaire est attribuée pour reconnaître des actes de bravoure ou de dévouement au devoir face à l’ennemi.
- La Médaille est une médaille circulaire en or qui porte :
- à l’avers, une feuille d’érable entourée d’une couronne de lauriers;
- au revers, la couronne et le Monogramme royaux ainsi que l’inscription « PRO VALORE »; et
- sur le bord, le grade et le nom gravés du récipiendaire.
- Chaque attribution subséquente de la Médaille est dénotée par une simple barrette en or ayant en son centre une feuille d’érable; cette barrette est attachée au centre du ruban auquel est suspendue la Médaille. Les barrettes sont placées à intervalles réguliers sur le ruban.
Admissibilité
- Est admissible à une décoration de la vaillance militaire toute personne qui, le 1er janvier 1993 ou après cette date, est :
- membre des Forces canadiennes; ou
- soit membre d’une force armée alliée qui sert avec les Forces canadiennes ou de concert avec elles.
Comité consultatif
- Est établi un comité consultatif des décorations de la vaillance militaire composé :
- d’une personne nommée par le gouverneur général; et
- de cinq membres des FC nommés par le chef d’état-major de la défense, dont l’un est désigné président par celui-ci.
Mises en candidature
- Le chef d’état-major de la défense s’assure que des dispositions sont prises pour la présentation au comité consultatif des candidatures aux décorations de la vaillance militaire.
- Le comité consultatif doit :
- étudier les candidatures à toute décoration de la vaillance militaire;
- décider de l’admissibilité des candidats à l’attribution d’une décoration de la vaillance militaire;
- soumettre au chef d’état-major de la défense la liste des candidats admissibles qui, à son avis, répondent aux critères d’attribution d’une décoration de la vaillance militaire; et
- conseiller au chef d’état-major de la défense sur toute autre question, relative à l’attribution des décorations de la vaillance militaire, soumise au comité consultatif pour étude.
- Sur réception de la liste des candidats admissibles visée au paragraphe 10(c), le chef d’état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats qui, à son avis, répondent aux critères d’attribution d’une décoration de la vaillance militaire.
Attribution
- L’attribution d’une décoration de la vaillance militaire se fait par délivrance d’un acte signé par le gouverneur général.
- Le gouverneur général peut, dans les circonstances qu’il juge indiquées, confier l’attribution des décorations de la vaillance militaire à des commandants opérationnels. L’attribution est toutefois assujettie à sa ratification.
- Les décorations de la vaillance militaire peuvent être attribuées à titre posthume.
Présentation
- Le gouverneur général présente les décorations de la vaillance militaire lors d’une cérémonie officielle.
- Malgré le paragraphe 13, le gouverneur général peut confier à une personne compétente la présentation des décorations de la vaillance militaire..
Sigles
- Le récipiendaire d’une décoration de la vaillance militaire peut faire suivre son nom des lettres suivantes en toute occasion indiquée :
- dans le cas du récipiendaire de la Croix, « VC »;
- dans le cas du récipiendaire de l’Étoile, « ÉVM »; et
- dans le cas du récipiendaire de la Médaille, « MVM ».
Port des décorations
- La Croix est portée dans l’ordre prévu dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, 1993 et de la façon suivante :
- sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban cramoisi large de 38 mm; et
- lorsque le ruban est porté seul, chaque attribution de la Croix est dénotée par une petite représentation de la Croix; les représentations multiples de la Croix sont espacées également sur le ruban.
- L’Étoile est portée dans l’ordre prévu dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, 1993 et de la façon suivante :
- sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban cramoisi de 32 mm de largeur ayant deux rayures verticales blanches de 4 mm de largeur; et
- lorsque le ruban est porté seul, chaque attribution de l’Étoile est dénotée par une feuille d’érable en or; les feuilles d’érable multiples sont espacées également sur le ruban.
- La Médaille est portée dans l’ordre prévu dans la Directive concernant les ordres, décorations et médailles, 1993 et de la façon suivante :
- sur le côté gauche de la poitrine, suspendue à un ruban cramoisi de 32 mm de largeur ayant trois rayures verticales blanches de 3 mm de largeur; et
- lorsque le ruban est porté seul, chaque attribution de la Médaille est dénotée par une feuille d’érable en or; les feuilles d’érable multiples sont espacées également sur le ruban.
- La Croix est portée dans l’ordre prévu dans la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles, 1993 et de la façon suivante :
- Le récipiendaire d’une décoration de la vaillance militaire peut en porter le modèle miniature, à savoir la décoration réduite de moitié, en toute occasion indiquée.
Annulation et rétablissement
- Le gouverneur général peut annuler ou révoquer l’attribution d’une décoration de la vaillance militaire et restituer toute décoration de la vaillance militaire dont l’attribution a été annulée ou révoquée.
- Lorsque l’attribution d’une décoration de la vaillance militaire est annulée ou révoquée aux termes du sous-article a., le nom du récipiendaire est rayé du registre visé au paragraphe 19(b)(5).
Administration
- Administration
- Le chef d’état-major de la défense s’assure qu’une citation accompagne chaque.
- Le Directeur, Distinctions honorifiques, la Chancellerie, bureau du secrétaire du gouverneur général doit :
- préparer, en vue de publication, les citations reçues, en vertu du sous-article a.;
- préparer les actes d’attribution des décorations de la vaillance militaire pour la signature du gouverneur général;
- faire publier dans la Gazette du Canada le nom des récipiendaires des décorations de la vaillance militaire et les citations connexes;
- faire l’acquisition des insignes et y faire graver le nom des récipiendaires;
- tenir un registre des noms des récipiendaires ainsi que des dossiers connexes jugés nécessaires;
- préparer les certificats d’attribution à présenter aux récipiendaires;
- veiller à l’organisation des cérémonies de présentation; et
- exécuter, à la demande du gouverneur général, toute autre tâche se rapportant aux décorations de la vaillance militaire.
Dispositions générales
- Rien dans le présent règlement ne limite le droit du gouverneur général d’exercer tous les pouvoirs et autorités de Sa Majesté à l’égard des décorations de la vaillance militaire.
Détails de la page
- Date de modification :